Demi pension versus cours en centre équestre

 Répondre au sujet
Auteur
1439 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 14h45

Et oui, encore un post sur ça, mais je n'ai pas trouvé les réponses aux questions que je me pose....

Pour planter le décor, ça fait maintenant 6 ans que je monte à cheval, un niveau galop 4 sur le plat, un peu moins à l'obstacle (je suis pas fan....).
Jusqu'à maintenant, je suis montée dans différents centres équestres liés à des déménagements, et je vais de nouveau déménager pour m'installer dans le sud de l'Essonne.

Je me pose donc des questions sur "ma poursuite équestre", en optant pour l'une des différentes options qui me sont "possibles":
-> la demi pension (avec propriétaire ou club), mais en cherchant à rester encadrer un minimum (~1 fois semaine)
-> un ou deux cours en centre équestre par semaine.

j'ai essayé de lister les avantages/ inconvénients de chacune des options, mais ça reste flou dans mon esprit, du coup que feriez vous à ma place?

Avantages/inconvénients demi pension:
+ pas que du travail monté
+ possibilité de faire de l'extérieur.
+/- "Apprentissage de soins".
- progression plus limité si on monte toujours le même cheval?
- Je sais d'avance que sur certaines vacances scolaires je serais peu (voir pas) disponible ...

Avantages/inconvénients centre équestre:
+ Différents chevaux (enfin logiquement, cette année je monte systématiquement le même).
+ Moniteur toujours là, présent pour guider.
- Difficile de faire du travail à pied.
- Difficile de partir en balade.

Merci, à ceux qui auront déjà pris le temps de lire ce pavé....

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 15h55

J'ai envie de te dire que toi seule peut peser le pour et le contre, tu as déja une très bonne analyse ! Après des clubs qui font des ballades y'en a plein quand même.

Mais je pense que le mieux serait une DP, dans un club ! Tu t'inscrit en club en précisant l'objectif DP, comme ça tu essaies des chevaux et vois celui qui te convient le mieux. Après tu as ta Dp, l'encadrement, la possibilité de prendre un cours,... tous les positifs en un !

Celine23

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 15h57

Je suis dans la même situation que toi, et moi je penche vers les leçons, d'autant plus que niveau budget je vais pouvoir faire plus de leçon que pour l'instant!

Pour moi c'est le niveau qui a fait la différence : mon niveau n'est pas assez bon pour travailler seule, mes jours de dp j'ai l'impression de faire mumuse et j'ai même plus envie d'y aller ...

Dans le centre équestre où j'allais avant, en leçon (10 cavaliers au mieux 14 au pire) vu qu'on me faisait rarement de remarque, je pensais être pas trop nulle !

Mais maintenant que je suis dans une écurie bcp plus petite avec une prof beaucoup plus "proche" de ses cavaliers (6 en leçon pour là c'est vraiment bcp) je me rends compte que je suis vraiment une bille!

Donc je préfère plus de leçon pour m'améliorer, pour l'instant en tout cas.

Fmhorce

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 16h10

salut,

Je pense que tu as déjà une bonne analyse de la situation, je ne sais pas vraiment quoi rajouter.
Après tous dépend si tu es plus brancher balade ou cours théorique, c'est selon "tes goûts".

Pour ma part je pense que de prendre une DP en CE est une bonne idée se qui peut te permettre à la fois d'avoir des cours et de progresser (quitte à changer de dp si ton niveau change) et de pouvoir faire plus de travail à pied et de balade qu'avec des simple cours sans dp

Celine23

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 235
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 16h17

En général avec sa DP on ne peut pas partir en ballade comme ça, surtout un cheval de manège, non?

En tout cas moi c'est comme ça et je le comprends tout à fait

Choupifresh

Compte supprimé


0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 16h22

La dp peut être une bonne transition, c'est mon cas. Mais j'étais en dp club et je trouve que pour une première dp quand tu es bien dans ton club, c'est un bon compromis.

Tu es encadrée et tu peux travailler un cheval comme tu le veux. Plusieurs points négatifs cependant, c'est qu'il faut pas chercher la complicité et une relation spéciale avec le cheval car tu l'auras pas. Tu seras qu'un référant supplémentaire tel le palefrenier par exemple. Du moins c'est mon cas. Puis le travail n'est pas le même non plus et faut pas être possessif. Perso en fin d'année la, les gamines fan de la ju' j'en ai un peu ras le bol, pas parce qu'elles aiment la jument c'est normal elles ont le droit mais elles en parlent comme si elles la connaissaient par cœur avec 1 cours par semaine et encore, alors que moi je viens 5 fois par semaine pendant plusieurs heures donc le rapport est pas le même. M'enfin c'est pas grave mais c'est chiant à force, et dans le travail ben ça peut être réduit à néant. Le samedi matin pour mon cours, on la pousse pour la faire sortir du boxe alors que le reste de la semaine elle me suit facilement et me colle même... Alors je sais pas ce qu'il se passe le cours d'avant mais y'a un truc qui la bloque le samedi. Puis y'a des raideurs car pas la même façon de monter entre différents cavaliers etc... Le travail n'est pas linéaire je dirais. C'est un peu le bilan négatif que j'ai

En positif, tu n'as pas la même approche, ça t'apprend a travailler un cheval seul, d'être autonome, le fait d'avoir des cours à côté permettent d'avoir des bases de travail pour le cheval mais encore plus pour le cavalier! Tu peux to faire avec sauf sauter quand tu travailles seule. Tu apprends sur les soins même si au fond, les soins dépendent de chaque cheval car t'auras pas les mêmes galères selon le dadou.
Ce fut pour moi une bonne transition dans ma vie de jeune cavalière même si ça fait plus d'une dizaine d'années que je monte, j'ai encore a apprendre (beaucoup!) ça m'a permit d'évoluer plus rapidement de repérer de meilleures manières mes défauts et de gagner en technique. Ce que je gagnais depuis 3 ans mais plus lentement.
Cependant, l'année prochaine je retourne a un cours par semaine sans dp, ça fera du bien aussi et me permettre de mettre en place ce que j'ai appris cette année sur différents chevaux.

Donc si tu as besoin d'une transition ou d'une expérience, la dp encadrée peut être une bonne idée. Si les finances suit, pourquoi pas! Mais après comme dit ci dessus c'est selon tes envies car tu as bien peser le pour et le contre, c'est selon toi de faire le choix. Nous on peut que t'apporterai notre propre expérience que tu peux aussi retrouver au travers les différents sujets sur le forum.

Édit : en dp club faut bien se renseigner au niveaux des conditions car tout dépend du club. Chez moi tu peux tout faire sauf sauter. Et l'extérieur tu pars seul que si tu as le niveau et que tu es majeur. Si mineur, il doit y avoir un accompagnant majeur.

Edité par choupifresh le 20-06-2014 à 16h24



Asa7600

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1075
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 17h03

Pour moi galop 4 c'est un peu juste pour se débrouiller seul donc pourquoi pas une demi-pension mais il faut impérativement continuer à prendre des cours.
Le fait de monter le même cheval n'empêche pas de progresser, c'est le fait de monter seul qui empêche de progresser.

Lollie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 17h15


asa7600 a écrit le 20/06/2014 à 17h03:
Pour moi galop 4 c'est un peu juste pour se débrouiller seul donc pourquoi pas une demi-pension mais il faut impérativement continuer à prendre des cours.
Le fait de monter le même cheval n'empêche pas de progresser, c'est le fait de monter seul qui empêche de progresser.


Tout à fait d'accord avec la deuxième phrase

Sinon pour l'auteur du post :
déja il faut voir si tu serais plutôt DP sur cheval de club ou DP cheval de proprio, en écurie ou chez un particulier... car ce n'est pas du tout pareil !

Une DP sur un cheval de club, tu es relativement très encadrée, tu ne peux pas partir en balade seul et parfois tu n'as pas non plus de droit de sauter hors des reprises (en tout cas là où je suis c'est ça). Donc ça peut aller même avec un petit niveau je pense (un gros niveau, ça risque de le frustrer à mort par contre!)

Une DP sur cheval de proprio, s'il est en club ou écurie et que tu prends des cours avec une fois par semaine, c'est très bien, et tu es plus libre qu'avec un cheval de club (même si ça dépend totalement du proprio bien sur).

S'il est chez un particulier par contre, je pense que cela requiert un bon niveau, car tu devras travailler seule, ou faire appel à un moniteur indépendant et cela peut couter cher (bon souvent les DP particulier sont peu chères donc ça compense un peu).

Monter toujours le même cheval aide à progresser au contraire ! car tu le connais, tu sais comment il fonctionne, et cela te permet de te concentrer plus sur ton équitation, au lieu de "chercher les boutons" ...
mais il faut absolument continuer à prendre des cours !
DP et cours ne sont pas du tout incompatible, donc pour moi la question de "prendre des cours ou une DP" ne se pose pas !
c'est la question "prendre une DP ou Non " qui se pose

Edité par lollie le 20-06-2014 à 17h18



Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 20/06/2014 à 23h03

Merci pour vos réponses.
Golga: Des centres équestres qui font des balades, certes il y en a plein sur le papier, en réalité, je trouve qu'ils n'en font pas temps que ça (En tous cas, sur les différents clubs que j'ai testé).

Céline23: Je suis d'accord avec toi, les cours peu nombreux c'est top. Le centre équestre actuel, on ne devait pas être plus de 8, au final, on est régulièrement 10...

Asa7600: Je ne compte pas arrêter de prendre des cours, j'estime effectivement que c'est une obligation pour continuer de progresser. Donc, même si je choisis la demi-pension, je prendrais des cours avec.

Lollie: En fait, tu as écris plus précisément la question que je me pose. Des cours dans tous les cas, je veux continuer à en avoir...

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4759
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 21/06/2014 à 21h40

J'ai toujours monté dans des centres qui faisaient des ballades donc... je suis peut être pas une référence

C'est vrai qu'une DP dans un club tu n'auras pas le même "lien" avec le cheval qu'une DP sur un cheval de particulier. Mais ton prof pourra t'aider à choisir le cheval selon ton niveau et tout...

J'ai une DP depuis octobre en centre équestre, et la jument sait quand elle a affaire à moi ou pas... Chez nous du moment que tu es majeur, tu peux partir en ballade avec ta DP, en dessous du galop 5 et mineurs, ils demandent à ce qu'on parte accompagné.

Lollie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 21/06/2014 à 21h52


grignotte37 a écrit le 20/06/2014 à 23h03:
Merci pour vos réponses.
Golga: Des centres équestres qui font des balades, certes il y en a plein sur le papier, en réalité, je trouve qu'ils n'en font pas temps que ça (En tous cas, sur les différents clubs que j'ai testé).

Céline23: Je suis d'accord avec toi, les cours peu nombreux c'est top. Le centre équestre actuel, on ne devait pas être plus de 8, au final, on est régulièrement 10...

Asa7600: Je ne compte pas arrêter de prendre des cours, j'estime effectivement que c'est une obligation pour continuer de progresser. Donc, même si je choisis la demi-pension, je prendrais des cours avec.

Lollie: En fait, tu as écris plus précisément la question que je me pose. Des cours dans tous les cas, je veux continuer à en avoir...


Il ne faut pas hésiter à prendre une DP, ça change tellement de l'expérience de club ! même avec un petit niveau, si tu es fiable et sérieuse, tu trouveras ^^

Commence à chercher, passe des essais, et tu verras bien

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Demi pension versus cours en centre équestre
Posté le 24/06/2014 à 23h10

Merci pour vos réponses.
Je vais chercher clubs/demi-pension, je verrais si je trouve ce qui pourra me satisfaire.
Demi pension versus cours en centre équestre
 Répondre au sujet