Alors, tu as plusieurs types de DP : Avec proprio ou avec un club.
Je connais que club donc je vais te lister que pour cette partie mais pour les prix je connais un peu ceux de ma région donc je peux te faire un topo aussi.(pardon du pavé d'avances!)
Donc en club, je paye 185 par mois (et à ma grande surprise, j'ai pas de ferrure à payer) pour 1 cours compris par semaine et utilisation du cheval quand je veux or les heures de cours où la jument est susceptible d'être prise. Dans ce cas suffit de s'organiser avec le club et j'ai jamais eu de hic à ce sujet.
Ce qui est bien :
- Tu t'occupes d'un cheval régulièrement, même si c'est pas avec un proprio seul, tu apprends les soins et plein de petite chose que tu ne vois pas forcément en cours habituel. Perso, je discute pas mal avec la mono responsable qui gère les soins et les chevaux en général, donc c'est comme si j'étais avec un proprio je dirais.
- J'ai une place en sellerie proprio (ce qui est normalement le cas pour tout type de dp)
- Tu noues une autre relation avec un cheval de club. Au départ je pensais que puisque la jument allait continuer d'être monté par différente personne, le lien allait difficilement se créer. Mais à force de venir, elle me reconnait, sait où se cache les friandises, sait ce que je vais chercher quand le travail est finie, me suit de temps à autres quand l'humeur est là, et me fait tourner en bourrique au pré quand j'arrive la chercher, pour donner des exemples, y'a plein de petites attentions qui seraient longues à lister. M'enfin, tout ça pour dire que oui, un cheval s'est pas bête et ça reconnait les gens qui viennent s'en occuper
- Je peux travailler comme je veux, je gère l'emploi du temps de travail sauf si la mono veut que je fasse quelques choses en particulier, mais c'est jamais arrivé. Je suis plutôt libre, et c'est plaisant.
- J'apprends beaucoup, plus qu'en 2 ans de reprises de club (j'avais arrêté 4/5 ans, après une dizaine d'année à cheval, j'ai repris il y a 3 ans), que ce soit au niveau des soins qu'au niveau pratique. J'ai beaucoup gagner en technicité même si j'ai encore beaucoup de boulot j'ai senti l'amélioration.
- Je peux changer de monture lors d'un cours si jamais je demande ou si y'a un soucis avec la jument. (comme ça s'est passé avec l'hiver pourri et les accidents dû à ce temps). Ca peut être agréable quand tu veux tester autre chose ou t'améliorer sur d'autres points qui ne sont pas forcément possible avec un seul cheval (surtout la ju que j'ai qui commence tout juste à se poser après 7 mois de travail)
- tu vois l'évolution de ton travail même si y'a des hic (j'y reviendrais dans les mauvais points) et l'amélioration du mental du cheval. Pour dire je trouve qu'une dp sur un cheval club pour ce dernier, ça lui fait du bien quand la dp est respecteuse bien entendu. Il voit autre chose, il sort plus, il fait pas que de la carrière, en plus du palefrenier pour la bouffe et les soins en général qu'il voit tous les jours et les monos, il a un autre "référant" je dirais. Un autre repère quoi. Même si y'en a plein et que les chevaux de club ne sont pas forcément malheureux, mais ça les sort de la routine en tout cas, et je vois le changement quand par exemple à cause des examens je peux pas venir durant 15jours/3 semaines. Je retrouve souvent la ju un peu molle, et après une semaine de retrouvailles, ça va déjà mieux dans le mental.
- Tu peux monter seule mais ça aussi, faut avoir le niveau pas forcément un G7 avec 30 ans d'expérience derrière lui non, mais au moins maitriser les allures du cheval seul, et savoir planifier un travail régulier sans tomber dans la routine. Ce serait le hic pour toi par exemple, vu que ça ne fait pas longtemps que tu as commencé, en étant seule tu peux vite te retrouver à la ramasse vis à vis de ça.
Bon les points négatifs, même si j'ai commencé un peu sur la fin.
- C'est cher. 185 c'est pas donné, et encore, je pensais que je payais les ferrures, ce qui me faisait 60/70 euros en plus tous les 4 mois. Ça fait déjà 1850 euros les 10 mois (car j'arrête en juin je t'expliquerais ensuite) contre 600 un forfait à l'année. Mais c'est le moins cher du coin en dp club.. donc bon! Je prend une deuxième heure de cours par semaine pour être le plus encadrée possible. Je prend donc une carte de 10h à 136 (tarif étudiant) x4 environ, ça me fait donc en plus 544 euros. Ajoutons à cela les achats divers qui ne sont pas obligatoires : Selle ; 600 euros, filet 60 euros, mors ; 30 euros env. longe; 10 euros, graisse, 15 euros, guêtre+PB ; 28 euros, tapis, 40 euros (et j'ai du prendre un vieux decath qui est mieux que le neuf pour le garrot!) et plein de petits achats pour les soins et la trousse à pharma.. ça fait donc en plus : 753 euros. Au total j'en ai eu pour 10 mois : 3147 euros. (heureusement que mes parents participent et m'aident!) donc oui c'est cher. Après la selle et le filet c'était un choix de ma part, ce n'est pas obligatoire. tu peux faire des économies la dessus.
- Ensuite, le soucis en plus que ça soit trop cher, (toujours moins que d'être proprio) c'est que tu n'as pas en quelques sortes le monopole du cheval. Tu l'as pas non plus avec un proprio on est d'accord, mais tu l'as encore moins avec une dizaine de cavaliers! Donc, quand y'a un soucis après avoir chercher si ça vient pas de toi, en plus de prévenir les monos, tu dois expliquer aux cavaliers réguliers qui montent le cheval, que non faut pas d'amortisseurs en moumoute car ça recule la selle et ça lui fait des trous de poil en plus de la blesser. Expliquer ça souvent à des minettes de 13 ans, fan de mode équestre. Le "monopole" dans le sens où faut pas être jalouse. Car dans mon cas, les minettes en question sont fans de la ju, deux en particulier. Et parlent comme si elles la connaissaient par coeur avec une heure de monte tous les 15 jours/trois semaines et une après midi a trainé dans les écuries je dirais, alors que moi je m'en occupes de 6 à 10h par semaine environ (1h de monte plus 1 à 2h à côté pour faire les soins etc.) par semaine et après les exams je viendrais tous les jours alors je vais plus compter. Pas que je suis jalouse, mais faut supporter les remarques et pas se la ramener dès que t'entend la bêtise de la semaine que ce soit sur le caractère du cheval, ses attitudes ou sur les soins. C'est pas grand chose, mais si t'es possessive c'est pas simple! Je le suis pas, je sais me détacher, et je suis obligée car je veux pas trop m'attacher non plus (même si l'attachement est là) vu que j'arrête bientôt même ça peut être dérangeant parfois.
- Puis, ce soucis de plusieurs cavaliers avec niveau différent ça peut revenir sur le travail que tu fais avec le cheval. Ceci peut arriver avec un proprio mais je dirais que c'est moins flagrant et moins récurrent selon les témoignages que j'ai eu. Un boulot d'une semaine peut être réduit à néant en une heure à cause d'une main trop dure ou d'un exercice mal demandé par exemple. Ca peut être frustrant et tu es obligé de reprendre tout à zéro parfois. Ce que j'ai eu vers décembre, un mois de boulot foutu en l'air parce qu'un cavalier ou une cavalière je ne sais pas, avait eut la main trop dure sur une heure, et du coup j'ai récupéré la jument complètement bloquée. (ostéo et véto écarté sur le moment).
- J'ajouterai que je peux pas sauter seule mais ça, c'est rien.
C'est trois points sont les trois points qui me font arrêté la dp. Surtout parce que c'est trop chère, et que le travail n'est pas "linéaire" y'a toujours quelques hic plus ou moins gros par rapport au travail du cheval. C'est frustrant quoi. Mais bon c'est surtout le manque de sous qui m'empêche de continuer faut être honnête!
En prix, tu peux trouver de tout, ça dépend de ta région. Chez moi en club (structures pour cheval de proprio ou pour un cheval de club) la dp va de 80 a 400 euros.
En écurie de propriétaire c'est de 50 à 250 euros. Sauf que là, tu n'es pas encadré comme dans un club et il faut prendre des cours à côté de l'ordre en moyenne de 20 à 25 euros l'heure ce qui te fait 80/100 euros en plus dans le mois. Après les prix il peut y en avoir moins, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus fréquent. Faut ajouter les frais d'essence si tu vas trop loin, qui peuvent encore rallonger la note et les frais de ferrures 1/2 généralement qui vont entre 30 et 70 euros.
Voilà voilà, je vais m'arrêter là, vu le texte que je viens d'écrire
