0 j'aime
Chiot husky veut dominer autres chiens: que faire?
Posté le 02/05/2014 à 01h23
Après, y'a des chiens dominants hein.
Dans une meute, y'a toujours un ordre, et ton chien à l'air d'être visiblement le chien dominant.
J'avais un mâle comme ça.
Une perle avec les enfants, sage, obéissant, très très doux et joueur. Mais avec d'autre males, castrés ou non, c'était direct la bagarre. Dès que le chien adverse se mettait en soumission (en quelques secondes généralement, les combats très violents sont rares, faudrait une chienne en chaleur et deux entiers par exemple), mon chien stoppais, le pourchassait quelques mètres, et puis c'était fini.
A mon avis, le corriger pour un comportement visiblement naturel, c'est pas forcément bon non plus.
Le plus important c'est surtout qu'il reste à sa place envers vous. Mais un chien dominant avec les chiens ne veut pas dire qu'il deviendra agressif avec l'homme.
Ensuite, y'a les hormones qui jouent. Il est sur le point de devenir adulte, c'est l'adolescence là, et chez certains chiens, c'est long.
Ma chienne a un très fort caractère, elle est dominante aussi. Lors de sa crise, on devait répéter les ordres durant 5 min pour qu'elle s’exécute. Et fallait pas se décourager, sinon on perdait le jeu.
Tu peux en discuter avec un vétérinaire sinon. La castration peut être une très bonne solution. Le chien reste qui il est, avec sa personnalité, mais certain comportement agressif, dût aux hormones (territoire, chienne, etc) disparaîtront. Et bien sûr, moins de risque de fugue. (mais bon, chez les Husky, la fugue c'est un mode de vie ^^)
Personnellement, j'aurai tendance à laisser faire, en liberté, pour qui y'est possibilité de fuite. De cette manière, ils régleront les choses entre eux, et le risque que ça recommence diminuera. Car là, vous stopper toujours le conflit alors que c'est pas fini.
Mais bon, je suis ni dresseur, ni comportaliste, donc ce n'est qu'un avis personnel.