Il faut lui donner des raisons d'aimer le travail en carrière. Pour cela, il faut faire en sorte que les exercices lui donnent du plaisir. S'il est gourmand, il ne faut pas hésiter à récompenser par des bonbons. Il peut être intéressant de le travailler à pied dans un esprit ludique (pour lui!). Il faut choisir des exercices qu'il peut faire avec facilité pour qu'il prenne goût au travail et attende avec intérêt l'approbation de son cavalier. Bref, il faut essayer de le comprendre et de lui donner envie de travailler.
Je travaille depuis longtemps un SF présenté comme mou dans l'esprit que je vous indique si dessus et voici un aperçu du résultat

Et pourtant, il peut même s'endormir en attendant sa récompense

Cela ne l'empêche pas de travailler les airs relevés. Le voici dans une transition piaffer-passage avec sa propriétaire. Il sait que ce genre d'effort sera largement récompensé par de bonnes friandises.

Je précise qu'il était destiné à devenir cheval de club, mais que sa route a croisé celle d'une jeune cavalière qui en a fait son premier cheval, puis il a été racheté par son actuelle propriétaire. Nous l'avons travaillé avec patience, douceur et beaucoup d'affection. Ma grande récompense est de voir qu'il va maintenant travailler avec plaisir.