Dissertation 2nde
Posté le 14/05/2014 à 16h25
Bonjour/bonsoir CA!
Après avoir explorer en long en large et en travers le commentaire composé, les textes sur corpus, et les explications de texte, nous voyons à présent la Dissertation, avec comme premier model Le colonel Chabert, de Honoré de Balzac, ayant pour problématique la suivante:
"Peut-on considérer le colonel Chabert comme un roman réaliste ?"
Il faut présenter notre réflexion, rigoureuse et nuancée, dans un développement argumenté nourris d'exemples précis, en organisant notre réponse comme à l'habituel:
-Paragraphe introductif
-Première grande partie consacrée aux arguments en faveur du réalisme
-Seconde grande partie consacrée aux éléments permettant de nuancer cette qualification.
-Conclusion.
Pour le moment la prof nous a dit de terminer au moins notre plan détaillé, que la rédaction se commencera demain en cours.
J'ai donc trouvé mes sous-partie pour la première partie, mais concernant la 2°... Je sèche; j'ai trouvé une sous partie, concernant les autres j'ai des idées mais je ne vois pas comment les développer de sortes à en faire minimum plus d'un recto...
Alors je viens à vous, membres ayant peut-être étudié cette oeuvre (superbe, au passage !), pour savoir si vous auriez des idées de sous parties, ainsi que d'une transition concernant l'intro :)
Voilà mon plan (j'ai rajout des détails (pages à laquelle trouver les citations par ex) mais je ne vous les partage pas car ce serait vraiment un pavé sinon ^^
____________
Intro :
Honoré de Balzac, auteur du XIX° siècle, écrit en 1832 Le colonel Chabert, l’une de ses 96 œuvres formant, en fusionnant, la Comédie humaine.
Cette œuvre relate l’histoire du Colonel Chabert, un militaire, tenu pour mort lors de la bataille d’Eylau, et qui revient chez lui après plusieurs années d’errance et de souffrance, trouvant sa femme, héritière de toute sa fortune, remariée et mère de deux enfants. Il tente alors de recouvrer son identité dans une société aux yeux de laquelle il n’existe tout simplement plus.
(Comment passer sans être trop brusque au réalisme de ses œuvres pour poser la problématique ?)
Certaines œuvres de Balzac font partit du Réalisme, un mouvement littéraire très apprécié au XIX° siècle ; il se base sur la réalité, ainsi que sur la description des milieux et mœurs, le tout à partir d’une observation objective.
Nous tâcherons de montrer si le roman Le colonel Chabert s’inscrit dans le mouvement du réalisme, tout d'abord en étudiant le côté réaliste de cette oeuvre avec les sentiments et actions des personnages ainsi que les descriptions pertinentes des lieux. Nous continuerons notre réflexion en soulevant des éléments permettant de nuancer ce réalisme .... (annonce des sous-parties)
PLAN
I° partie : réalisme
1) le réaliste part rapport aux sentiments et aux actions du héro (il se comporte comme un homme normal, il ne fait pas de choses extraordinaires, mais des choses que tout homme normal aura fait pour retrouver son identité, sa vie sa femme, ses moments de désespoir , d'espoir , de tristesse de joie.....)
2) réaliste par rapport aux actions et aux sentiments des personnes secondaires
3) réaliste par rapport au siècle où se passe le roman, description des lieux, des monuments, des vêtements, tout se passe bien à l'époque donnée ni dans le passé ni dans le futur.
II° partie : nuancée
1) Nuancé par la façon dont Chabert raconte le moment où il est « mort » à la bataille d’Eylau (comment il a survécu, sous un tas de neige, de cadavre, se servant d'un os...)
2) ?
3) ?
CONCLUSION :
Il apparait bien pour finir, que le roman Le colonel Chabert s’inscrit bien dans le mouvement du réalisme notamment grâce aux diverses descriptions et attitudes des personnages. Cependant certains passages de cette œuvre permettent aussi de nuancer ce réalisme et d’ainsi nous montrer que l’histoire ne s’est pas déroulée dans la réalité bien qu’elle aurait pu. (?)
Concernant les exemples précis, il y aura tout d'abord les citations, ainsi qu'un document sur la bataille d'Eylau, racontée par un officier du génie. De plus j'ai trouvé un poème de Victor Hugo, aussi sur la bataille, nommé Le cimetière d'Eylau. Concernant les tenus vestimentaires, je vais peut-être parlé de la "mode vestimentaire" au XIX° siècle... A voir!
Merci d'avance pour votre aide, je ne vous demande en aucun cas de faire le travail à ma place, juste de m'aiguiller un peu car je vous avoue que je sèche un peu là ^^
Bonne fin d'après midi.