Bonjour CA
Je fais ce post pour tous les cavaliers,propriétaires de chevaux... qui travaillent chez eux, ou même dans un petit club ou autre, et qui n'ont pas de gros budget pour acheter des chandeliers, barres, bidets... pour faire sauter leur(s) dadou(s). Alors voilà, je vous propose des solutions assez économiques et plus ou moins créatives de faire ses obstacles !
Les chandeliers
Matériel :
-des poutres, bois de récupération...
-des planches, lattes de bois...
-des vis, clous, de la colle à bois, une perceuse/viseuse/deviseuse
-un mètre, une équerre, un feutre
-de la peinture à bois
-une scie
Explications :
Tout d'abord, découpez/sciez votre poutre de la hauteur que vous voulez (pour moi c'est 120 cm là). Ensuite découpez 4 planches de 30 cm de long et collez/vissez/clouez (au choix) les sur le bas de la poutre (une planche sur chaque face de la poutre, de manière à créer le pied du chandelier). Après ça, prenez la règle et le feutre, faites un point tous les 10/15 cm, bien dans le milieu de la poutre. Prenez des rectangles de bois de récupération et fixez-les sur les points faits précédemment, de manière à créer un "V" pour pouvoir y mettre la barre, mais toujours de manière à ce qu'elle puisse tomber si le cheval fait une barre. Vous pouvez également acheter des cuillères et percer des trous pour pouvoir les insérer dans le chandelier. Une fois votre chandelier terminé, vous pouvez le peindre à votre goût.
Les barres
Matériel :
-des rondins de bois, voir des tubes de PVC
-un mélange d'eau et de sable, du ciment
-de la peinture à bois (ou autre peinture)
-du scotch
-une scie
-un mètre
Explications :
Pour commencer, prendre le tube en PVC (pour ceux qui font des barres en PVC), coupez à la longueur que vous voulez, prenez le mélange de sable et d'eau ou le ciment et remplir le tube avec. Peignez comme bon vous semble. Pour les barres en bois, découpez votre barre comme bon vous semble (ici 150 cm). Disposez du scotch sur les parties que vous peindrez après. Peignez par exemple les parties sans scotchs en blanc, enlevez le scotch et laissez sécher. Mettre du scotch sur les parties peintes et peignez les autres d'une autre couleur, jaune par exemple. Laissez sécher. Et voilà, vos barres sont prêtes à être utilisées !
Le bidet
Pour ça, vous avez besoin d'acheter une bâche pas très chère, et voilà, c'est fait !
Les soubassements
Pour les soubassements, des seaux, cageots ou même bottes de foin font l'affaire.
Voili voilou, vous avez quelques petites astuces pour faire vous même vos petits parcours. Pas de photos pour le moment, j'en ferais en juillet normalement, quand j'irai en vacances chez mon tonton, vu qu'on a fait ces obstacles là pour ses chevaux. Courage, c'est à vous