Bonjour :)
Ca me pique les yeux depuis toute à l'heure de lire "mise en main".
Quelqu'un l'a souligné au dessus, il faut distinguer mise
sur la main et mise
en main !
La mise
sur la main est une attitude que le cheval adopte au fur et à mesure de travail juste, cela se met en place au bout de plusieurs mois.
Personnellement au G4 on ne nous demandait rien de ce genre, on devait surtout se concentrer sur le dynamisme de sa monture, sa régularité, et la propreté de nos épreuves (reprise propre, nette, précise, idem pour le parcours d'obstacle). La mise en place du cheval, on n'y accordait aucune importance à ce niveau-là.
La mise en main est l'attitude qui suit l'optique de la mise sur la main, en beaucoup plus poussé. Très peu de chevaux travaillent dans cette attitude, car bien souvent la mise sur la main est bâclée et totalement erronée.
Avant de vouloir toujours mettre vos chevaux sur la main, pensez d'abord à les avoir engagés sous la masse, tendus de la nuque à la queue, et un équilibre parfait aux trois allures
Pour répondre plus précisément au sujet, je me souviens que nous, toute cravache ou stick étaient interdis pour dérouler la reprise. Il fallait régler les aides pendant la détente (là on avait sticks et cravaches à disposition, mais on devait les rendre avant de passer).
Les éperons sont autorisés en dressage.
Pour la martingale, ne l'ayant utilisée qu'à l'obstacle personnellement, je ne saurai répondre.
Bonne chance pour ton degré