Bonjour,
pour avoir été justement hier à une conférence sur les embouchures, j'ai fait la connaissance d'une bit fitter (comme le principe d'un saddle fitter) de formation vétérinaire.
Si elle a vu le dentiste et que rien n'est anormal (dent de loup, dent de cochon (rare),..) c'est déjà une bonne piste. Car la bouche du cheval est très sensible, les barres sont une fine couche de muqueuse sur l'os par exemple et la langue est un muscle très très sensible. Bien sûr, cette sensibilité varie d'un cheval à l'autre. Tout le monde ne réagit pas à la "douleur" ou disons contrainte ici de la même manière.
Un mors doit être correctement adapté au cheval et si tu cherches la matière la plus douce sur le marché (d'après le conseil de la bit fitter), c'est celui en cuir.
La résine ou le caoutchouc restant des matériaux assez durs au touché.
Regarde bien si il y a beaucoup d'espace entre sa langue et son palais. Car un mors à gros canons pour un cheval à qui ça ne convient pas ne signifie pas un mors doux.
Ensuite, la tête du cheval est très sensible et parcourus de terminaisons nerveuses. d'où l'importance d'une muserolle pas trop serrée et bien placée (mais c'est pas ton cas, tu montes sans

) Mais j'ai pu apprendre également ou plutôt confirmer ce que je savais (pensais?) déjà! Un bridon exerce des pressions sur la tête, le mors "pèse" également dans la bouche et exerce des pressions plus ou moins fortes sur la tête du cheval et dans sa bouche. Bien sûr, tout dépend de la main du cavalier... Mais j'ai appris également (avec tests à l'appui) qu'une action du cavalier (même légère) se répercute en kilos sur la tête du cheval et que ça a une répercussion sur TOUT le corps du cheval!
Ainsi, fais appel également à un ostéopathe qui pourra faire un bilan complet et voir si ton cheval n'a pas de tensions trop douloureuses qui le font se défendre à la moindre action de main.
Bonne journée