0 j'aime
Quel enrênement pour muscler le dos ?
Posté le 19/06/2014 à 22h31
Je m'efforce depuis quelques semaines de faire travailler mes chevaux en extensions d'encolure.
Je n'ai mis AUCUN enrênement, et ils ont compris très vite.
Les deux (une TF de 6 ans et un cruzado de 10 ans)
Ce dernier peut au moins faire un tour de carrière (20x60) complet au trot le nez quasi dans le sable. Il a "compris" ou je dirais plutôt "senti" que ça lui faisait du bien et réclame souvent d'être l'encolure basse.
Je garde le contact avec la bouche pour ne pas qu'il associe cela à une libération de la main - parfois il essaie...
Je m'étais donné cet objectif notamment pour le détendre car il était toujours "noué" (particulièrement en carrière), et ses manifestations de stress pouvaient être vraiment dangereuses.
En un rien de temps (quelques séances), il a vraiment changé. Il se met au travail dans une tout autre "ambiance". Cela m'a vraiment étonnée !
Je comprends du coup moi aussi ceux qui déconseillent les enrênements : mieux vaut que le cheval de lui-même vienne petit à petit à la position souhaitée, en pouvant "relâcher" quand ça fait trop mal, quand cela force trop sur sa musculature pas encore transformée (étirée), que de le forcer au risque d'empêcher qu'il trouve dans cette position un soulagement.
Pierre Beaupère (voir son bouquin "Equilibre et rectitude" et sa rubrique dans "Cheval savoir") compare cela à si l'on nous forçait à faire le grand écart alors que notre corps n'est pas prêt à cela : si l'on se donne cet objectif, ne va-t-on pas préférer de soi même descendre petit à petit que d'avoir qqn qui nous appuierait sur la tête pour descendre de force ?
Désormais, avant de monter, je fais marcher 10 minutes mon cheval en marchant à côté de lui, aux deux mains. Je lui fais descendre l'encolure en jouant des doigts sur les rênes, j'ai trouvé le "bon bouton" ; il y va direct ! Quand je monte, un peu de rênes longues puis de nouveau extension d'encolure... après, entre les exercices je lui en redemande (quoique, c'est plutôt lui qui les demande...) En le regardant qd je suis à cheval, j'ai l'impression qu'il a gagné 10 cm d'encolure par rapport à avant ! Et quand je touche son encolure, elle est bcp plus souple qu'avant.
Comme je le gêne à cheval au galop, pour cette allure, je le lui demande en longe ou en liberté dans le rond de longe. Dès qu'il est suffisamment échauffé, il descend de lui même : je le vois, il essaie, il attend vraiment d'être prêt, et, dès qu'il peut, il parvient sans contrainte à galoper ainsi.
Pour dire, après, quand je l'emmène au pré, il me suit en marchant ou trottinant le bout du nez au sol ! Trop marrant...
Ma pouliche a bien compris aussi. Mais elle est plus raide... et elle avait tendance à se mettre en dedans de la main. Là je veux tjrs que le chanfrein soit en avant de la verticale.
J'ai besoin d'attendre plus longtemps avec elle chaque séance qu'elle s'échauffe et elle "tient" moins longtemps. Mais elle fait pareil que lui qd je l'emmène brouter...
Bon courage (ah, surtout des séances courtes... moi ça marche vraiment bien depuis que je ne dépasse pas 30 min en comptant le temps de démarrage à pied)...