zena a écrit le 04/05/2014 à 15h56: |
|  | Ben tu sais, faire sentir le matériel avant de le mettre, c'est une bonne habitude que tu avais prise, et qu'on n'est pas obligés d'éliminer quand ça se passe bien. Moi, perso, même les brosses, je les fais sentir aux chevaux à chaque fois que je les utilise.
Ce n'est pas parce que ton cheval n'aura plus peur d'un truc qui n'en aura plus peur à jamais. Il y a des chevaux sensibles et plutôt peureux, ou un peu chatouilleux, qui gardent leurs "démons". On dit que "le cheval n'oublie jamais".
J'ai une jument qui a beaucoup de sang et qui est très chatouilleuse. J'ai beau la désensibiliser autant que je peux ; un jour, si elle regarde ailleurs et est trop concentrée sur autre chose, je pose ma main sur son épaule, et elle va faire un grand bond sur place. Je sais déjà que je vais passer ma vie à me méfier. Ma jument est comme ça et puis c'est tout, on fait avec.
Pour ce qui est du surfaix, ce serait bien si tu pouvais mettre une photo du surfaix sans tapis sur le dos de ton cheval, ça aiderait.
Mais oui, la plupart des surfaix sont identiques, et pas forcément adaptés à certaines morphologies. Et il se peut que tu le places mal aussi.
Il faut surtout faire attention à prendre un surfaix avec des "boudins" pour bien dégager la colonne et le garrot, comme pour les selles.
Voir aussi si tu ne sangles pas trop et/ou trop vite ? Tu peux toujours commencer une séance de longe avec un surfaix pas serré, le temps que ton cheval se dégonfle.
Enfin, tu dis qu'il a peur du tapis particulièrement, alors est-ce que ce n'est pas un problème de tapis ? Si tu mets le surfaix seul (juste pour tester), il réagit pareil ?
Les chevaux ont des réactions étranges parfois, il se peut très bien que le tien ait peur des tapis quand il sont sous le surfaix, et pas sous la selle. Ou alors qu'il considère qu'un surfaix fait + peur qu'une selle, parce que ça se pose différemment sur son dos.
Sinon, ça peut être une douleur. Mais si tu dis que tu as vu l'ostéo déjà, tu peux d'abord te poser d'autres questions avant d'en venir à cette conclusion. |
|
|
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre.
Oui et bien le miens est très près du sang, c'est un AQPS avec beaucoup de pur sang anglais et un tous petit peu de sang arabe et il est très peureux et très nerveux. Un coup tous va aller pour le mieux, un coup rien ne va. Oui je faisais ça aussi au début, je faisait sentir les brosses également.
Bon ba je vais continuer tous le temps à faire sentir alors

.
Je place le surfaix juste derrière le garrot. Par conte il est vrai que au début je sangle plutôt fort car le surfaix est légèrement trop petit et je dois le mettre au premier trou mais après l'avoir fait marcher un peu je peu passer une main donc je sais pas si c'est du au fait que je sangle trop fort ou non. Mais bon de toute je vais essayer de le faire agrandir car il se peux fortement que ce soit du à cela mais ce qui me fait dire que ce n'est pas forcément du à cela c'est que je le sangle à la même intensité avec la selle et il n'a jamais réagit comme ça.
Mon surfaix est celui-ci :
http://www.decathlon.fr/surfaix-de-travail-id_5987014.html#
On ne voit pas sur les photos de décathlon mais le surfaix est "séparé" en deux. La "pliure" est bien au niveau de la colonne vertébrale est les coussins de chaque côté.
Après je me demande si quand je lui pose le tapis il pense au surfaix donc c'est peux être pour ça qu'il a peur. Car pour lui poser la selle aucun souci. Mais bon pour lui poser le surfaix je n'ai pas trop de souci non plus..
Autre truc étrange que je viens de me rappeler :
J'ai toujours seller mon cheval à gauche et quand il a commencé à avoir peur du tapis je me suis dit on va essayer à droite et là j'ai été surprise car il ne bougeait plus quand je le sellais à droite. Je l'ai sellé à droite pendant 2-3 semaines et puis sa peur du tapis est revenu du jour au lendemain.