A croire que nous avons eu le même cheval.
Lorsque je montais encore en club, il y en avait un qui faisait exactement la même chose. Pareil, lors du départ au galop. La première fois qu'il l'a fait, la mono a bien entendu suspecté une douleur, et l'a donc laissé là-dessus. Ostéo, véto, dentiste, le cheval n'avait rien. Or, il avait parfaitement compris que lorsqu'il partait en coup de cul, cela voulait dire pas de boulot pour lui.
Lors d'une reprise ou le dit cheval me baladait en ruade dans toute la carrière, le gérant du centre equestre (et excellent cavalier qui plus est), qui connaissait bien le cheval, m'a fait descendre et lui a grimpé sur le dos pour voir s'il ruait aussi avec lui. Comme par enchantement, le cheval s'est parfaitement comporté.
Sauf que de reprise en reprise, le cheval a commencé à faire la même chose dès que l'on prenait le trot durant la détente. Et comme de par hasard.. j'étais la seule à qui on le refourguait. Attention !! Loin de moi l'idée d'insinuer que j'étais la seule à pouvoir le monter et blablabla. Au contraire, plusieurs chevaux de la reprise n'étaient pas de mon niveau donc c'était les autres qui leur grimpait dessus, et une autre fille de mon cours avait une trouille bleu des ruades. Donc le cheval à bascule, il était pour moi.
Les conseils que je peux te donner, est d'avant tout en parler à ton moniteur. Si tu as peur, il est inutile que tu continues avec ce cheval. J'ai finit par m'en sortir avec le cheval que j'ai cité plus haut, justement parce que je ne craignais pas ses coup de cul. Si toi ça te fait peur, ne va pas te dégoûter de monter à cheval.
Ensuite, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est en tout cas les conseils que l'on m'a donné et ça a fonctionné, lorsque tu sens qu'il commence à lever les fesses, tu te redresses, et tout de suite tu mets des jambes. La clé, c'est de toujours maintenir le mouvement en avant. Évite aussi de tirer avec tes mains. Le cheval peut s'en servir, s'appuyer sur son mors ce qui facilite la ruade.
Je te souhaite bon courage en tout les cas
Mais surtout, parle en avec ton moniteur, qui saura te conseiller, et éventuellement, te faire changer de monture.