uppsa24 a écrit le 22/04/2014 à 19h30: |
|  |
Bonsoir, je viens tout juste de recevoir ma selle que j'ai faite à son dos. Mais c'est bien l'amortisseur qui lui a fait cette blessure d'après le véto car son garrot est sorti d'un coup mais il m'a conseillé d'en mettre un mais pas un mouton |
|
|
Si la selle est sur mesure, pas besoin d'amortisseur, ça compresse le garrot, surtout un mouton qui est bien épais. Vu que normalement la selle et donc l'ouverture au garrot est adaptée "pile poil" à ton cheval, rajouter une épaisseur entre le tapis et la selle, supprime cette adaptation. Par conséquent, la compression abîme le garrot. Donc oui, dans un sens c'est bien l'amortisseur, car il n'y avait pas besoin de lui sous la selle ;)
La vu qu'il y a blessure, je ne mettrais rien, car ça risque d'accentuer le problème si tu fais le contraire. Il faut juste penser à bien dé-garroter le tapis, pour pas qu'il n'y est frottement et faire les soins nécessaires.
Par expérience, sur ma dp club, ils leur mettaient un amortisseur en mouton (enfin, les cavalières qui la montaient), ça mettait la selle en arrière, sur les reins, ce qui lui a causé des trous sans poil à ce niveau. Maintenant qu'ils n'en mettent plus à ma demande, y'a des poils. La c'est son garrot qui abimé, ça venait de moi car mon tapis se dé-garrotait mal, depuis que je le fais, son garrot est plus "joli", j'ai fais la demande auprès des autres cavaliers aussi, car certains ne dé-garrotait pas du tout. Avant cela, elle avait aussi un amortisseur "serviette" qui lui compressait le garrot, ce qui causait aussi une perte à ce niveau, maintenant ça va mieux.
Un autre encore, qui lui a été arrêté 2 mois, à cause d'une blessure au garrot causé par.. un amortisseur en gel cette fois, qui lui compressait le garrot... j'en ai plein d'autres encore..
Enfin, voilà, si ta selle est adaptée, il n'y a pas besoin d'amortisseur car c'est aux matelassures d'amortir les choc ;)
Edit : si tu veux un peu plus d'informations :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/14/23240999.html
http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/01/28/23326334.html
C'est très bien expliqué ci-dessus ^^