Je trouve ça bien que tu saches te remettre en question pour mieux avancer.
Ce que tu décris, par contre, n'est pas un re-débourrage, mais le travail.
Dans ce que tu décris, je pense que tu risques encore d'aller trop vite (notamment concernant tout ce qui est travail à l'obstacle).
Je serais toi, je ferais plutôt:
- Dans un tout premier temps, uniquement du travail à pied, histoire de bien installer votre relation, qui doit d'abord être basée sur la confiance et le respect.
Ton cheval doit pouvoir te suivre partout en te faisant confiance, en étant détendu, et sans essayer de "rentrer dans ta bulle".
Le travail à pied concerne aussi bien le travail en mener, que le travail en longe (j'éviterais la liberté au début, sauf si tu possède un rond de longe qui pourra t'aider).
Au niveau des choses à obtenir, il faut que ton cheval puisse:
- répondre parfaitement aux ordres vocaux, que ce soit en main dans un premier temps, puis en longe ensuite.
- être capable de s'arrêter (et de garder l'immobilité) à la demande (au début après le pas, puis après le trot, et enfin après le galop, ce qui risque d'être plus compliqué s'il à tendance à chauffer).
Pour le travail en longe (ou aux longues rênes si tu maitrises), attention à bien varier le travail et les exercices pour ne pas le blaser, et bien-sur pas trop longtemps, pas trop souvent et sur un cercle pas trop petit, surtout au début.
- profiter du travail en main pour lui apprendre à céder à la pression (licol, hanches, épaules), ce qui t'aidera par la suite pour le side, et te permettra aussi de commencer à travailler le travail sur 2 ou 3 pistes (par exemple, contre épaules en dedans le long de la piste).
- travail au galop en longe, alterné avec des moments de pas (le but étant qu'il soit capable d'un retour au calme immédiat après le galop).
- passer des barres au sol au pas tranquillement d'abord en main, ensuite au trot, et seulement lorsqu'il passera les barres tranquillement en mener, faire idem en longe. Ne pas oublier de bien féliciter afin de l'inciter à se décontracter.
- balades en main, en demandant toujours régulièrement des arrêts (sans le laisser brouter à ce moment là).
Quand ton cheval sera enfin détendu (on cherche toujours à travailler dans la décontraction) sur tous ces exercices, alors tu pourras commencer petit à petit à reprendre toutes ses choses monté.
Les premiers temps, ne galope pas du tout, et trotte très peu.
Le but, est de parvenir à conserver le calme du début à la fin de la séance.
Pense à utiliser les codes vocaux que tu auras mis en place lors du travail à pied.
Dans ton descriptif, tu parles très vite de travail au dessus des barres, mais bien peu du travail en plat/dressage.
Pourtant, plus tu passeras de temps dessus, plus ton cheval sera à l'aise avec ses pieds, et donc moins il engoissera et chauffera lorsque tu les lui représenteras...
Je ne vais pas détailler tout cela ici, ce serait trop long, mais prend vraiment le temps de bien travailler le plat avant de ressortir des barres (même au sol).
Quand je parle de passer du temps, c'est plusieurs mois, pas une dizaines de séances.
Alterne ces séances avec le travail à pied et des balades tranquilles au pas, voir petit trot uniquement si tu peux parfaitement le contrôler et que cela ne génére pas de nervosité de sa part, ce n'est qu'au fil de votre progression que tu réintroduiras du galop (lorsque celui-ci se fera dans le calme en carrière préalablement).
C'est uniquement au fur et à mesure que tu pourras repasser des barres (uniquement au sol au début), le principal étant de toujours travailler avec un cheval confiant et détendu, en n'hésitant pas à revenir à l'étape d'avant si cela génère stress et nervosité.
Il est possible qu'il faille passer plus d'un an sans voir une barre, se sera vraiment en fonction de l'évolution de ton loulou...
Voilà, moi, je vois plutôt les choses comme ça, c'est à dire, un peu comme tu l'as expliqué, mais avec beaucoup plus de temps passé sur le travail à pied, et uniquement sur des allures lentes au début.
Mon principal objectif serait vraiment d'avoir un cheval qui conserve son calme en permanence, qui me fait confiance, et qui travail dans la décontraction.
A partir de là, nous aurons des bases solides pour petit à petit amener un travail plus technique.