
Bonjour ou bonsoir tout le monde, j'ai décidé de me lancer dans ce post, car j'ai depuis peu un poulain atteint de fourmilière qui est a un stade peu avancer, il a était vu par le maréchal il y a trois jours et c'est seulement la que je l'ai appris cela fait trois semaines qu'il est avec moi, il a 1an, d'apres le marechal cela est du a un abces qui n'a pas était soigner.
Une fourmilière, qu'est ce que c'est ?
Alors une fourmilière c'est en clair, un affection du sabot consistant a un décollement de la paroi ou de la muraille du tissu du sabot. Le décollement du tissu dépend du stade de la fourmilière cela peut aller de :
a ça :
La cause du sabot "ronger" : Un champignon qui meurt au contact de l'oxygène. Ce champignon se met au niveau de la ligne blanche et provoque un trou car il creuse verticalement qui peu aussi s'étendre horizontalement vers la couronne. Il peut alors provoquer des seimes et "éclater" la paroi.
Les symptones que l'ont peu voir nous même :
-trou sur la ligne blanche. Lorsque que l'on creuse (avec un tournevis), une poudre noire ou blanche est présente.
- Une seime, qui peu avoir d'autres causes que la fourmilière.
- et dans les cas graves, une boiterie, fourmilière avancée.
Une fourmilière non soignée peu provoquer de graves dégats, la bactérie atteindra les tissus interne du pied qui laissera celui ci au contact de la boue/ terre/infections.
( c'est pas finit !

)
Les causes :
- Terrain humide en permanence ( rarement la seule cause, a voir les deux autres)
- Carences en minéraux/oligots-éléments d'ou affaiblissement du système immunitaire.
-Paroi trop longue qui provoque des évasements propices a l'installation d'une fourmiliere, à cause du décollement de paroi.
- Ou alors, comme j'ai pu avoir, un abcès ou autre ou il y a risque d'infection non pris en charge qui cause la développement de bactéries.
Et la prévention ! ( vaut mieux prévenir que guérir

)
- Assurer les apports nécéssaires en minéraux/oligots-éléments pour renforcer le systeme immunitaire et l'état général du cheval. La corne produite sera plus résistante, car de meilleure qualité.
- Parage régulier.
Traitements : ( nous y voilà ! )
Le traitement de base, un bon parage en désincrustant bien la fourmilière jusque l'origine pour qu'elle ai un contact direct avec l'air et qui aidera a s'en débarrasser.
Pour le traitement, peu importe celui que nous choisiront, il faut procéder comme cela ( on pourra rajouter des étapes si nécessaire ).
- A l'aide d'un tournevis, gratter la poudre dans le trou. N'hésitez pas a bien gratter car c'est insensible pour le cheval (ATTENTION cependant, si la fourmiliere est importante, a partir d'environ 2 cm du sol, car il se peut que les tissus internes soient atteints, d'ou le risque d'avoir du sang sur le tournevis a de faire mal au cheval. Ce cas m'est arrivé cet hiver!). Il faut enlever le maximum de poudre.
- Imbiber plusieurs morceaux de coton (plus facile a poser qu'un gros) avec le "traitement" choisi.
- Appliquer dans le trou. Ne pas hésiter a tasser vraiment! Il faut boucher le trou. Ceci évite aussi que de saletés puisse entrer.
- Renouveler ce traitement idéalement tous les jour ou tous les 2 jours jusqu'a amélioration, puis espacer les traitements. L'idéal est de laisser le trou bouché afin d'éviter qu'une nouvelle fourmilière profite du trou pour s'y installer.
J'ai "surfer" sur un peu tout les sites que j'ai trouver, et j'ai ma petite liste de tout les produits que j'ai pu voir, si certains ont déjà utiliser l'un de ses produits, n'hésitez pas a faire partager vos expériences, elles serviront a faire une légende selon les produits ( le plus efficace au moins efficace )
Alors pour les gens comme moi qui cherche une solution... A VOS CLAVIERS !
Nos tests
Spray désinfectant (trush ender) + hoof stuff (coton/pate naturel), en attente de photo. Par Manon0312
Nettoyer + laisser a l'air libre. En attente de photos. Par Claire_m66
- Bain de javel + eau oxygénée + pommade maison. Par Gwendo 91. En attente de photos de l'évolution.
- Mélange miel + HE de tee trea, a plancer dans la fente en bouchant avec un coton, deux fois par jours puis ensuite une fois. Par Poneysdyloya. En attente de photo de l'évo.