Bonjour,
Je fais appel à vous car je rencontre un problème auquel je n'ai jamais été confrontée.
J'ai un cheval qui a une réelle peut panique, je dirai même presque phobie des chiens.
Tout a commencé un jour en promenade, un berger allemand dans son jardin (cloturé) a surgit de nulle part en abboyant et "poursuivant" le cheval de son côté de la cloture. Mon cheval a été surpris, a fait demi-tour et est partit au galop sur la route.
Depuis ce jour, à chaque fois qu'il entend un chien abboyer il se raidit et est très inquiet. Si le chien est dans son jardin et lui court après là c'est encore pire => soit cabré-demi-tour et galop sur la route; soit tout droit au galop.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à l'arrêter et heureusement pour moi il n'y avait pas de voitures.
Il n'a pas peur de l'animal "chien" de manière général car il a l'habitude du mien et pas peur de ceux croisés en promenade.
J'essaye un maximum de le rassurer et d'anticiper le problème. Avec les petits chiens qui ne sont pas trop "impressionnants" j'arrive à le faire passer +/- calmement. Mais dès qu'un chien est plus imposant et abboiement plus fort c'est l'enfer.
Ca m'est encore arrivé tout à l'heure. Il a entendu un chien abboyer; il ne l'a pas vu car grand haie de 2m de haut, mais rien que le fait d'entendre le chien abboyer et courir de l'autre côté de la haie l'a fait peter un plomb... encore un cabré, et galop sur la route (en descente cette fois...)
Je suis un peu coincée car ca arrive uniquement dans cette situation spécifique :
Chien dans le jardin qui court et abboie.
Donc pas facile de le désensibiliser et de le mettre dans la situation. De plus en général on est surpris quand ça arrive (je commence à repérer les endroits à risque).
Quand ça arrive, en général j'essaye de repasser calmement à cet endroit, voire même mettre pied à terre et le confronter en le rassurant. Il finit par se calmer, mais dès que ca le surprend, c'est comme si je n'existe pas.
Si vous avez des idées pour débloquer cette situation... merci