Pour ma pouliche j'ai commencé au box, une fois que le licol était bien acquis (elle devait avoir 3 ou 4 mois à peine, donc y avait bien évidemment maman à côté)
En gros, d'abord c'était céder à la pression (en bas et sur les côtés). Pas bien compliqué : tu exerces une pression et dès qu'elle cède, tu relâches. J'ai la chance d'avoir une pouliche intelligente et qui comprend très très vite ce qu'on attend d'elle, du coup j'ai pas eu besoin d'en faire plus, mais j'ai déjà entendu que si ça ne cède pas du tout, tu peux essayer d'attirer la tête avec un peu de friandise (dans un premier temps).
Ensuite, même chose mais pression vers l'avant. Au début, je me contentais de très très peu (genre un seul pas, voir juste l'amorce du mouvement). Ensuite un peu plus, etc. etc.
Quand j'ai réussi à lui faire faire un tour de box, c'était parti pour l'extérieur. Toujours avec la mère, bien sûr, je laissait celle ci en liberté (mère très tranquille qui restait à brouter dans son coin) pendant que je faisait marcher la pouliche autour d'elle. Au départ, j'ai du repartir un peu de zéro (un seul pas, puis un peu plus, jusqu'à faire de plus longs "trajets") parce qu'elle était assez impressionnée de faire ça en dehors du box.
Et voilà, maintenant, Coco est sevrée et je fais de longues balades en main avec elle, ça se passe toujours très bien. Même quand elle s'excite un peu (ça arrive, elle est jeune, elle fait ses premières balades, bref), elle reste très respectueuse et ne tire et ne dépasse pour ainsi dire jamais.
Le seul (et unique) rappel à l'ordre que j'ai du faire jusqu'à présent ça a été lorsque j'ai voulu la remettre au pré une fois et qu'elle s'est barrée sans attendre que j'ai fermé la porte du pré et défait le licol. Elle a eu droit à son engueulade, je l'ai ramenée à la porte, l'ai ressortie puis rerentrée avant d'enlever le licol en prenant bien mon temps. Elle ne l'a jamais refait