|  |
Pour l'auteur une de mes copines fait de la haute école et pour la levade elle fait cabrer son cheval en main et après elle fait "s'assoir" mais c'est pas évident car souvant il retombe sur les antérieurs. Mais c'est super joli et il ne le fait que quand elle lui demande. |
|
|
La levade n'a rien à voir avec le cabrer, et ne s' apprend surtout pas à partir du cabrer! Demander au cheval de se lever sur ses postérieurs puis de "s' assoir" , c'est juste faire les choses complètement à l'envers: le cheval n'est pas du tout préparé dans le rassembler au contraire, bien souvent les chevaux creusent leur dos quand ils se cabrent: pas étonnant donc qu'il ait tendance à retomber sur les antérieurs...
La levade, c'est un rassembler poussé à l'extrême, où le cheval s' assoit tellement sur ses postérieurs et allège tellement son avant main qu'à un moment il peut relever ses 2 membres anterieurs en les pliant, et rester en équilibre, "assis" sur ses postérieurs.
Pour préparer correctement la levade, un seul chemin possible: le piaffer. C'est à partir du piaffer que l'on demande au cheval de s' assoir de plus en plus, jusqu'à trouver ce fameux point d'équilibre où les antérieurs vont naturellement décoller du sol.
Tous les chevaux peuvent se cabrer sans difficulté, mais peu de chevaux ont la force nécessaire dans le rein et les jarrets pour tenir une levade.
Le cabrer est un "tour" facile à apprendre à son cheval accessible à de nombreux cavaliers, la levade bien exécutée est l'aboutissement d'un long travail sur l'équilibre et le rassembler, la pierre de touche d'un long travail de dressage classique. Certainement pas donc un des premiers objectifs qu'on se fixe quand on débute le travail de dressage d'un cheval.
Attention aussi avec cette figure: elle s' enseigne à partir du piaffer, mais une fois que le cheval la maîtrise, sous l'effet de l'excitation liée à l'anticipation de l'effort intense que ça représente, le risque est grand de le voir systématiquement trop s' assoir dans son piaffer et enchaîner des levades non désirées.
Il faudra encore tout un travail correctif ensuite pour doser l'équilibre et le niveau de rassembler du cheval si on veut pouvoir obtenir à la demande soit un piaffer, soit une levade.
Enfin la levade ne doit pas s' exécuter trop souvent, au risque de complètement ruiner les jarrets du cheval.