Digestion !

 Répondre au sujet
Auteur
739 vues - 2 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Duduad

Compte supprimé


Digestion !
Posté le 14/05/2014 à 11h56

Bonjour,

Je vais bientôt passer mon galop 5 et il faut connaitre la digestion du cheval.

Si quelqu'un s'y connait, j'aimerai bien qu'on m'explique car je cherche sur des sites et il y a vraiment beaucoup de détails donc j'ai tendance a tout mélanger ..

Merci

Laurosteo

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Digestion !
Posté le 14/05/2014 à 12h38

Alors si tu veux quelque chose de cours :

On peut distinguer deux grandes parties dans la digestion du cheval.

La première partie de sa digestion est chimique. C'est à dire qu'elle se fait grâce à des substances appelées enzymes qui sont produites par le corps du cheval et "attaquent" essentiellement les céréales. Ces substances sont la salive dans la bouche, l'acide gastrique dans l'estomac puis les sucs pancréatiques, la bile et les acides biliaires déversés dans l'intestin grêle. Le cheval n'est pas très performant pour cette digestion chimique. Si tu m'as suivie, quelle conclusion en tires-tu? Que le cheval digère mal les céréales et qu'il ne faut donc pas lui en donner trop!

La deuxième partie de sa digestion est microbienne. C'est à dire que les aliments sont "attaqués" par la grande quantité de microbes contenus dans le gros intestin du cheval. Ces microbes constituent ce qu'on appelle la "flore microbienne" du cheval et travaillent donc pour lui. C'est cette flore qui est endommagée quand on donne des antibiotiques à un cheval. Le gros intestin étant la plus grande partie de son tube digestif, il est très performant dans cette digestion microbienne. Et sais-tu quel type d'aliments elle permet de digérer? Les végétaux, donc l'herbe, le foin, la paille et autres plantes. C'est donc ce qui doit composer la plus grande partie de son alimentation.

En résumé :
-céréales => digestion chimique => bouche, estomac et intestin grêle => petite contenance et peu performant
-Herbe, foin, paille => digestion microbienne => gros intestin => grande contenance et très performant

J'espère que ça t'aide!

Pour plus de détails sur les conclusions que tu peux en tirer sur la meilleure façon de nourrir ton cheval, tu peux suivre ce lien.

Duduad

Compte supprimé


0 j'aime    
Digestion !
Posté le 17/05/2014 à 11h23

oh merci beaucoup !
Digestion !
 Répondre au sujet