C'est vrai que pour un réformé, il faut tomber sur une perle rare pour qu'il soit adapté à ce niveau. En tout cas, il faut qu'il ait déjà été retravaillé. Mais il y en a !
Tu as l'association
Cheval de cœur dans le sud-est. Le profil des chevaux est clairement indiqué (pour quel type de cavalier, potentiel...).
Par exemple, en ce moment, "Bisou" est proposé à l'adoption et en même temps apprend le métier de cheval de club, il serait donc adapté à un petit niveau. Mon réformé peut maintenant sans problèmes être monté aux trois allures par une petite fille de 8 ans ayant à peine le galop 2, encadrée bien sûr, mais cela n'aurait pas été possible juste après sa réforme où il embarquait tout le monde. Après "déconditionnement", la plupart sont adaptés aux petits niveaux, mais cela reste dans l'ensemble des chevaux avec du sang et assez sensibles, donc il faut bien s'informer sur ce qu'on achète !
Par contre je ne te conseille pas un cheval maltraité. C'est énormément de contraintes, et surtout ça peut être dangereux. Notre deuxième pur-sang a atterri chez des barbares après sa réforme, elle a été matraquée. Rachetée par les entraineurs en voyant son état catastrophique, passée par l'association, elle s'est retrouvée chez nous. Et bah c'est pas facile tous les jours ! Elle se braque dès le moindre geste brusque, se renverse si elle est enrênée, a un réflexe d'opposition super marqué... Heureusement elle est adorable et ce n'est que de la peur, elle est montable (juste démusclée en ce moment), mais il faut beaucoup beaucoup de patience, et savoir comment s'y prendre ! Bon, en plus c'est un combo réformée + maltraitée
En tout cas, bonne chance pour ta quête ! C'est une aventure risquée, mais qui vaut le coup lorsqu'on tombe sur LE cheval