Bonjour
Tout dépend aussi de "l'importance" que vous voulez donner à cette "journée du cheval".
Par exemple :
- toute la journée ?
- demi-journée ?
- vous cherchez des sponsors, auront-ils loisir d'exposer ?
- vous prévoyez des points "repas" ou "boisson" ?
- des places pour expositions ?
- stand photos souvenirs (voir avec un photographe pro, c'est mieux) ?
Vous devez voir ce que vous voulez faire au juste ensuite il faut :
- prendre contact avec les futurs exposants (voitures, van, matériel équestres et autres) et savoir s'ils veulent participer (sponsors).
- prendre contact avec une friterie mobile ou pizza mobile ou voir les dispositions pour vous proposer un stand
- si vous souhaitez mettre en place des stands de jeux (un peu comme à la foire) il faut voir le matos nécessaire.
L'intérêt d'exposants c'est que par exemple, on peut leur proposer un espace gratuit (vu que vous avez de la place) en échange de participations (soit par cadeau, soit financière pour la mise en place de tout = sponsors)
Une fois ces étapes faites, il faut faire un topo pour la mairie (pour la FFE je sais pas du tout) mais aussi pour les assurances et voir s'il y a des consignes niveaux sécurité (voir avec les pompiers qui peuvent vous aidez dans l'organisation, voir vous conseillez en venant voir sur place). Ils vous diront, suivant la fête et les activités, s'il est nécessaire ou non d'avoir, un coin infirmerie, des secours sur place... (par contre la boite à pharmacie de secours, le brancard et le coin infirmerie, en principe sont obligatoire)
Sinon, il faudrait voir avec quelqu'un qui se débrouille bien, si vous organisez "la découverte" avec des actions "bâptème du poney) avec un bon pc et proposer des "certificats découvertes" (un peu comme un diplôme, surtout pour les plus jeunes, cela fait un beau souvenir). = surtout ne pas oublier d'avoir des bombes et assé d'accompagnateurs, surtout pour le côté sécurité et assurance)
Une fois que l'idée est bien montée, faire un petit document et imprimer pour le distribuer (avec le concours des autres cavaliers) dans tous les quartiers possible.
Vous devez surtout travailler la répartition du travail, un bon "cahier des charges" et que chacun fasse bien sa part pour éviter que plusieurs personnes ne se focalisent sur la même chose et que d'autres point soit négligés
Bon courage et bravo
(on va attendre l'avis d'autres)