Être proprio = soucis, j'en peux plus...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4387 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 09h50

Bonjour,
Excusez-moi pour le pavé à suivre mais il faut que je vide mon sac...
Voilà, j'ai une petite PS de 7 ans, la jument de ma vie, je l'adore...
Le soucis c'est que depuis que je l'ai (3 ans et demi), je n'ai que des soucis de santé, de pension, de véto, de maréchal...

Je m'explique : première année, ma miss est en pré / box dans une super pension. Je la débourre avec un pro, il s'avère que ma Pompy est une élève studieuse et talentueuse. Elle apprend pleins de choses et est polyvalente.
Enfin bref, tout va bien jusqu'au moment où l'écurie ferme ses portes à cause de problème financiers...

C'est là que les problèmes commencent, je doit changer de pension et lui retrouve une pension pré/boxe (trop fragile pour être au pré et je ne veux pas de boxe intégral).
ma miss commence à avoir des boiteries inexpliquées (antérieur droit), mal aux lombaires, aux rotules, des abcès à la gorge qui reviennent sans cesse, des problèmes de peau... Je ne comprend pas, ma juju semble bien avec ses copains mais la santé ne suis pas. La dame de la pension me dit que les chevaux en croissance ont souvant des défaillances de système immunitaire et des problèmes de dos.
le véto vient souvent, lui prescrit des antifongique pour la peau, de l'eau oxygénée pour les abcès et un bilan ostéo (ou aucune explication ne sera trouvée à ses maux).

Enfin bref, sur deux ans, j'ai dû profiter de ma miss trois mois sinon, que des soins et ennuis...

je ne vois plus le bout du tunnel et commence sérieusement à ma dire que je ne dois pas être à la hauteur pour avoir un cheval (pourtant j'en ai eu d'autres avant elle !!!).

Il y a un an, je trouve une super écurie à deux pas de chez moi qui semble très bien... J'y passe donc et au départ, la dame me dit être élevage et ne pas faire de pension mais qu'elle veut bien prendre ma juju et le cheval de d'une très bonne amie qui cherche aussi. Qu'ils seront tous les deux (ils sont très amoureux) au boxe / paddock.
Nous arrivons donc avec nos loulous, tout vas pour le mieux, ma juju est bien, elle reprend du poids, est très vive, je retrouve enfin ma belle !!!
Nous faisons un bilan véto , maréchal et ostéo :

- Pour la boiterie, mauvais parage du maréchal donc déviation de l'antérieur droit vers l'extérieur, la miss est à deux doigts de la tendinite. Le problème est résolu avec un bon maréchal et une ferrure travaillée. Plus de soucis à ce niveau.

- Pour les abcès, trois visites véto, trois récidives après deux cure de 15 jours d'antibios + PVB abcès.
Le véto pense à un corps étranger. ma miss subit donc une opération et est incisée. Elle fait une hémoragie et perd beaucoup de sang. Tout fini par rentrer dans l'ordre au bout de trois mois.

Tout va bien pour ma miiss, elle se remet gentiment au travail mais un mois plus tard, c'est la drame. Ma jument se harpe et a un problème de coordination des postérieurs (comme si ils étaient "séparés" de la juju".

J'appelle donc un véto / ostéo très réputé et le verdict tombe : madame a une maladie neurologique déjénérative (syndrome de wobbler) a un stade léger mais cela n'évoluera pas dans le bon sens + problème de déboitement de rotule des deux postérieurs + sciatique.
la véto me parle d'euthanasie... Je demande si elle souffre, on me dit que non mais qu'elle peut tomber un jour et ne pas se relever. Je refuse et tente le coup, je ne veux pas laisser tomber ma juju.

Au bout de 9 mois de travail de rééducation (au début, elle ne marchait pas 150 mètre sans faiblir), ma miss est au travail léger aux trois allures, je suis ravies, elle aussi. Nous profitons toutes les deux, faisons de la ballade...

Je profite de ma miss depuis deux moois sans incident mais il y 2 semaines, c'est le drame.
Ma miss se défèrre au postérieur droit donc douleur à la rotule. Le maréchal me dit " qu'il passera demain", puis me rappel "il passera après-demain", et cela depuis deux semaines !!!!!! Ma miss n'est pas reférrée et souffre le martyr, je lui enlève donc l'autre fer au postérieur pour que celà soit symétrique mais trop tard, ma fille est crise, elle souffre et recommence à faiblir de l'arrière main...
J'ai contacté un autre maréchal qui viendra la semaine prochaine le mal est déjà fait.
Je suis à bout de nerfs, neuf mois de boulot foutus en l'air ... Une fois de plus...
S'il m'avait dit plus tot qu'il ne viendrai pas avant 2 semaines, j'aurai fait le nécéssaire tout de suite

De plus, le cheval de mon amie a une infection pulmonaire et doit rester au pré à l'année.
Ma juju est donc toute seule dans son paddock, sans copain et elle fait l'andouille en appelant son amoureux (qui est dans le pré juste en face). Hier j'ai donc demandé à ce qu'elle aille au pré avec son coopain et les autres mais la gérante des écurie ne veut pas surpaturer donc ma miss doit rester seule, dans son petit paddock en herbe, à regarder son copain s'éclater !!!!

désolée pour le pavé mais je n'en peux plus, je ne vois pas le bout du tunnel. je donne tout pour ma miss mais il y a encore et encore et encore autre chose, je suis épuisée et me dit que je ne suis pas capable de m'occuper de ma juju correctement, qu'elle sera plus heureuse avec quelqu'un d'autre alors que je l'adore , ne veut pas m'en séparer ...
je ne m'en remettrai jamais.
Je pense de plus en plus à lui trouver une bonne famille et à tout plaquer, arrêter l'équitation alors que j'ai grandi avec les chevaux mais j'en peux plus de la voir souffir...

je culpabilise vraiment mais n'ai plus de force, je baisse les bras...

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h02

tu n'es pas épargné effectivement, tu as ce que l'on appel une bête à chagrin.
il y a des chevaux comme ça ayant toujours un problème , il faut faire avec malheureusement.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h06

ce n'est pas de ta faute, c'est juste des successions de malchance...après je comprends tout à fait qu'arrive un moment il y ait saturation de ce fait, une impression de ne pas voir le bout du tunnel...
en même temps je ne vois pas trop d'issus pour ta jument et toi...si elle harpe, peu de chance de lui trouver un autre proprio, même en la donnant...il y a déjà un tas de chevaux sans problèmes physique à donner qui ont du mal à trouver preneur, à moins de finir en croquettes..
Il faudrait avoir les moyens de la mettre à la retraite et pouvoir prendre un autre cheval...mais ça...ce n'est pas à la portée de toutes les bourses !

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h13

Je suis prête à la garder quoi qu'il arrive.
Pour le moment, les vétos sont clairs : si je la mets à la retraite, je vais vers de gros ennuis... il faut qu'elle soit stimulée, à hauteur de ses possibilités...
J'ai déjà pensé à un prendre un deuxième mais au vu des frais vétos pour ma miss, ce n'est pas possible...

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h19

je peu te proposer une solution, tu me connais, si tu veut que je te propose quelque chose vient me voir en privé.

Gwendo91

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 531
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h19

edit. doublon

Edité par gwendo91 le 12-06-2014 à 10h24



Maahah

Membre d'honneur
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2007
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 10h22

Ne culpabilise pas car rien de ce qui arrive n'est de ta faute; sois en sure !

Tout s'est mal enchainé et ça aurait pu arriver à n'importe qui d'autre..Comme solution, j'en ai pas vraiment à te conseiller. Trouver une formule retraite pour que tu puisses la garder près de toi ? je ne sais pas si ça enlèvera l'inquiétude que tu peux avoir.. c est bien le problème !

En tout cas, plein de courage !