Changement de comportement avant/après pension

 Répondre au sujet
Auteur
1449 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Selfie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 10h03

Bonjour à tous,

je cherche un peu de réconfort à vrai dire car je suis totalement perdue...
Mon cheval a toujours été à la maison avec ses 2 autres potes et, depuis que je suis partie pour mes études, il était plutôt tranquille dans son pré.
J'ai donc voulu bien faire en voulant le rapprocher de moi pour pouvoir être plus présente etc...
Je l'ai mis dans une super pension, avec une très bonne gérante mais mon cheval a enchaîné conneries sur conneries.
Défoncer une barrière pour rejoindre les juments en chaleurs, chasser les hongres très violemment. Il est certain que c'est un comportement d'entier, en effet, il a été castré tard (8ans) et en a 9 maintenant.
J'ai décidé, pour son bien être, car c'est pas non plus une vie d'être tout le temps "sur le qui vive" autant pour lui, que pour moi, de le ramener à la maison où, tout se passait bien.
J'ai une peur bleue cependant qu'il reproduise ce comportement avec ses 2 potes qui sont très tranquilles et du coup, mes parents balisent énormément.
Je cherche donc des témoignages, certains ont changé l'environnement de leur cheval et cela n'a pas du tout marché? Quel en a été l'issu?
Je m'inquiète énormément de son comportement à son retour et j'aimerais avoir des avis.

Merci!

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 10h07

Je ne peux pas t'apporter énormément de soutien, je n'ai jamais vécu ca...

Je ne pense pas qu'il réagira pareil avec ces potes, il est habitué avec eux...

On avait un cheval comme ca aussi dans notre ancienne écurie. Il a été castré a 10 ans, et on le "considérait" toujours comme un entier dans le caractère.

Edité par ensolarca le 22-04-2014 à 10h08



Tchina37

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 10h20

Oui moi
D'après les dire de l'ancien proprio (ce ne sont pas mes dires)

J'achète un cheval ,je le rammene chez moi , le cheval devient infernal, il botte, charge tout le monde, ce cabre quand je le monte et a "défoncé" ma jument à coup de je me cabre et je palette , la jument est tombée par terre ...

J'appelle les ancien proprio pour avoir des explications , apparemment il était gentil et n'avait pas ce comportement ...
Je les crois , je pense juste que le fait de l'avoir coupé d'un coup de ses copains et son ancien proprio l'a perturbé au point de "péter un câble ", forcément j'ai avais hyper peur et j'avais vachement de mal à tisser un lien avec lui , il est parti avec une personne qui avait le même style de Loulou ,lol
Aujourd hui j'ai encore des nouvelles et tout ce passe bien , en tout les cas mieux

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h01

Mon cheval.

Il a changer pas mal de pension et quand il se retrouver en petite comité ( 2 ou 3) sans autres chevaux autour, dès qu'il voit d'autre animaux et surtout chevaux, il oublie un peu le respect et veux joué. Il a 4 ans. La, pré de particulier a 2 je le laisse encore cette année et printemps prochain je le met en pension pré pour les insta en plus pour prendre le travail en carrière. Je sais d'avance que les 2 ou 3 premiers mois il va être chia*t mais c'est comme cela. Il aura une cure de plante pour son excitation d'être avec autant de chevaux car c'est pas du stress ou de la peur, il est vraiment heureux quoi .

Changer de pension peux faire voir une autre partie d'eux même. Le mien a été castré en fevrier cette année donc a 4 ans et l'année dernière il était en troupeau entier. Un de 16 ans et 2 de sons age mais hongre. Le mien a saillie et a eux 2 juments pour lui, et ba il est rester le dominé avec le plus vieux et dominant avec les jeunes. La ou il est son pote est un ex entier et ba le mien machouille encore pour son age.
Pourtant en fevrier quand je l'est mis au box pour la cicatrisation il fesait bien son chef et etait toujours sur le jeu avec les autres chevaux

Galiclem

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h22

Bonjour,

Il m'est arrivé qqch de très similaire avec mon cheval : Après 6 ans en club (et donc en box uniquement), j'ai décidé de passer mon cheval en pré uniquement il y a 2 ans.

Les premiers soucis ont commencé à arriver a peu près 1 mois et demi après la transition. K était en pension au près avec 2 juments et 1 hongre. Le propriétaire des juments a commencé à m'appeler en me disant qu'il devenait difficile de récupérer ses juments dans le champs à cause de lui. Ce dernier le chargeait dés qu'il s'approchait, et devenait infect lorsque qu'une jument était sortie. L'autre hongre du champs a souffert aussi; K devenait de plus en plus agressif à son égard, au point qu'il n'était pas rare de retrouver le hongre de l'autre côté des clôtures après qu'il ait essayé d’échapper à K. Nous avons essayé de couper le champs en 2 pour permettre au propriétaire des juments de profiter d'elles sans risques : rien à faire, K saute toutes les clôtures (on est allé jusqu'à 1m50 de fil électrifié) et si il ne peut pas sauter, il casse (c'est le trait qui parle en lui : il appuie le poitrail sur la clôture jusqu'à ce que ça cède....). Après avoir convoqué le veto pour vérifié qu'il était bien castré (!) on s'est résolu à le séparer et le mettre dans un champs uniquement avec des hongres, et à plusieurs centaines de mètres de ses anciennes copines (s'il peut encore les voir il cassera tout pour les rejoindre).

Le plus étrange, c'est que jusqu'alors (donc jusqu'à ses 14 ans !), K était un compagnon de champ parfait, sociable, jamais agressif, un peu dominant mais rien de gênant. Mais la différence était qu'il n'allait jamais au champs plus de 2 jours d'affilée, et rarement avec les mêmes chevaux.

Le problème c'est que l'apparition de ce nouveau caractère avec les chevaux a été accompagné d'une transformation équivalente de son caractère avec les humains. Du cheval de club parfait adoré par les débutants on est arrivé qq mois plus tard seulement à une brute ultra dominante, irrespectueuse, et parfaitement consciente de sa force et des moyens à sa disposition pour arriver à ses fins (à savoir : être l'étalon du coin !). il est donc devenu in-attrapable au champs, impatient, hyper grégaire, très très brute et dissipé. J'avais un nouveau cheval, mais je n'avais pas gagné au change...

Il a fallu beaucoup de temps pour régler tout ça : d'abord les essais de champs avec divers compagnon jusqu'à comprendre qu'il devenait infernal s'il commençait à se lier avec la moindre jument, et donc "l'isoler" avec des hongres.
Ensuite la reprise de son éducation (aidée par des pros).

Le problème a été réglé en 6 mois : 6 mois difficiles, de remise en question, de frais divers (payer les clôtures cassées par K...).

Aujourd'hui (2 ans après), K est au champs 7j/7 et 24h/24 uniquement avec des hongres, et tout se passe très bien. Il a retrouvé un caractère équilibré et ne cherche plus à prendre le dessus.

J'espère que ca te rassurera un peu ! Ce genre de comportement n'est pas irrémédiable, il faut juste trouver ce qui l'a déclencher et l'éviter (pour nous c'était la co-habitation avec des juments.

Bon courage !

Edité par galiclem le 22-04-2014 à 11h28



Racaille

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h26

bonjour

mon ibérique 5ans (castré) super calme vit avec une jument sans pb- en ballade quand je suis dessus et qu'il voit des chevaux hongre entier jument cest nickel bien sage quasi ignorant
pourtant quand je les mis au debourrage ou quand il est parti au centre aussi entre temps pour une semaine,cetait un autre
tendu, toujours droit, nerveux sur le qui vif il devenait contracté de partout, et le boulot il le finissait tjrs en sueur a en perler (1h ts les deux jours pourtant)

ca a durer deux semaines quand il est revenu, c'etait a nouveau mon cheval zen
moi jai mis le compte sur le fait que
1- il est passé de la vie de pature a box carriere et paddock
2- cotoyer des entiers alors quil y avait des juments autour
3- "labandon" tu etait tres presents dans sa vie puis d'un seul coup tu decide de le laisser la sans "connaissance"

bref retrouver ses compagnons peux te faire revenir ton cheval d'avant
je n'exclue pas la possibilité qu'il fasse l'inverse masi le mieux cest de commencer a rfaire sentir ces compagnons, voir si il tendu ou detendu a lapproche, coupe une parcelle de terrain lui d'un cote les autres de lautre tu laisse 30 min 1h avec toi present et tu vois sa reaction deja

bonne chance

Selfie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h26

Merci pour vos témoignages!
Cela me fend le cœur de m'être aussi lamentablement trompée, croyant bien faire, j'ai compliqué une situation qui était à la base, simple!
En attendant son transfert, il est en box (depuis Dimanche), heureusement que je suis en congés et que je me déplace tous les jours pour le longer, le nourrir, lui nettoyer le box etc. mais franchement, je me culpabilise énormément d'avoir fait une telle bêtise.
Je me dis maintenant que mon cheval n'est pas fait pour une vie en pension, qu'il restera à la maison toute sa vie et que je vais devoir faire de sacré concessions pour cela...

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h45

je ne pense pas que tu aies fait une erreur a proprement parlé; tous les chevaux ne petent pas un plomb quand on les change d'endroit. ca arrive, mais je ne pense pas qu'on puisse prevoir ce genre de truc. Quand j'ai changé le mien d'endroit, il est passé de dominant a dominé , et je le trouve du coup beaucoup plus solitaire. Pourtant depuis le temps, meme s'il reste dominé , il s'entend bien avec le "chef" meme si au debut c'etait loin d'etre le cas. Bon je n'ai pas eu droit a un cheval transformé en bete furieuse, et heureusement , j'aurais bien été embetée moi qui l'ai acheté pour son calme olympique ! Le temps d'adaptation peut etre plus ou moins long, peut etre qu'au debut il faudrait le changer de pré souvent , jusqu'a trouver avec quels chevaux ca se passe le mieux.

Racaille

Compte supprimé


0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 11h56

l'erreur aurait ete de ne pas se renseigner et de pas chercher a comprendre donc ce nest pas le cas
ensuite dire il est pas fait pour le centre, je dirais cest faux
faut juste pas ly mettre de but en blanc

par exemple envisager des balades sans plus ces compagnons de patures
puis peu a peu integrer des compagnons nouveaux (hongre entiers et juments) venant du centre X
dabord 1 compagnons de balades puis avec le temps en groupes 2/3 et pourquoi pas un jour un groupe de 10 tranquillou au pas
puis un jour visite ecurie avec toi, on se balade les nouvelles odeurs on fait sentir les chevaux ... (quand tu le voit plus tendu mais zen face au nouvel environnement)
tu le laisse un jour en pension et tu le reprends
la prochaine fois 2 et tu va le voir le second jour ...
puis tu le laisse de plus en plus avec une visite tt les deux jours
voir si ça passe, je pense quelques c'est une question de temps et patience

le tout est d'avoir un centre sympa et surtout pres de chez toi, car sinon dur

bonne chance


efff jai acheter le mien pour son calme olympique ,
je peux te montrer un photo avec moi en exterieur sans centre, une photo en carriere avec un pro et une photo avec moi en carriére
2 bêtes différentes

Edité par racaille le 22-04-2014 à 12h02



Selfie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 12h56

Je pense que dans l'immédiat, je vais le ramener chez moi, où il avait ses marques et où tout se passait relativement bien.
J'espère seulement que ces comportements agressifs et ingérables ne se feront pas sentir avec mes autres chevaux avec qui ils s'entendaient à merveille auparavant.
Ma crainte étant que ces 2 mois de pension ne l'ai stigmatisé...

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 13h02


racaille a écrit le 22/04/2014 à 11h56:



efff jai acheter le mien pour son calme olympique ,
je peux te montrer un photo avec moi en exterieur sans centre, une photo en carriere avec un pro et une photo avec moi en carriére
2 bêtes différentes

ah ces iberiques ...plein de surprises ! Le tien est plus jeune, on peut l'excuser un petit peu !! Perso avant de "rencontrer" le mien je ne pensais pas trouver un cheval qui soit autant conciliant avec mes maladresses dans cette race la .
Bref pour en revenir au sujet , peut etre tu (l'auteure) peux envisager de l'integrer a sa nouvelle pension avec un de ses copain de chez tes parents , juste pendant quelques semaines, ca peut peut etre aider, qu'ils soient plusieurs dans le pré, le copain de chez tes parents, un nouveau et le tien. ca peut peut etre le rassurer d'avoir un repere de son "ancienne" vie . Bon apres tout depend de si tu fais tes etudes super super loin ou a distance raisonnable.

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Changement de comportement avant/après pension
Posté le 22/04/2014 à 13h06


racaille a écrit le 22/04/2014 à 11h56:



efff jai acheter le mien pour son calme olympique ,
je peux te montrer un photo avec moi en exterieur sans centre, une photo en carriere avec un pro et une photo avec moi en carriére
2 bêtes différentes

ah ces iberiques ...plein de surprises ! Le tien est plus jeune, on peut l'excuser un petit peu !! Perso avant de "rencontrer" le mien je ne pensais pas trouver un cheval qui soit autant conciliant avec mes maladresses dans cette race la .
Bref pour en revenir au sujet , peut etre tu (l'auteure) peux envisager de l'integrer a sa nouvelle pension avec un de ses copain de chez tes parents , juste pendant quelques semaines, ca peut peut etre aider, qu'ils soient plusieurs dans le pré, le copain de chez tes parents, un nouveau et le tien. ca peut peut etre le rassurer d'avoir un repere de son "ancienne" vie . Bon apres tout depend de si tu fais tes etudes super super loin ou a distance raisonnable.
Changement de comportement avant/après pension
 Répondre au sujet