Je travaille beaucoup ce type d'exercice en ce moment à cheval... !
Ta monitrice te le demande de l'arrêt ? Car je trouve ça plus simple au pas à mon sens.... alors je vais tenter de te l'expliquer au pas (les aides sont exactement les mêmes) !
Prend un doubler dans la longueur, marche droit durant plusieurs mètres en ayant un pas asser lent (il ne faut pas un pas trop rapide). Une fois la rectitude obtenu, tu peux envisager de tourner autour des hanches. Voici les aides pour un déplacement vers la gauche :
Regard haut
Buste droit et poids du corps d'aplomb (ne pas se pencher vers le déplacement)
Jambe extérieur (donc droite) à la sangle (voire légèrement en avant) qui pousse les épaules vers la gauche de manière discontinue et en rythme avec le pas
Jambe intérieur (donc gauche) à la sangle
Rêne extérieure (donc droite) légèrement d'appuie qui pousse aussi de manière discontinue et en rythme
Rêne intérieur (donc gauche) à sa place d'origine (et surtout pas d'ouverture car le cheval tournera, et ce n'est pas le but, il doit pivoter !). Cette rêne agira si le cheval se pli.
Ne pas faire un tour entier, quelques pas au début seront très bien !
Fais toi observer par une personne compétente qui te guidera dans cette démarche... car parfois il y a des problèmes de dosage et de placements des aides qui font que le cheval fait l'inverse de se qu'on recherche : c'est-à-dire déplacer les hanches et non les épaules ! Il arrive aussi parfois que le cheval tourne, or il ne faut pas qu'il tourne mais qu'il pivote et que les épaules se croisent (d'ailleurs, tu est censé sentir ce mouvement) !
Et voila
Ça fait environ 1 an que je travaille régulièrement sur ça, maintenant je l'utilise sur des slaloms, lors de tournant très court à l'obstacle...etc ! Personnellement, je trouve que ça change la vie sur la façon de tourner ^^'