Bonjour à tous et à toutes !
Bien que je sois consciente que ce sujet ait déjà été antérieurement évoqué et re-évoqué, il m'apparaît malgré tout nécessaire de vous demander conseil dans mon cas.
Il s'avère que je m'occupe depuis maintenant 8 ans d'un poney shetland aujourd'hui âgé de 24 ans. Pour la petite histoire, je n'en suis pas la propriétaire. Les personnes censées s'occuper de ce p'tit nounours (des agriculteurs, en plus ! Le comble de l'histoire !) l'ont -au sens littéral- abandonné dans un immense champ il y a de cela plus d'une dizaine d'années. Je l'ai pris sous mon aile au début avec deux autres amies alors que je n'étais qu'en 5ème (au collège) et à présent, je suis seule pour prendre soin de cet ange. Les propriétaires me laissent carte blanche pour m'occuper du poney comme il m'en convient (vous direz, je paie le maréchal de ma poche depuis tout ce temps, alors ils n'ont pas vraiment leur mot à dire).
Le poons a donc de l'arthrose depuis quelques temps. La mort de son copain au cours de l'hiver dernier l'a beaucoup affecté et il se retrouve à nouveau tout seul dans le pré. C'est pourquoi il n'a pas la motivation de se dépenser dans le pré, se contentant de marcher pour trouver les meilleurs brins d'herbe de son petit champ. Je me rends compte qu'il a du mal à marcher sur de longue distance, qu'il boite s'il se déplace trop et qu'il est raide. A chaque fois que le maréchal passe, bien que le parage soit fait relativement rapidement pour que le poney ne s'impatiente pas trop, il a mal à trop rester sur-place au bout d'un moment, sans bouger. Je tiens également à préciser qu'il y a quelques années, un ostéopathe avait examiné le poney et avait diagnostiqué deux vertèbres déplacées et, aussi, que ce poney est un vrai dur à cuire. Pour l'anecdote, ses propriétaires m'ont dit un jour qu'il avait été le seul équidé à survivre après avoir, lors d'une foire, mangé de l'if (a-t-il mangé qu'une très faible quantité ? Je ne le sais pas). De plus, il n'est que très, très rarement malade et il est très résistant au froid.
J'essaye, tous les étés ou lorsqu'il fait très beau et chaud, d'emmener le pon' à la rivière pour le soulager un peu. Il aime tellement l'eau qu'il se dépêche d'entrer dedans et va aux endroits les plus profonds de la rivière, si bien qu'il se retrouve parfois à devoir nager. Malgré tout, je trouve que ce n'est pas suffisant. J'aimerais le soulager toute l'année. C'est pourquoi je me suis beaucoup renseignée dernièrement pour atténuer les douleurs articulaires du p'tit bout mais étant encore étudiante, je n'ai pas les moyens de dépenser une fortune pour des traitements coûteux (d'autant plus que le traitement doit être régulier, donc impossible de mettre beaucoup d'argent de manière fréquente). J'ai lu que l'ortie séchée mélangée avec du foin pouvait être bon pour les articulations, également des produits tels que l'harpagophytum en teinture mère ainsi que le PVB GA Rhumatismes (oui, j'ai bien évidemment lu les discussions de votre forum sur le sujet).
En sachant que je ne rentre chez mes parents que toutes les 2 semaines approximativement, j'aurais ainsi besoin d'un(de) traitement(s) qui soi(en)t applicable(s) facilement et le plus efficace possible, tout en étant le moins coûteux possible.
Je vous remercie à l'avance de votre intérêt pour la santé de mon vieux nounours et passez une bonne après-midi !
PS: Hippolite (le nom de ce vieux grincheux) est gros. Quand il était plus jeune et en bien meilleure forme, j'avais réussi à lui faire perdre beaucoup de poids, il avait perdu ses rondeurs. A présent, je n'essaye plus de lui faire faire un régime, simplement de stabiliser au mieux son poids et qu'il garde une activité physique. C'est un retraité, il a eu une dure vie,je ne veux pas l'embêter avec ça. Il n'a pas l'air de trop en souffrir, même si je sais que dans son cas, l'arthrose et le surpoids ne font pas bon ménage...