Reconversion d'un trotteur par un pro

 Répondre au sujet
Auteur
2236 vues - 5 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 01/07/2014 à 14h35

Bonjour tout le monde!
Je pense que pour la rééducation d'un trotteur réformé est mieux quand elle est faite par un pro. (je me trompe?)
Mais, vous "donner" votre cheval directement au pro ou vous le retravailler un peu avant?

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 01/07/2014 à 15h42

Ça dépend du niveau du "pro" et ça dépend aussi du niveau de "l'amateur".

Je suis pas pro' et sans me vanter, les reformés que j'ai bossé sont excellentissime dans ce qu'ils font. Le nombre de fois où j'ai entendu "il a rien du TF celui-là". Oui bah fallait le voir 6 mois avant quand il était pas capable de mettre un pied devant l'autre sans se faucher.

J'en ai une qui a tourné en dress' et qui a fait de très belles choses avant de faire du CSO. Elle faisait podium a chaque sortie sur 1m/1m10. Elle est a la retraite maintenant.

J'en ai une autre qui tourne pas en concours mais qui fait du CCE niveau amateur 1 dans son écurie. Le prof' qui me l'a acheté est embêté parce qu'elle déculasse tellement qu'elle sort les cavaliers de la selle et vu qu'il a pas le temps de sortir en concours, bah elle s’éclate a la maison et sur les entraînements.

Et ma dernière, même pas 6 mois de travail en carrière avec un galop équilibrer au 3 allures, enchaîne 90/100 (pas assez de boulot pour plus donc aucun intérêt a monter les barres), travail sur plusieurs pistes au pas et au trot. Et pourtant celle là était mal partie, débourré a 8 ans en Juillet dernier, elle tenait pas debout, ne tournait pas, tout le poids devant, le bout de devant qui s'effondre et aucun équilibre latéral. Un vrai bonheur ...

Sans parler de tous les autres et les PS que j'ai ou ai eu sous les fesses.

Si on sait ce qu'on fait et qu'on prend le temps, y'a pas de raison. La condition première est d’être irréprochable et clair dans ses actions et demandes parce que 90% des reformés ne peuvent pas faire seuls les premiers temps. Ma jument est incapable de faire une transition descendante correcte si je ne tiens pas mon dos a mort par exemple.

Y'a pas besoin d’être pro' si on a le niveau et si on sait ce qu'on fait. La plupart des soucis qu'il y a avec les reformés, ça vient du cavalier ...

Je pense pas être la seule: le nombre de fois où je suis montée sur un TF qui sois disant galope pas et en une séance, il galope, certes sans équilibre, mais il galope. J'ai pourtant pas un niveau de dingue et des fesses magiques.

Pour les pros, faut savoir faire le tri quand il s'agit de TF, parce qu'outre les a priori, y'a ceux qui n'y connaissent rien, vont trop vite ou trop fort trop tôt et les braque total. Et ceux qui n'ont pas le niveau (oui, on va pas se cacher les choses, c'est pas tous des cavaliers olympiques) et sont trop brouillons dans leurs demandes et positions pour que ça passe sur un TF (alors que ça passe sur des races "classiques").

J'ai une anecdote avec mon PS qui est excellent sous la selle, déjà reformé, tournait en CCE et CSO. Bref, le cheval d’école par excellence. Je cherchais a la confier le temps de mon BTS. Mon ancienne prof (qui le connait bien) m'a envoyé ses BPJEPS et comment dire, y'en a pas un sur les trois qui a tenu dessus sur les barres. Lui, il y allait mais les cavaliers pouvaient même pas encaisser les sauts. Idem, en 10 minutes, il avait compris que ça servait a rien de fonctionner et il traînait les postérieurs ...

Conclusion, il n'y a pas de vérité absolu et la situation dépendra du cheval ET du cavalier.

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 01/07/2014 à 19h28

Comme tu dis, si le couple cavalier cheval ne fonctionne pas, sa peux aussi venir du cavalier ;)

Le problème est que monté il n'y a pas de soucis, mais a pied, je ne sais pas faire car je ne l'ai JAMAIS fait.
Je monte régulièrement des jeunes chevaux en cours de débourrage, et j'ai déjà retravailler un cheval pour le "petit" loisir (mais il avait quand même de bonne base).

Peut être qu'il n'y a pas besoin de pro mais d'une personne expérimenté (comme toi).

Honnêtement, j'ai peur de me planter si je m'occupe seul de son re-débourrage....

merci de m'avoir répondu

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8776
0 j'aime    
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 02/07/2014 à 17h45

Si tu as des doutes, dans ce cas là fais toi encadrer en connaissant bien la personne pour qu'elle corresponde a tes attentes.

Parce que les pros qui glandent rien sous prétexte que c'est un TF qui fera jamais rien, y'en a la pelle. Et au bout d'un moment, t'en a un peu marre des remarques du genre.

Évite aussi les sois disant "éthologues" qui facturent une blinde en surfant sur la vague de "l'éthomagie" et au final, le cheval fait exactement le même boulot qu'avec un cavalier lambda qui lui prend moins cher car il n'a pas de stick magique ...

Peut-être essayer d’être encadrer avant de tenter la "pension travail", prend des cours a pied et a cheval dans un premier temps. Si vraiment ça bloque, là tu peux envisager une vraie pension travail.

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 02/07/2014 à 17h56

C'est clair que le principal problème vient des préjugés.
Le réformé que tu vas acheter, il a déjà un passé (voire un passif). Il a reçu des codes, des façons de travailler, qui sont complètement différents de ce que tu vas lui apprendre.
Il faut donc quelqu'un qui a vraiment envie de passer du temps, avec des ordres clairs.
je pense que se lancer dans l'aventure sans expérience, c'est risqué. Mieux vaut s'entourer de quelqu'un qui s'y connait déjà (pro ou pas).

Floconclo

Apprenti
  

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 399
0 j'aime    
Reconversion d'un trotteur par un pro
Posté le 03/07/2014 à 21h26

Oui c'est ce que je pense, toute seule, je craint que je fonce droit dans le mure!
Je connait bien le pro puisque c'est ma monitrice^^
Après, ce n'est pas sur a 100% que je prennent un trotteur réformé, je craint vraiment d'être dépassé!
Reconversion d'un trotteur par un pro
 Répondre au sujet