http://idealequitation.over-blog.com/pages/Cursus_des_juges_de_dressage_en_France-7189499.html
Chaque discipline a son propre cursus, en dressage "pur", il faut être majeur, avoir une licence en cours de validité, le galop 7.
Puis à chaque niveau de juge les obligations se durcissent, que ce soit au niveau des sorties en compétition ou au niveau des épreuves à juger.
Cette fonction est bénévole, vous êtes défrayés lorsque vous jugez, pas lorsque vous vous formez.
Les formations sont gratuites mais elles demandent d'y consacrer beaucoup de temps et d'argent (frais de déplacement surtout).
Vous pouvez cumuler avec un emploi puisque juger n'est pas une profession
en France, ça l'est dans la plupart des pays étrangers. C'est pourquoi en France les juges ont une moyenne d'âge élevés car souvent les cavaliers et les enseignants s'y consacrent une fois à la retraite. Toutefois cette tendance commence à s'inverser depuis le 1er janvier 2012 il faut le galop 7 et avoir été compétiteur pour devenir juge puis si le juge veut passer des tests pour devenir "plus gradé", il doit monter à un niveau d'épreuve qu'il n'a peut-être pas atteint donc, il doit se mettre ou se remettre à cheval, ce qui "sélectionne" de fait un public globalement plus jeune. ça a aussi pour effet de voir de plus en plus de juges à la multiple casquette, cavaliers, entraîneurs.... si c'est fait intelligemment, c'est un plus pour tout le monde et pour la discipline
A l'inverse, si la personne ne sait pas faire la part des choses et que ces fonctions présentent un conflits d'intérêts ou que ces fonctions se confondent (exemple: ne pas essayer de donner un cours sur un protocole sous prétexte que vous êtes aussi enseignant) c'est nuisible et il vaut mieux alors ne pas vouloir cumuler les casquettes si on n'arrive pas à le faire.