Le mien a fait ça aussi vers ses 4 ans. Il a été castré relativement tard (deux ans et demi) car il était très doux et plutôt soumis, en plus, c'était un tardif physiquement.
Environ un an après sa castration, il a commencé à avoir un comportement d'entier mais il restait respectueux malgré tout avec les humains. Cela dit, il a "sailli" une jument de son pré donc désormais, il est interdit de compagnie féminine...
Du coup, on l'a mis dans un pré avec des chevaux plus âgés et plutôt dominants, pour lui apprendre la vie en société et la hiérarchie, car il commençait à avoir aussi un comportement désagréable avec ses congénères... un jeune blanc bec qui se croit tout permis en quelque sorte !
ça lui a fait un bien fou ! Il a 9 ans maintenant et a bien trouvé sa place dans le troupeau. Il est très respectueux mais sait prendre sa place malgré tout.
Par contre, il est toujours autant attiré par les juments, il aime les sentir, il les lèche quand il se trouve à leurs côtés, à l'attache par exemple, il aime les suivre en balade... et il adooooooore les poulains... je pense qu'il a loupé malgré lui sa vocation...

Du coup, il est toujours privé de jument dans son pré... En tout cas, c'est un joli cœur, et il est (contrairement apparemment au tien) extrêmement doux dans son action.