Un cheval qui a de l'
arthrose a besoin de mouvement pour rester en forme et d'activité pour garder le moral! Le mieux est qu'il vive au parc, comme cela il peut bouger toute la journée à son rythme. Attention toutefois à ce qu'il ne prenne pas trop de poids car ce serait autant de kilos supplémentaires à porter pour ses articulations.
Pour ce qui est du travail, évite les terrains trop durs car ils demandent aux articulations d'amortir les chocs et produisent de produisent de grosses vibrations dans celles-ci. Pour limiter cet effet, il vaut mieux que le cheval soit pied nu : pour comprendre pourquoi tu peux lire
cet article.
Préfère donc un terrain plus mou.
Pour les balades, pas de contre-indications, c'est bon pour le moral! Par contre reste au pas sur les terrains trop durs ou pleins de cailloux et descends de cheval dans les pentes. En effet lorsqu'il descend une pente, ton cheval a tout ton poids sur les épaules!
Évite l'obstacle bien sûr, à cause des grosses contraintes imposées aux antérieurs à la réception.
Le travail sur le plat peut être très bénéfique s'il est bien pensé en fonction du problème de ton cheval. Mais pour te conseiller il faudrait que j'en sache davantage et que je le voie se déplacer.
Avant tout, il faut trouver la raison pour laquelle ton cheval a développé ce problème d'arthrose et l'éliminer pour éviter que le processus ne soit trop rapide!
Tu trouveras de plus amples informations sur l'arthrose en suivant
ce lien.