C'est bien ce que je dis : ce sont des robes basées sur le visuel. Or le visuel rassemble bien souvent plusieurs robes qui peuvent extérieurement paraitre semblable.
Le "chocolat" est un fourre-tout, comme le fameux "café au lait", qui rassemble pêle mêle l' alezan dun, le palomino, le dunalino etc ...
La robe silver n'est pas reconnue par la dénomination française. Le bai silver passe pour un bai crins lavés (pas du tout le même gêne), voire pour un "bai comtois", robe complètement fantaisiste.
Ca passe de moins en moins quand même car les gens commencent à refuser les dénominations foireuses.
Le gêne silver décolore les crins noirs fortement et les poils noirs moins fortement. Il n'a pas d'action sur l'action sur le poil rouge (alezan ou bai).
Sur un noir, il va délaver le noir en blond ou gris plus ou moins uniforme et plus ou moins prononcé et pommeler la robe plus ou moins fort.
Sur un bai, il va aussi délaver les crins en blond et mettre un peu de blong/argent sur les fanons. Les jambes restent noires. C'est le fameux "bai comtois" des HN.
Smocky black (noir + 1 gêne crème) chocolat pour la classification FR :
black silver (chocolat crins lavés pour la classification FR) :
Une jument "chocolat", elle a l'air smocky black (ce qui collerait avec le poulain dilué, même si ça peut venir de l'étalon)
Alezan brûlé très cramé, qui pourrait passer en chocolat
Donné pour un black silver, je le pense plutôt seal brown silver :
bai silver :
