0 j'aime
Achat pouliche - mal en point
Posté le 05/06/2014 à 10h12
caro91
Posté le 05/06/2014 à 10h12
Bonjour à tous,
La pouliche est chez moi en pension.
Elle est effectivement en box-paddock pour pouvoir l'observer, la manipuler un minimum et voir si elle s'acclimate bien avant de la mettre au pré avec d'autres.
Pour info, dans son élevage, elle était au box et sortait la matinée au pré. Pour rentrer le midi, elle suivait les autres et n'était pas attrapée en longe.
Elle était sur paille, avec une alimentation pas adaptée (à mon goût) : matin : 2 l d'orge aplatie - midi : 2 l d'orge aplatie et soir : 1l d'orge aplatie et 1 l de granulés.
On l'a vue sur place (avec sa propriétaire) au retour à son box en début d'après-midi. Sa ration du midi était servie, et ça m'a choquée qu'elle ne la mange pas et qu'elle préfère grignoter de la paille.
Depuis qu'elle est chez moi, elle mange très bien ses rations et elle dévore la paille. Je ne sais pas si elle a connu le foin auparavant ou pas. Ici, elle le mange, mais plus timidement que la paille. Je précise que le foin est d'excellente qualité.
Donc, avant de mettre un poulain avec d'autres au pré, je préfère m'assurer qu'elle se laissera attraper correctement en cas de soucis. Cela fait partie des savoirs élémentaires que même les poulains doivent maitriser.
Elle voit mon maréchal demain matin. Les petites seimes noires ne sont pas inquiétantes du tout. Par contre, sur le postérieur gauche il y a une vraie fissure en forme de W. Et on a un peu la même chose sur l'antérieur gauche, en forme de V. Elle ne boite pas du tout, mais impossible de savoir en regardant si c'est profond ou non.
Elle verra le vétérinaire prochainement pour faire un bilan et faire voir ses yeux rouge. Il n'y a pas de vent en ce moment.
Peut-être le changement d'environnement, ou un courant d'air durant le voyage en van. Les yeux ne pleurent pas, il n'y a pas d'inflammation.