Bonsoir CA,
je me tourne vers vous car j'ai quelques problèmes avec mon chien.
Je pose le décor. Gyn est un croisé beauceron de 2 ans et demi. Je l'ai trouvé dans un sac poubelle dans le métro parisien le lendemain de noel alors qu'il n'avait que 2/3 mois.
Je ne connais donc rien de son passé de chiot; mais je pense qu'il a été élevé en famille car quand on l'a eu il était déjà très propre.
Mais voilà, mon chien est un éternel peureux, et ça ne va pas en s'arrangeant, et il devient limite dangereux quand il a peur: pas dans le sens agressif, mais dans le sens où il se déconnecte complètement et panique...
Pourtant, il vit avec mon autre chienne: une westie. Il est sociabilisé depuis son plus jeune âge puisque je l'emmenais tous les jours au centre équestre avec moi. Il a donc connu pas mal de situations, a été tripoté par pleins de gens, a été sociabilisé par pleins d'objets, de chiens...etc...
Cela fait depuis Aout qu'il ne va plus au centre équestre du tout car j'en ai changé et dans l'actuel c'est impossible de l'emmener (la gérante a 5 gros chiens).
Mais il continue à sortir chaque jour en promenade en liberté, et on croise plus ou moins du monde selon les jours.
Il a une éducation bien faite depuis son plus jeune âge: rappel, assis, couché, au pied, pas bougé sur plusieurs mètres.
Mais, il panique pour un rien, et quand cela arrive il ne répond plus à rien du tout, se déconnecte et devient limite ingérable pour fuir.
Il suffit qu'il y'a un bruit inhabituel dans le jardin et il ne sort pas jusqu'au lendemain matin quitte à se retenir. Et impossible de le mettre dehors sinon il se jette contre la fenêtre et tremble de tout son corps.
Dans la rue, si une moto passe trop vite et fait du bruit, il cherche à tirer pour fuir.
Dimanche dernier, brocante dans ma ville: j'ai pas eu le temps d'anticiper mais à un coin de rue, il croise un gamin avec un ballon de baudruche. Il pète un cable, tire comme un taré et réussi à enlever son collier, et commence à tracer au milieu de la route. J'ai réussi à le rattraper avec difficultés et il a fallu se faire chouter par une voiture.
Et ce soir, je l'emmène sur le terrain d'herbe à côté de chez moi. Un voisin promenait son husky également. Bien entendu, le husky a voulu jouer avec mes chiens et ai venu vers mon chien gentiment: celui ci ne s'est pas laissé approché une seule fois; il a fait sa crête sur le dos (comme à son habitude dés qu'il croise un chien) et pour la première fois il s'est mis à hurler et pleurer comme si on lui faisait mal dés que le chien s'approchait; pourtant sans brusquerie.
Il était complètement hystérique.
Pourtant c'est un chien très gentil (trop même); qui veut toujours faire plaisir et qui est super obéissant (quand il n'a pas peur, on peut en faire ce qu'on veut avec: je faisait 5 km en balade à cheval avec lui à côté, toujours aux ordres, jamais de débordement) mais dés que l'on est dans ce genre de situations c'est l'anarchie
Dés qu'il a peur de quelques choses dans la rue comme une moto, je l'assoies toujours pour éviter tout mouvement de panique, attend que le bruit passe et repart.
J'ai tout essayé: le rassurer, être indifférente mais sans succès.
Mais y'a rien à faire.
Je pense l'emmener bientot dans un club canin afin qu'il fasse de l'agility, mais avant j'aimerais l'emmener pour trouver un moyen de le désensibiliser car là, je n'ai plus d'idée pour atténuer un peu cette panique même si je sais que je ne pourrais pas changer mon chien.
Et vous, avez vous déjà eu des chiens trouillards à ce point? Comment avez-vous remédié au problème?