Jarrets soudainement gonflés

 Répondre au sujet
Auteur
882 vues - 4 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
Jarrets soudainement gonflés
Posté le 11/06/2014 à 19h13

Bonsoir à tous les membres,

Hier, en fin d'après-midi, j'ai découvert les jarrets de ma jument particulièrement gonflés. Les jours d'avant, il n'y avait RIEN de cela. C'est arrivé subitement!

J'ai douché immédiatement, donné de l'Arnica en gélules, et, une fois les membres secs, j'ai appliqué de l'Arnigel. J'ai renouvelé cette étape quelques heures plus tard avant la nuit.

Ce matin, je lui ai donné des gélules et j'ai remis de l'Arnigel.

J'ai contacté le cabinet véto qui m'a dit que j'avais agi de la bonne manière. Et, on m'a précisé que l'application d'argile serait un plus, tout comme le fait de la marcher. Je précise qu'elle ne boîte pas. Néanmoins, il fait super chaud et elle ne supporte pas le fait d'être dehors ... Autant dire que la tentative de se déplacer n'a pas été sa préférence de la journée. J'ai dû la laisser rejoindre son abri tellement les bestioles l'agaçaient ...

Aussi, je précise deux choses :

D'une part, ma jument réagit d'ordinaire TRÈS fort aux attaques des insectes (enfin des bestioles pas sympas!). Et il y a quelques jours j'ai retrouvé, malgré ma grande surveillance, une tique (sans corps) "plantée" sur le grasset du postérieur droit. Avec du mal, j'ai réussi à retirer la tête et j'ai bien désinfecté. C'est d'ailleurs en allant nettoyer hier que j'ai découvert cette gonfle aux jarrets. RAS autour de la morsure.

D'autre part, de manière symétrique, à une vingtaine de centimètres des mamelles en direction du devant, elle est aussi gonflée ...

Ma jument a récemment eu des problèmes de dos dus à un mauvais parage ... Elle avait développé des gonfles près du passage de sangle, de la même manière que celles situées près des mamelles ... Plusieurs visites ostéo et une absence de parage naturel l'avaient remise d'aplomb!

Je viens d'appliquer de l'argile avec de la teinture mère d'Arnica. Je vais bientôt partir doucher.

Des jarrets aux boulets, il n'y a quasiment pas d'engorgement.

Le cabinet véto m'a dit de surveiller l'évolution et de rappeler si les jarrets restaient enflés.

Qu'en pensez-vous? ...

Edité par cttm le 11-06-2014 à 19h16

Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Jarrets soudainement gonflés
Posté le 11/06/2014 à 22h56

Bonsoir,
peut être auras tu peut être plus de chance que mois dans tes réponses… Il m'est arrivé quasiment la meme chose il y a 2 mois avec ma jument sans explications…
Brutalement les 2 jarrets gonflés… boiterie 2 jours puis plus rien a part les gonflements…
Prise de sang: petit dérèglement hépatique, pas d'inflammation, sérologie Lyme négative (ma jument a fait un lyme l'année dernière alors j'avais peur d'une rechute)
Avis du veto : pas très inspiré mais comme cela correspondait a sa mise a l'herbe avec prise de poids, on a supposé que cela pouvait venir du desequilibre alimentaire et a l'excès calorique… Mise en paddock avec moins d'apport depuis 15 jours , poursuite d'un exercice régulier en faisant attention aux jarrets
Le gonflement des jarrets n'a pas encore totalement disparu mais c'est mieux…
Sinon ma jument a aussi un conflement devant les mamelles: cela correspond a un "bourrelet" de gras qu'elle se constitue quand elle prend du gras justement… C'est un bon signe chez ma jument de surcharge pondérale! Si le tiens est dans le meme cas, cela est peut être effectivement lié a l'apport calorique excessif?
Ma réponse t'intéresse pour essayer de comprendre ce qu'a ma jument également ;)

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Jarrets soudainement gonflés
Posté le 12/06/2014 à 06h13

Merci pour ton témoignage.

Ma jument est aussi en excès niveau poids, malgré le fait qu'elle vive en box ouvert sur paddock avec uniquement du foin que je ne distribue pas à volonté à cette période de l'année.

Elle manque d'exercice : nous devons reprendre très prochainement. Et avec cette chaleur, elle ne quitte pas le box alors qu'elle peut aller librement dehors.

Sur conseil du vétérinaire, elle ne doit pas aller trop au pré tant que l'herbe est riche (suite à un jour où elle s'est goinfrée en peu de temps!).

Ce qui est étrange, c'est que les jarrets ont gonflé d'un coup. La veille il n'y avait rien!

Hier soir, j'ai découvert une piqûre sur la veine de lait.

A suivre.

Edité par cttm le 12-06-2014 à 06h16



Vendredi13

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 280
0 j'aime    
Jarrets soudainement gonflés
Posté le 12/06/2014 à 07h14

pour la mienne aussi les choses sont apparues en 24h…
Je n'ai rien trouvé, les analyses de sang non plus (a part ce petit désordre hépatique) et la jument est en pleine forme depuis 2 mois malgré cela…
Je ne sais pas si c'est la meme chose que la tienne mais je suivrait ton post, voir si tu as d'autres commentaires car ça m'intéresse, pour essayer de comprendre ce qui se passe chez ma jument…
J'attends encore qlq semaines pour refaire les analyses de sang et si l' oedeme des jarrets continue je ferais radio et écho (dès que mes finances le permettent…)
bon courage dans tes recherches...

Cttm

Membre d'honneur
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1999
0 j'aime    
Jarrets soudainement gonflés
Posté le 12/06/2014 à 21h13

Ils restent enflés en continu ou bien il arrive qu'ils dégonflent un peu?

En fin de journée, le droit avait un peu diminué de volume mais l'engorgement est descendu dans le boulet.
Le gauche était comme hier. Pas d'évolution.

Je continue de doucher, de donner des granules d'Arnica et d'appliquer la teinture mère d'Arnica conseillée par ma pharmacienne.
Jarrets soudainement gonflés
 Répondre au sujet