Trotteuse difficilement gérable

 Répondre au sujet
Auteur
1084 vues - 14 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Alima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h02

Bonjour tout le monde, nouvelle sur le forum je ne sais pas si ce genre de post à déjà été abordé... ou du moins ce problème...

J'ai une trotteuse de 3 ans, très gentille mais je pense comédienne... Elle se créée des nouvelles peurs chaque jours puis le lendemain plus peur de rien et le jour d'apres rebelotte comment pourrais je l'a travailler sur ce point ?

Autre soucis avec elle, au galop elle "chauffe" comme une folle, devient incontrôlable et finit par quitter sa trajectoire va dans les champs a pleine balles et nous vire volontairement pour continuer sa course seule ! Bien souvent après le galop elle est ingérable, elle se cabre, veut se coucher bref nous virer... Balade organiser avec un poney d'une vingtaine d'année pour tenter de lui montrer l'exemple = echec se comporte de la même manière.
Je ne désespère pas de la situation mais presque ... !

Conseils, suggestions, témoignages, technique de travail je suis preneuses de tous ceux que vous pourrez m'apporter afin de m'aider à "solutionner"ce problème !

MERCI

Shashaheri

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 263
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h05

Demande a ton moniteur de le prendre ou fait toi encadrer et puis 3 ans c'est jeune il peut avoir la connerie

Jade88

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3168
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h24

il faudrait en savoir un peu plus, elle vit au pré? au box?
dents et ostéo à jour?
douleur à cause de la selle?
depuis quand a t-elle été débourrée?

et si tu ne galopes pas ça se passe comment la ballade?

Edité par jade88 le 01-06-2014 à 00h25



Christinequite

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h25

Je suis propriétaire d'une trotteuse qui a maintenant 24 ans mais que j'ai acheté à 3 ans.
De 3 ans à 4 ans je l'ai longée, ou travaillé en liberté, ou grande ballade en main, car elle était aussi très près du sang et un peu fofolle ! Il faut surtout être patiente et calme.
Je l'ai réellement montée à 4 ans en travaillant avec un moniteur dans mon club. Elle a appris très vite. Elle est restée regardante en extérieur, mais facilement gérable, sage et passant partout.
Cela a valu vraiment le coup d'être patiente et à son écoute.

Luigi1366

Compte supprimé


0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h27

Elle est jeune c'est normal fais toi encadrer par un pro et laisse lui le temps le miens à 3ans et n'est pas débourré..... Le mieux serais d'éviter le galop en extérieur si déjà en carrière tu ne la maîtrise pas et déjà est ce qu'elle est bien au pas et au trot ? Il faut fonctionner par étape....

Christinequite

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 00h32

Je suis d'accord avec Jade 88.
Elle est jeune et il faut savoir comment s'est fait son débourrage ! Est ce qu'elle est passée par la case écurie de trotteurs ? Leur débourrage se fait assez vite car il doivent très vite se qualifier pour courir.
Peut-être devrais tu la faire voir à un ostéopathe, elle peut avoir une gêne au niveau du dos ou ailleurs.

Alima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 07h00

Merci a tous pour vos réponses, elle vit au près chez moi. Dent et ostéo ok. Elle a probablement du être débourré très jeune j'ignore à quel âge... Elle est attelé (sulky de course) et monté. En ce qui me concerne je ne l'a travaille pas à l'attelage je me concentre à en faire une bonne jument de balade... pas facile.
Extérieur : Pas et trot impeccable elle ne chauffe pas à comparé au galop mais elle a beaucoup de gaz comme on dit ! Allures rapides dans les transitions pas/trot qui surprenne pas mal au début. Des écarts et des blocages liés à ces peurs imaginaires.
Travaille en longe parfait elle comprend vite et obéit à la voix, aucun soucis au galop elle ne chauffe pas.
Travaille dans le champs (je n'ai pas de carrière) re fofolle et là selon ses humeurs elle se cabre, rue, veut nous virer, bref elle écoute plus rien...
J'ai fait appel à un cavalier pro pour m'épauler, il en conclue qu'il y a beaucoup de travail à faire et qu'elle est par moment dangereuse mais je pense qu'il nous manque une véritable piste de travail que je pourrais mettre en œuvre.

Marie24260

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 07h44

mon cas est différent, je ne sais pas si celà pourra t'aider...Athéna est une trotteuse de 9 ans entraînée pour les courses mais non qualifiée, puis avec un parcours très chaotique. Lorsque je l'ai récupérée il y a un ans, elle a été prise en main par ma prof qui a tout repris depuis le début. C'est une jument qui stresse beaucoup mais avec du temps et de la patience, les résultats sont là.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 09h59

3 ans, c'est très jeune, sa réaction n'est pas anormale.

Je pense que, si ses réactions sont dangereuses, elle, pour autant, ne l'est pas. Je veux dire qu'elle a l'air saine en lisant sa description, elle a un potentiel sympa ! Juste qu'elle n'arrive pas encore à gérer son énergie....


Comment est son mode de vie ? J'ai lu qu'elle était au pré, mais a - t - elle des copains ?
Quand tu pars en balade, est ce que tu es accompagnée par un cheval d'expérience, qui pourrait se mettre en tête et apaiser ta jument ?

Pour le travail en lui même, oublie un peu le galop pour le moment. Essaye de travailler d'abord son équilibre. Je sais, ce n'est pas facile quand on est cavalier de balade, mais pour un trotteur, c'est essentiel... Ta jument ne saura jamais galoper convenablement si tu n'obtiens pas un bon équilibre au pas et au trot avant, une certaine souplesse (longitudinale et latérale) et une bonne réponse à tes aides.
Ta jument a été débourrée à 18 mois pour passer des qualifs... elle en a bavé très certainement (les bons trotteurs, pour eux, ça se passe bien, mais ceux qui sont moyens s'en prennent plein les dents et la croupe... faut que ça passe...). Il faut en tenir compte... Si elle a peur de partir au galop, c'est qu'il y a une raison... avant, pour elle, c'était interdit sous peine de... (mieux vaut ne pas savoir...). Il faut donc lui faire comprendre que maintenant, elle a le droit... mais pour cela, son corps et sa tête doivent être prêts...

Patience patience patience...


Si cela était ma jument, je commencerais par la laisser finir sa croissance tranquille avec juste un peu de travail à pieds, des balades en main, des jeux en liberté (avec plaisir de galoper librement !)... Et je ne reprendrais le travail que le printemps prochain...
Après, je sais qu'avec la belle saison qui arrive, c'est un peu rageant... alors peut être quelques balades tranquilles au pas, un peu de trot, avec un copain qui rassure ?

Alena82

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 10h16

Bonjour,
je suis d'accord avec le dernier post…3 ans c'est jeune et je pense aussi que beaucoup de travail à pied est nécessaire….tu l'as depuis combien de temps ? (excuse si je n'ai pas vu)..
Perso, j'ai récupérer mon trotteur en septembre dernier. Il n'est pas foncièrement sur l'oeil mais a bien sur des craintes en extérieur: du coup je claque les poubelles, vais dans les rivières, près des boites aux lettres qui grincent….le pire du pire….mais à pied (je ne peux le monter que depuis 3 semaines car il avait une tendinite à soigner, ça nous a laissé le temps de nous connaitre et de poser les codes de base)…
Il nous a fallu pas mal de temps du coup à faire des choses à pied, travail en longe, respect du cavalier à pied….cela a été bénéfique d'attendre car je pense que j'aurai pris peur si je l'avais monté de suite (car ils ont de l'énergie et un esprit très course en arrivant!!)…
Et s'agissant du galop, je ne le travaille pour le moment que au pas et au trot (bon ça fait pas longtemps que j'ai le droit de le travailler un peu plus) et on pose les bases.
Je ne sors pas en selle en dehors du cadre de la carrière pour le moment, tant que le respect des rênes, de l'arrêt etc ne sont pas posés.
je pense que tu devrais te concentrer sur ta carrière en herbe et arriver à la gérer dans cet espace clôt, lui proposer toutes les demandes possibles afin de lui apprendre à gérer ses émotions..travailler plus le trot, l'équilibre etc (comme dit dans le post précédent) afin de ne pas obtenir un galop ensuite en tombant dedans mais plus un galop redressé et donc plus calme et moins précipité…ce qui pourra la rassurer aussi sur ses capacités…

puis quand tout ça est posé, tu passes à la phase montée….
je suis bien placée pour savoir que c'est rageant de ne pas profiter sur le dos de son cheval mais ça en vaut le coup avec le recul.
Bon courage!

Hlose

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 21h21

Bonjour,
j'ai un trotteur de 3 ans.
A t-elle fait des courses? ou du moins les entraînements? C'est une trotteuse réformé ou non?

Le mien a fait les entraînements pdt 6 mois mais n'etait pas assez rapide donc hop bopucherie.

3 ans c'est jeune.
Montre quelui qui est le chef, bosse bcp au sol.

Il faudrait savoir si elle est réformé ou pas et en fonction de sa je t'expliquerait le travail que je fais sur le mien :D

Chatounette007

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 21h27

Bonsoir,
J'appuie ce qui a été dis,...si ta jument à peur de tout ou fait mine...c'est qu'elle n'est pas à ton écoute. Pas par méchanceté ni parce que tu ne sais pas, mais un cheval, surtout jeune aura tendance à tester en permanence son cavalier pour simplement être rassurer...savoir qui contrôle la situation.
Sans oublier qu'un cheval ne se concentre que sur une seule chose et si ce n'est pas toi....ba c'est tout le reste. Pour obtenir son écoute et son intérêt au travail, il faut reprendre le problème à la base de l'éducation. Et le travail en main s'avère ce qu'il y a de mieux.
(respect des distances, de l'allure, les ordres, l'attache...tout est important)...la décontraction doit en faire partie, lui apprendre à se laisser contrôler.
Le travail à pied est aussi à faire monter...le but étant de créer avec elle une relation dans le calme.

Hlose

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 172
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 21h34


alima a écrit le 01/06/2014 à 07h00:
Merci a tous pour vos réponses, elle vit au près chez moi. Dent et ostéo ok. Elle a probablement du être débourré très jeune j'ignore à quel âge... Elle est attelé (sulky de course) et monté. En ce qui me concerne je ne l'a travaille pas à l'attelage je me concentre à en faire une bonne jument de balade... pas facile.
Extérieur : Pas et trot impeccable elle ne chauffe pas à comparé au galop mais elle a beaucoup de gaz comme on dit ! Allures rapides dans les transitions pas/trot qui surprenne pas mal au début. Des écarts et des blocages liés à ces peurs imaginaires.
Travaille en longe parfait elle comprend vite et obéit à la voix, aucun soucis au galop elle ne chauffe pas.
Travaille dans le champs (je n'ai pas de carrière) re fofolle et là selon ses humeurs elle se cabre, rue, veut nous virer, bref elle écoute plus rien...
J'ai fait appel à un cavalier pro pour m'épauler, il en conclue qu'il y a beaucoup de travail à faire et qu'elle est par moment dangereuse mais je pense qu'il nous manque une véritable piste de travail que je pourrais mettre en œuvre.



Dsl je n'avait pas vu se message.
Le mien était également en sulky

Sur les trotteurs récupéré de course il y a bcp de travail a faire :)
Pour ma part, j'ai enlevé le mors pour le moment car des que je prenais contact avec la bouche il trottinait secouait la tete comme on lui avaiot appris auparavant. En selle je lui apprend donc l'aret d'urgence.

Ensuite je pense qu'il faut que tu travail au sol c'est important. Il faut que ta jument comprenne qui est le chef et a partir de la la confiance s’installera entre vous deux.

Part en ballade en longe et elle n'a pas le droit de te dépassé. Si elle te dépasse, ce n'est pas a toi d'accélérer mais a elle de reculer et si vraiment tu es coincée faire demi tour en lui fesant bouger les hanches.
Soit patiente au bout d'un moment elle comprendra et en aura marre.

une fois le respect installé, tu vois si vraiment les peurs qu'elle avait en ballade sont vrai ou non.
Si elle le sont fait de la désensibilisation sans brutalité.
Montre lui que toi tu n'as pas peur dc quelle n'a pas de raison d'avoir peur (cela peut prendre du temps)

Mais travail la au sol, c'est important, elle n'a que 3 ans.

bonne chance et bon courage

Alima

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 22h45

Hlose pour te répondre c'est une trotteuse qui n'a pas été qualifiée mais elle connait tout de même le milieu puisque pour présenté un cheval aux qualif' ils le 'formate" à leur manière...

Elle répond bien aux directions quant elle est pas toute excitée bien sur et elle s'arrête très bien également. Elle n'est pas méchante du tout et je pense qu'elle a du potentiel mais je pense qu'effectivement il faut lui apprendre qui commande...

Lorsque vous parlez de travail au sol quel exercices faire hormis la longer d'un sens puis d'un autre avec changement d'allures ? car elle réussi bien ça. De même pour le jeux ? L'idéal oui ca serait de lui inculqué le respect du cavalier au sol puis en selle mais par quel moyens, quel exo ?

Sortir avec un autre cela à déjà été fait = elle s'en fou complétement du poney devant pourtant super poney retraité de club qui inspire que le calme et la sagesse mais pas pour ma jument qui elle chauffe et s'excite elle ne le calcul même pas...

Et pour revenir à ces peurs tant qu'elle à l'esprit occuper elle n'a peur de rien... l'autre jour grosse peur des plaques d'égouts puis le lendemain plus peur elle marcher dessus sans aucune réaction ! Passage devant un tas de bois gros écarts, se colle à moi (je l'avais en main) puis demi tour plus peur du tas de bois !! On m'a dit qu'elle s'en faisait un jeu et qu'elle faisait le gros bébé ? es la réponse ou bien es une question de respect ?

Chatounette007

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 144
0 j'aime    
Trotteuse difficilement gérable
Posté le 01/06/2014 à 22h53

Au sol il y a beaucoup de choses. Le respect de la distance et de ton espace, respect de l'allure, la décontraction au pansage, le reculé, les déplacements latéraux, hanches et épaules, l'immobilité est très importante pour avoir un cheval qui ne se tortille pas dans tout les sens...Les ordres vocaux aussi, pour donner l'ordre de faire ou d'arrêter de faire. Faire baisser la tête, travailler les arrêts en mains, en longe ou en liberté par la suite...
En faite tout ce que tu fais à cheval tu le fais à pieds aussi..et quand c'est fait avant, tu as beaucoup moins de choses à lui apprendre une fois monté...
Trotteuse difficilement gérable
 Répondre au sujet