Devenir cavalier militaire...?

 Répondre au sujet
Auteur
17996 vues - 4 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Fanfan380

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
Devenir cavalier militaire...?
Posté le 14/06/2014 à 21h49

Coucou CA, voilà un petit moment que je ne suis pas venue... Toujours en train de réfléchir à mon orientation, cette fois je me posais la question... cavalière militaire ? Pourquoi pas? Seulement je ne suis pas sportive de haut niveau non plus, mais bon j'arrive à tenir (pour l'instant) 40 min de jogging, mais je dois aller m'entrainer avec mon père prochainement. Titulaire du galop 5, j'ai une jument en dp que je travaille et une autre que je vais bientôt reprendre sur le dressage. Il y aurait-il des cavaliers militaires par ici ?? Si oui, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis... Et, faut-il partir sur "le terrain"? Ca ne me dérange pas plus que ça après tout mais ça va plus inquiéter ma mère ^^ Bref voili voilou, j'espère obtenir très vite des réponses!! :) A bientôt!

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Devenir cavalier militaire...?
Posté le 14/06/2014 à 22h35

Tu peux te renseigner au CIRFA le plus proche de chez toi. Pour toi, c'est Mont de Marsan.
Bon, il ne faut quand même pas t'attendre à monter à cheval toute la journée, tu seras avant tout militaire avec tout ce qui va avec.

Chronocide

Membre ELITE Argent
 

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8068
0 j'aime    
Devenir cavalier militaire...?
Posté le 14/06/2014 à 22h40

Je ne suis pas cavalière militaire, mais mon homme ayant décidé de s'engager cette année (en sous-officier production eaux et électricité) je me suis pas mal renseignée sur la question.
Il y a plusieurs spécialités dans l'armée concernant l'équitation. Dans tous les cas, il me semble qu'il y a 8 mois de formation comme pour tous les autres métiers "civils" de l'armée (pas militaire du rang mais sous-officiers donc, ou officiers selon tes années d'études et sur concours). Attention il me semble que pour rentrer sous-off il faut avec le Bac. A vérifier?

Tu t'engages pour un service de 5 ans et tu es avant tout soldate formée au métier de soldat. Si des unités se doivent d'intervenir, tu es susceptible d'être appelée à aller sur le terrain, dans n'importe quel pays et pour n'importe quelle durée. Cela dit, tu n'es pas au "premier rang".

Dans tous les cas, tu devrais te renseigner sur le point information le plus proche de chez toi et les appeler pour prendre un rendez-vous durant lequel on t'expliquera en quoi ça consiste et on répondra à toutes tes questions.

Tu verras aussi quelques vidéos explicatives de ce qu'est l'armée de terre française, ce qui la compose, en quoi consiste une semaine d'essais (en gros tu fais un stage d'une semaine dans l'armée dans le régiment que tu veux pour voir si ça t'intéresse et si tu penses pouvoir tenir le rythme), et SURTOUT, quels sont les tests sportifs d'admission.

Hésite pas à y aller donc, et fais toi accompagner de ta mère si tu as peur d'oublier des questions.

Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Devenir cavalier militaire...?
Posté le 14/06/2014 à 23h34

Je vais casser le rêve de suite mais c'est necessaire: les sports équestres militaires sont amenés à disparaitre à plus ou moins long terme.

J'ai passé les sélections pour devenir cavalier militaire (le terme exact étant EVSO équitant), EVSO = Engagé Volontaire Sous-Officier. à l'époque il y a 2 ans nous étions une 20aine pour, attention.... 1 SEUL POSTE sur le plan national. Le recrutement a finalement été fermé suite aux sélections, question de budget.

Depuis c'est rebelote à chaque plan de recrutement. Il y a parfois 1 voire 2 postes annoncés puis au final c'est une impasse.
Les sports équestres militaires font partie de ces domaines qui perpétuent une certaine tradition équestre française, mais qui représentent un gouffre financier inutile aux yeux de celui qui derrière son bureau, gère les budgets.

Je te conseille donc de te tourner vers autre chose (une autre spécialité dans l'armée, ou un métier dans le civil).

(je te passe le pavé explicatif des sélections, auxquelles bon nombre de candidats sont refoulés).

Edité par demoisellevip le 14-06-2014 à 23h36



Demoisellevip

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4102
0 j'aime    
Devenir cavalier militaire...?
Posté le 14/06/2014 à 23h40

J'ajoute un dernier point, et surement l'un des plus importants, que je répète toujours:

Si ton objectif principal est de faire carrière dans le milieu du cheval, et que l'armée n'est qu'un moyen d'y arriver alors oublie ce plan de carrière.

A tous les jeunes cavaliers qui visent l'armée/la garde républicaine/la police montée, je leur conseille (très) fortement de nourrir une passion pour les forces de l'ordre, au moins toute aussi importante que celle qu'ils ont pour les chevaux.

Edité par demoisellevip le 14-06-2014 à 23h40



Devenir cavalier militaire...?
 Répondre au sujet