Être proprio = soucis, j'en peux plus...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4388 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 12/06/2014 à 09h50

Bonjour,
Excusez-moi pour le pavé à suivre mais il faut que je vide mon sac...
Voilà, j'ai une petite PS de 7 ans, la jument de ma vie, je l'adore...
Le soucis c'est que depuis que je l'ai (3 ans et demi), je n'ai que des soucis de santé, de pension, de véto, de maréchal...

Je m'explique : première année, ma miss est en pré / box dans une super pension. Je la débourre avec un pro, il s'avère que ma Pompy est une élève studieuse et talentueuse. Elle apprend pleins de choses et est polyvalente.
Enfin bref, tout va bien jusqu'au moment où l'écurie ferme ses portes à cause de problème financiers...

C'est là que les problèmes commencent, je doit changer de pension et lui retrouve une pension pré/boxe (trop fragile pour être au pré et je ne veux pas de boxe intégral).
ma miss commence à avoir des boiteries inexpliquées (antérieur droit), mal aux lombaires, aux rotules, des abcès à la gorge qui reviennent sans cesse, des problèmes de peau... Je ne comprend pas, ma juju semble bien avec ses copains mais la santé ne suis pas. La dame de la pension me dit que les chevaux en croissance ont souvant des défaillances de système immunitaire et des problèmes de dos.
le véto vient souvent, lui prescrit des antifongique pour la peau, de l'eau oxygénée pour les abcès et un bilan ostéo (ou aucune explication ne sera trouvée à ses maux).

Enfin bref, sur deux ans, j'ai dû profiter de ma miss trois mois sinon, que des soins et ennuis...

je ne vois plus le bout du tunnel et commence sérieusement à ma dire que je ne dois pas être à la hauteur pour avoir un cheval (pourtant j'en ai eu d'autres avant elle !!!).

Il y a un an, je trouve une super écurie à deux pas de chez moi qui semble très bien... J'y passe donc et au départ, la dame me dit être élevage et ne pas faire de pension mais qu'elle veut bien prendre ma juju et le cheval de d'une très bonne amie qui cherche aussi. Qu'ils seront tous les deux (ils sont très amoureux) au boxe / paddock.
Nous arrivons donc avec nos loulous, tout vas pour le mieux, ma juju est bien, elle reprend du poids, est très vive, je retrouve enfin ma belle !!!
Nous faisons un bilan véto , maréchal et ostéo :

- Pour la boiterie, mauvais parage du maréchal donc déviation de l'antérieur droit vers l'extérieur, la miss est à deux doigts de la tendinite. Le problème est résolu avec un bon maréchal et une ferrure travaillée. Plus de soucis à ce niveau.

- Pour les abcès, trois visites véto, trois récidives après deux cure de 15 jours d'antibios + PVB abcès.
Le véto pense à un corps étranger. ma miss subit donc une opération et est incisée. Elle fait une hémoragie et perd beaucoup de sang. Tout fini par rentrer dans l'ordre au bout de trois mois.

Tout va bien pour ma miiss, elle se remet gentiment au travail mais un mois plus tard, c'est la drame. Ma jument se harpe et a un problème de coordination des postérieurs (comme si ils étaient "séparés" de la juju".

J'appelle donc un véto / ostéo très réputé et le verdict tombe : madame a une maladie neurologique déjénérative (syndrome de wobbler) a un stade léger mais cela n'évoluera pas dans le bon sens + problème de déboitement de rotule des deux postérieurs + sciatique.
la véto me parle d'euthanasie... Je demande si elle souffre, on me dit que non mais qu'elle peut tomber un jour et ne pas se relever. Je refuse et tente le coup, je ne veux pas laisser tomber ma juju.

Au bout de 9 mois de travail de rééducation (au début, elle ne marchait pas 150 mètre sans faiblir), ma miss est au travail léger aux trois allures, je suis ravies, elle aussi. Nous profitons toutes les deux, faisons de la ballade...

Je profite de ma miss depuis deux moois sans incident mais il y 2 semaines, c'est le drame.
Ma miss se défèrre au postérieur droit donc douleur à la rotule. Le maréchal me dit " qu'il passera demain", puis me rappel "il passera après-demain", et cela depuis deux semaines !!!!!! Ma miss n'est pas reférrée et souffre le martyr, je lui enlève donc l'autre fer au postérieur pour que celà soit symétrique mais trop tard, ma fille est crise, elle souffre et recommence à faiblir de l'arrière main...
J'ai contacté un autre maréchal qui viendra la semaine prochaine le mal est déjà fait.
Je suis à bout de nerfs, neuf mois de boulot foutus en l'air ... Une fois de plus...
S'il m'avait dit plus tot qu'il ne viendrai pas avant 2 semaines, j'aurai fait le nécéssaire tout de suite

De plus, le cheval de mon amie a une infection pulmonaire et doit rester au pré à l'année.
Ma juju est donc toute seule dans son paddock, sans copain et elle fait l'andouille en appelant son amoureux (qui est dans le pré juste en face). Hier j'ai donc demandé à ce qu'elle aille au pré avec son coopain et les autres mais la gérante des écurie ne veut pas surpaturer donc ma miss doit rester seule, dans son petit paddock en herbe, à regarder son copain s'éclater !!!!

désolée pour le pavé mais je n'en peux plus, je ne vois pas le bout du tunnel. je donne tout pour ma miss mais il y a encore et encore et encore autre chose, je suis épuisée et me dit que je ne suis pas capable de m'occuper de ma juju correctement, qu'elle sera plus heureuse avec quelqu'un d'autre alors que je l'adore , ne veut pas m'en séparer ...
je ne m'en remettrai jamais.
Je pense de plus en plus à lui trouver une bonne famille et à tout plaquer, arrêter l'équitation alors que j'ai grandi avec les chevaux mais j'en peux plus de la voir souffir...

je culpabilise vraiment mais n'ai plus de force, je baisse les bras...

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 13/06/2014 à 10h12


louve-river a écrit le 13/06/2014 à 01h42:


J'ai voulu plusieurs fois m'en séparer, trouver un autre cheval avec qui je pourrais sauter, partir en balade, etc. On m'a aussi proposé de l'euthanasier.
Mais c'est nos loulous! On les a tellement chouchouté quand ils étaient pas bien qu'on les aiment trop pour s'en séparer maintenant...
Et puis on va dire que toutes se galères ma complètement dégouté de la pratique sportive de l'équitation, je n'ai plus aucun plaisir... Donc je me vois mal avec un autre cheval!

Personnellement, d'ici 1 ou 2 ans j'ai pris la décision de mettre la mienne à la retraite (elle a 9 ans) parce que financièrement les voyages en clinique... Et puis la monter juste pour la maintenir muscler c'est affreux je trouve, c'est plus une passion mais de la torture... Mais je ne m'en séparerait jamais, je préfère la regarder brouter et savoir ou elle est, c'est mon unique plaisir maintenant.


J'ai pris la même option que toi, je la garde quoi qu'il arrive.
Pourtant, on m'a également proposé l'euthanasie...
J'ai le même souci que toi, il faut que je la travaille à tout prix qu'elle reste en état, dès qu'elle arrête, elle rechute alors on adapte encore et encore ...
Au début, j'ai dû me faire violence et être un peu secouée par mon entourage car pour moi un cheval qui ne va pas bien = repos... Avec le recul, je ne regrette pas, ça l'aide énormément !!!

Hier, elle a fait un ballade au pas,fallait voir sa bouille quand j'ai sorti la selle !!!! Elle était ravie, alors moi aussi !!!!

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 13/06/2014 à 10h19


heza a écrit le 13/06/2014 à 01h08:
Bravo pour ton courage et ta persévérence...beaucoup aurait par dépit ou par manque de choix choisi une solution bien plus radicale...

As tu été voir du côté des médecines parralèles: shiatsu, acuponcture,...parfois quelques scéances peuvent soulager, même si c'est pas la solution miracle, c'est parfois un bon moyen de remettre sur des rails un cheval en guérison :)

Bon courage encore


Merci pour ta réponse, pour le moment j'ai vu tellement de vétos, ostéos, instructeurs, tous avec desdignostics et avis différents que j'ai appris à la gérer seule (pour les soucis du quotidien hein !!) et pour le moment ça va donc je ne touche à rien.
Pour les soins, étirements et massages quotidiens, travail au pas deux fois par semaine minimum, pré tous les jours, boxe la nuit... et elle a trouvé un équilibre !!
Je profite de chaque jour avec elle... je me dit que plus le temps passe sans souci, plus c'est une chance pour elle de s'en sortir ... c'est ce qui nous maintient

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 13/06/2014 à 11h31

Heureusement qu'il y a encore des propriétaires, comme toi, qui ne se débarrassent pas de leurs chevaux aux premiers soucis.

C'est chouette si vous avez trouvé votre équilibre et que ça va comme ça, pourvu que ça continue alors. Mais si jamais tu vois qu'elle n'est pas bien, n'hésites pas à faire une analyse de sang, j'ai relis le post en entier, et je me reviens quelques mois en arrière.

Bon courage en tout cas, et bonne continuation

Casperso

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 710
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 13/06/2014 à 12h57


mimisia a écrit le 12/06/2014 à 22h39:

Je n'ai plus le courage/temps d'écrire depuis des mois même si j'aimerai finir cette histoire.
Ma miss ne va pas mieux: elle enchaîne et multiplie les problèmes. Nous avons une malchance absolument incroyable…
Enfin…
On s'accroche...


Courage, il parait qu un jour la roue tourne :-) toi aussi tu auras droit a une part de chance.
Je compatis. Je sais ce que c est malheureusement... Si tu veux parler en Mp, c est avec plaisir.

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 09h23


allure.a a écrit le 13/06/2014 à 11h31:
Heureusement qu'il y a encore des propriétaires, comme toi, qui ne se débarrassent pas de leurs chevaux aux premiers soucis.

C'est chouette si vous avez trouvé votre équilibre et que ça va comme ça, pourvu que ça continue alors. Mais si jamais tu vois qu'elle n'est pas bien, n'hésites pas à faire une analyse de sang, j'ai relis le post en entier, et je me reviens quelques mois en arrière.

Bon courage en tout cas, et bonne continuation


merci pour le tuyau, c'est vrai qu'elle n'a jamais eu d'analyse de sang vu que les vétos cherchent du côté de la locomotion, des articulations...

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 13h08


casperso a écrit le 13/06/2014 à 12h57:


Courage, il parait qu un jour la roue tourne :-) toi aussi tu auras droit a une part de chance.
Je compatis. Je sais ce que c est malheureusement... Si tu veux parler en Mp, c est avec plaisir.

meri c'est très gentil. CA m'a permis de rencontrer des gens dans ma situation, on se soutient et ça c'est cool

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 13h52

Je compatis aussi les filles
Quand j'ai eu mon premier cheval tout juste sorti des courses au bout de 2 mois nous avons débuté une longue période de 18 mois de galère pure :
- douve du foie
- perforation de l'estomac par des vers
- colloques à répétition
- tendons banané suite à une pause de bande de repos par le parlfrenier soigneur
- suspicion de troubles neuro car il trébuchait à répétition
- champignon de peau à cause des chènes liège
- abcès dentaire à cause du foin
et pour finir choc allergique aux anti inflamatoires !

Autant vous dire la pure cata, j'étais en plus très jeunes... Mes parents ont assurés financièrement mais j'étais usée moralement et physiquement par se milieu de soins constants, cette peur du lendemain, je n'avais aucun recul ce cheval c'était ma vie.

Aujourd'hui on s'en ai sorti! j'ai mon cheval à la maison et IL VA BIEN Je fais du petit loisir avec, on s'éclate au pré et c'est devenu un cheval avec de temps en temps des soucis "normaux"
par contre j'ai maintenant une assurance santé véto au cas ou une période noire reviendrais...

Alors courage les filles

Vio

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1092
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 17h42

si elle souffre ce ne sera je pense pas mieux à la retraite.....peut être pire
,ils ne feront rien de plus et sûrement moins que toi....

l'éloigner ne la fera pas moins souffrire....
(perte de muscu moins de surveillance)
visiblement tu as fait tout ton posible:dac
:
la confié on ne sais où je ne pense pasque ça soit bien pour elle....
.tu as fait tout ce qu'il faut...quoi que tu décide je pense que ce sera courageux

Qahira

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 19h42

il y a plein de solutions par exemple pour les finances il y a la dp ...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 14/06/2014 à 21h10

Je suis de tout cœur avec toi. J'ai perdu un cheval et je sais ce que c'est (torsion de l'intestin grêle) après 4 mois d'angoisse à cause d'ulcères très important que les traitements ne soulageaient pas...

Si tu trouvais une demi pension impliquée et sérieuse, cela pourrait peut être t'aider financièrement et en temps aussi pour te permettre de t'offrir un deuxième cheval qui lui tiendrais compagnie en plus ! Je comprends que se ne soit pas facile mais ça pourrait résoudre deux problèmes déjà...

J'espère que tu réussiras à continuer à lui offrir de si belles conditions de vie. J'ai un grand respect pour tout ce que tu fais, c'est magnifique et ça payeras

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 15/06/2014 à 23h23


qahira a écrit le 14/06/2014 à 19h42:
il y a plein de solutions par exemple pour les finances il y a la dp ...


Si c'était si simple, ce serai bien !!!!!
je ne suis pas prête à prêter ma juju à n'importe qui pour 50 ou 100 € par mois car s'il y a des frais vétos en plus parce qu'elle n'est pas soignée correctement, ça ne sert à rien !!!!

Mariepompy

Initié
 

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 15/06/2014 à 23h28


happy-blonde a écrit le 14/06/2014 à 21h10:


Si tu trouvais une demi pension impliquée et sérieuse, cela pourrait peut être t'aider financièrement et en temps aussi pour te permettre de t'offrir un deuxième cheval qui lui tiendrais compagnie en plus ! Je comprends que se ne soit pas facile mais ça pourrait résoudre deux problèmes déjà...
Je pense voir pour faire comme ça, un prenant le temps de trouver LA bonne personne mais par contre je n'en prendrais pas de deuxième, je préfère me conssacrer pleinement à elle. J'ai fais une croix sur l'équitation classique depuis un moment et le fait de monter et travailler un cheval "normal" ne me manque pas. ma miss m'apporte tellement d'autres choses !!!

J'espère que tu réussiras à continuer à lui offrir de si belles conditions de vie. J'ai un grand respect pour tout ce que tu fais, c'est magnifique et ça payeras
Merci mais il y des momenst où je me dis que ça ne sert à rien, mais c'est passager hein !!!

Nimzy

Expert
   

Trust : 76  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 16/06/2014 à 11h05

je vis ça avec mon cheval actuellement aussi donc je compati très grandement. Je l'ai acheté il y a près d'un an et je n'ai que des soucis depuis ... Soucis à une rotule, mauvais aplombs qui sont apparus, uvéites, abcès, entorses ..... Du coup j'ai du le monter 4 fois depuis que je l'ai. Il est jeune donc ça je m'en fiche, mais ça commence à revenir chère et mon pauvre salaire d'étudiante en pâti, et je ne vois vraiment pas la fin des problème ça commence à attaquer sur le moral ...

Mick_hunter

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 329
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 16/06/2014 à 11h33

possible abcès que sont abcès n'ait pas été
complètement traité, pas rare du tout


cela suffit pour produire tous les autres symptomes

qui ne sont que des conséquences
et non des causes

les abcès peuvent produire ce genre de confusion
et de mélimélo

le mieux serait de trouver une équipe ou quelqu'un
sachant traité un abcès .. complètement
aussi

-diagnostique trop confu, sans fil conducteur, ni origine
clairement identifiée

Edité par mick_hunter le 16-06-2014 à 11h35



Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
Posté le 16/06/2014 à 12h28

[quote=mariepompy j=15/06/2014 h=23h28][/quote]

Courage :) si tu n'as pas envie d'un deuxième c'est au top et je suis tout à fait d'accord avec toi que le choix de la DP doit se faire avec le plus grand soin.

Je te souhaite que tout cela s'arrange. Pleins de courage
Page(s) : 1 2 3 4
Être proprio = soucis, j'en peux plus...
 Répondre au sujet