Bonjour,
Il m'est arrivé qqch de très similaire avec mon cheval : Après 6 ans en club (et donc en box uniquement), j'ai décidé de passer mon cheval en pré uniquement il y a 2 ans.
Les premiers soucis ont commencé à arriver a peu près 1 mois et demi après la transition. K était en pension au près avec 2 juments et 1 hongre. Le propriétaire des juments a commencé à m'appeler en me disant qu'il devenait difficile de récupérer ses juments dans le champs à cause de lui. Ce dernier le chargeait dés qu'il s'approchait, et devenait infect lorsque qu'une jument était sortie. L'autre hongre du champs a souffert aussi; K devenait de plus en plus agressif à son égard, au point qu'il n'était pas rare de retrouver le hongre de l'autre côté des clôtures après qu'il ait essayé d’échapper à K. Nous avons essayé de couper le champs en 2 pour permettre au propriétaire des juments de profiter d'elles sans risques : rien à faire, K saute toutes les clôtures (on est allé jusqu'à 1m50 de fil électrifié) et si il ne peut pas sauter, il casse (c'est le trait qui parle en lui : il appuie le poitrail sur la clôture jusqu'à ce que ça cède....). Après avoir convoqué le veto pour vérifié qu'il était bien castré (!) on s'est résolu à le séparer et le mettre dans un champs uniquement avec des hongres, et à plusieurs centaines de mètres de ses anciennes copines (s'il peut encore les voir il cassera tout pour les rejoindre).
Le plus étrange, c'est que jusqu'alors (donc jusqu'à ses 14 ans !), K était un compagnon de champ parfait, sociable, jamais agressif, un peu dominant mais rien de gênant. Mais la différence était qu'il n'allait jamais au champs plus de 2 jours d'affilée, et rarement avec les mêmes chevaux.
Le problème c'est que l'apparition de ce nouveau caractère avec les chevaux a été accompagné d'une transformation équivalente de son caractère avec les humains. Du cheval de club parfait adoré par les débutants on est arrivé qq mois plus tard seulement à une brute ultra dominante, irrespectueuse, et parfaitement consciente de sa force et des moyens à sa disposition pour arriver à ses fins (à savoir : être l'étalon du coin !). il est donc devenu in-attrapable au champs, impatient, hyper grégaire, très très brute et dissipé. J'avais un nouveau cheval, mais je n'avais pas gagné au change...
Il a fallu beaucoup de temps pour régler tout ça : d'abord les essais de champs avec divers compagnon jusqu'à comprendre qu'il devenait infernal s'il commençait à se lier avec la moindre jument, et donc "l'isoler" avec des hongres.
Ensuite la reprise de son éducation (aidée par des pros).
Le problème a été réglé en 6 mois : 6 mois difficiles, de remise en question, de frais divers (payer les clôtures cassées par K...).
Aujourd'hui (2 ans après), K est au champs 7j/7 et 24h/24 uniquement avec des hongres, et tout se passe très bien. Il a retrouvé un caractère équilibré et ne cherche plus à prendre le dessus.
J'espère que ca te rassurera un peu ! Ce genre de comportement n'est pas irrémédiable, il faut juste trouver ce qui l'a déclencher et l'éviter (pour nous c'était la co-habitation avec des juments.
Bon courage !