Monte western californienne

 Répondre au sujet
Auteur
3156 vues - 4 réponses - 1 j'aime - 0 abonné

Buckaroo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Monte western californienne
Posté le 02/07/2014 à 21h01

Voici un petit article que j'ai rédigé sur l'origine de la monte western californienne, celle des ranchs et celle avec laquelle j'entraine les chevaux. Elle n'est pas à confondre avec la monte western texan qui, bien qu'elle vienne aussi d'Amérique, n'a pas été crée pour la même raison : californienne pour le travail, texane pour le show.

Leurs origines remonte au Moyen-Age. Les chevaux utilisés sur les champs de batailles nécessités les mêmes compétences que l’on retrouve chez les « reined cow horse » d’aujourd’hui, les « bridle horse » des Vaqueros.
En étudiant l’histoire des chevaliers et des chevaux de guerre, on retrouve des références à ce que l’on appelle aujourd’hui spin, roll back, sliding stop,…
Ces manœuvres et d’autres ont évolué en 2 directions bien distinctes : le dressage classique et les «reined working cow horse ».

Quand les Espagnols ont commencé à coloniser l’Amérique, ils ont amené avec eux les connaissances équestres qu’ils avaient apprises sur les champs de bataille en Europe.
Les missions californiennes se déplacèrent de San Diego à Sonoma et le temps passant, les Vaqueros de Californie commencèrent à raffiner leur méthode d’entrainement de chevaux et de travail du bétail.

La Californie était une région unique pour son climat particulier. La douceur de celui-ci permit aux Vaqueros de passaient plus de jours à cheval que les cow-boys d’autres régions. Cela offrit aux Vaqueros la liberté de pouvoir prendre le temps pour entrainer leurs chevaux. Ils étaient libres de prendre tout le temps nécessaire pour faire les meilleurs chevaux possibles. Le résultat fut des «bridle horse » entrainés tellement finement qu’ils étaient capables de répondre au simple poids d’une petite chainette reliant le mors aux rênes.

Alors qu’elle était bien établie en Californie, l’influence des Vaqueros se propagea jusqu’au Texas et évolua en ce qu’on appelle aujourd’hui les cow-boys d’Amérique. Ces cow-boys ont, et ont toujours eu, leur propre style d’entrainement de chevaux et de travail du bétail qui diffère de bien différentes façons des Vaqueros de Californie.

La plus marquée est surement la différence entre la marque d’un bon cow-boy du Texas et celle d’un bon Vaquero de Californie. Pour le premier, c’est de rester en selle qu’importe la puissance des ruades qu’un jeune cheval peut faire pour le mettre à terre. Alors que celle d’un Vaquero est de faire d’un jeune cheval non débourré un « bridle horse » (l’étape finale de l’entrainement d’un cheval) sans avoir une seule ruade.
Alors que les cow-boys du Texas utilisent les chevaux pour travailler le bétail, les Vaqueros utilisent le bétail pour travailler leurs chevaux. Même cela a évolué au fil du temps et c’est distingué en 2 manières bien distinctes de travail de bétail. Les chevaux de cutting sont apparus et sont devenus les chevaux de travail du bétail des Texans, qui préfèrent des chevaux qui sont élevés pour travailler avec les vaches par eux-mêmes une fois qu’ils sont suffisamment entrainés. D’un autre côté, il y a les « reined working cow horse » venant de la tradition des Vaqueros d’avoir, aussi un cheval élevé pour le travail du bétail, mais qui restent à l’écoute des ordres de leur cavalier et travaillent en parfait partenariat.

Il est intéressant de remarquer que la différence se retrouve aussi au niveau de leurs accessoires de bien des manières. Les Vaqueros préfèrent des spade bit en argent avec des conchos aussi en argent décorant leurs brides et un ensemble minutieusement élaborés de romal reins en cuir brut. Les Texans sont eux plus enclins à utiliser un mors à branche et des brides plus simples mais tout aussi fonctionnels et un simple jeu de rênes en cuir séparés.

Pour le Vaquero, il n’a jamais été seulement questions de faire son travail mais surtout question de le faire avec style. Les Vaqueros sont toujours très fiers de pouvoir dire qu’ils travaillent leurs bétails et leurs chevaux avec la plus grande finesse. Cette tradition est toujours bien vivante aux USA à travers des personnes comme Martin Black, Joe Walter, Bryan Neubert mais tend à disparaitre aux profits du style de monte des cow-boys du Texas.

En Europe, l’imprégnation de la monte Texan est trop forte pour que la tradition des Vaqueros puisse rivaliser. Mais je ne désespère pas de pouvoir faire découvrir cet art à un plus grand nombre de personne et de faire prospérer pendant quelques temps la tradition des Vaqueros et de leurs « reneid working cow horse ».

Adalys

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
0 j'aime    
Monte western californienne
Posté le 02/07/2014 à 21h08

Je n'y connais pas grand chose, mais c'était très instructif à lire
Merci

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
Monte western californienne
Posté le 02/07/2014 à 22h05

Et bien que dire à part un grand lol .

"californienne pour le travail, texane pour le show",c'est n'importe quoi .

" la puissance des ruades qu'un jeune cheval peut faire pour le mettre à terre" J'ai beau chercher, mais tous les pros que j'ai pu croiser donc une femme très sympathique qui vient du canada .En aucun cas il se permet un tel comportement lors du débourrage .Moi-même qui prépare mon 3 ans ,je n'ai pas un tel comportement .Il faut savoir évoluer avec son temps.

Alors, la différence entre le cutting et reined working cow horse,j'ai bien regardé de nombreuse vidéo .Il n'y a aucune différence de comportement du cavalier et du cheval ,même travail même effort .A part une main plus dure .

De plus il est bien d'arriver et de casser du sucre sur le dos des autres .

Au temps une présentation de discipline est chouette que là .

J'ai pu voir vos vidéo et bien je préfère largement la légèreté de mon coach "cutting" .

A mon tour de faire des on dit ,quand je pense vaquiero je vois surtout des chevaux avec des mors donc les cavaliers ont une main très direct et donc les chevaux ont souvent la gueule ouverte .


Edité par manueti le 03-07-2014 à 08h39



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Monte western californienne
Posté le 02/07/2014 à 22h36

Je ne connais pas grand chose en équitation western, à part les figures et disciplines principales, mais ton article est très interressant.

Néanmoins, la réaction de Manueti (si je me trompe excuse-moi) l'est aussi, et j'aimerais bien qu'elle développe son avis.

Buckaroo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Monte western californienne
Posté le 03/07/2014 à 10h14

Je n'ai écrit ce post en aucun pour casser du sucre sur le dos des personnes faisant du reining ou du cutting. Il n'est là que pour faire découvrir un sryle de monte que peut de personnes connaissent et qui a la même origine que reinig et cutting que tout le monde connait.

Ensuite je me doute bien (et heureusement) que les méthodes de débourrage ont évolué puisque comme je l'ai dit cela est l'origine et donc se passait il y a bien longtemps.

J'ai travaillé dans les ranchs aux USA et je n'ai vu aucun cheval de cutting ou reining y travailler. Si tu veux en voir, il faut aller dans une écurie pros ou dans des concours mais pas dans les ranchs...

Les chevaux de cutting et les chevaux de ranch n'ont pas le même entrainement et ne connaissent pas les mêmes techniques car ils ne sont pas destinés au même travail. Je n'ai encore jamais vu que l'on apprenne à des chevaux de reining ou cutting à faire une pirouette avec changement de pied à la sortie. Pas de critique mais c'est juste que sur les terrains de concours, ces chevaux n'en n'ont pas besoin c'est tout. A l'inverse les chevaux de ranch ne font pas de sliding stop car pareil ils n'en ont pas besoin.

Pour ce qu'il est de la bouche ouverte et des mains beaucoup trop dure des vaqueros par rapport à ceux des texans, c'est vrai que sur les photos de sliding stop ou de chevaux de cutting qu'on trouve sur internet ou qu'on voit en concours, ils n'ont jamais la bouche ouverte sur un mors à branche avec des rênes plus que tendues, pros ou amateurs.

J'ai aussi vu des vidéos d'échauffement de chevaux de reining, je le vois en vrai lorsque j'arrive dans une écurie et il n'est pas reluisant quand on voit certains cavaliers. A l'inverse, j'ai des amis pros qui font leur travail dans le respect du cheval malgré le facteur temps des concours.

Il y a des bons cavaliers et des mauvais partout. Il faut savoir faire la différence et ne pas garder un esprit fermé.
Monte western californienne
 Répondre au sujet