Hello,
J'ai passé le B96 à sa sortie, étant donné que je n'avais aucune envie de repasser le code.
Côté Loi rien de compliqué, il ne faut pas que la somme des PTAC véhicule tracteur et van dépasse les 4 250 kg (pour le B96).
Dans ton cas avec ton véhicule à 2 505 kg de PTAC il faudrait que le PTAC de ton van ne dépasse pas les 1 745 kg.
Comme dit plus haut, que le PTAC du van soit détaré ne change strictement rien au matériel tu auras le même van mais avec un poids en charge "légal" plus faible.
Ce qui importe pour la sécurité, c'est que ton véhicule soit plus lourd que le van chargé, afin qu'il ne soit pas poussé par le van en descente ou lorsque tu freines.
Après là ou ça peu posé problème c'est côté assurance si jamais tu as un pépin et que la charge réélle avec les chevaux est supérieure au PTAC du van, ton assureur risque de ne pas te prendre en charge.
Côté gendarmerie très peu de risque à mon sens, je ne les ai jamais vu se promener avec un balance poids lourd dans le coffre de leur kangoo