Maltraitance ? négligence ? ou normal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3305 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2147
Maltraitance ? négligence ? ou normal ?
Posté le 28/05/2014 à 21h29

Bonjour ! Désolée pour le pavé à venir.

ça fait un moment qu'on s'interroge sur le cas d'un chien du voisinage, mais j'aimerai savoir si on est choqué pour rien...
Le voisin, un vieux monsieur, a un vieux chien de chasse, épagneul. Le chien a une peur assez évidente de son maître. Il voit mal d'un oeil. Bref. Ce chien avait tendance à s'échapper souvent ; quand son maitre le retrouvait, on le voyait se tapir contre le sol. Un chien peureux ça arrive me direz vous.
Le voisin habite derrière chez nous et comme on est situé en hauteur, nous avons une très bonne vue sur le jardin. Résultat à longueur de journée le chien hurlait, aboyait, ça devenait insupportable pour tout le monde, et je sais que la plupart des gens étaient indignés par le sort réservé au chien ;

par tout temps, attaché au pied d'une petite table de jardin, avec par contre de l'eau et des croquettes à disposition. Nous avions vérifié, il y a une longueur minimum imposée dans le cas d'un chien à la chaine, pas du tout respectée ici ; il avait à peine un mètre. Résultat de nombreuses fois il a fini à moitié étranglé dans sa corde, ou alors il se faisait tomber la table dessus ( une table lourde en bois ) , et plusieurs fois quelqu'un de ma famille ou d'autres voisins venaient le délivrer en l'entendant hurler. En gros il passait sa journée à tirer comme un fou, et quand il se libérait il évitait de rester chez lui !

Il y a quelques mois le monsieur a du payer pour le récupérer à la spa, ou à la fourrière, je suis pas trop au courant. Depuis le chien est enfermé dans une cage sous l'escalier de leur jardin. Une cage de maximum ... 1 m 30 de long sur 50 cm de large ? Et encore je suis large. Il y passe ses journées entières et ses nuits, mais est parfois laché, il parait. On a beau habiter à coté, on ne l'a jamais vu en dehors de la cage. Le chien ne hurle même plus maintenant, ou du moins très rarement, quand on passe devant il est toujours roulé en boule dans un coin, cela fait vraiment pitié.

Durant l'épisode de la corde nous avions envoyé un mail + photos à la spa pour avoir un avis, mail qui est resté sans réponse. Qu'en pensez vous ? Je précise que je suis pas là pour faire polémique ou pour accuser à tout prix, simplement savoir s'il y a quelque chose à faire ou s'il s'agit d'une situation qui serait jugée normale.
Merci d'avance.