0 j'aime
Kyste sinusal
Posté le 11/01/2017 à 21h28
Le message est ancien mais je souhaitais y répondre. Sait on jamais, peut être que mon histoire pourra éclaircir de futurs propriétaires...
J'ai perdu ma ponette en Septembre après des années à lutter contre un kyste sinusal.
Retour en arrière ...
En Décembre 2007, ma ponette, Hélium, ne semble pas en forme. J'appelle ma véto qui diagnostique une sinusite. Traitement et examens complémentaires. Le kyste est diagnostiqué.
Ma véto se retrouve face à un cas inédit pour elle. Elle me parle effectivement d'une opération onéreuse, lourde et sans assurance d'un vrai résultat. Ma jument vit au pré. C'est une jument de loisir et j'ai peur que le "mieux soit l'ennemi du bien". Je prend la décision de ne pas l'opérer. Le traitement a soigné la sinusite, Hélium retrouve la forme.
Ma véto me prévient que le kyste pourra déclencher de nouvelles sinusites. Il n'en a rien été .... Jusqu'à la fin.
D'années en années, le kyste prendra de plus en plus d'importance, déformant le chanfrein de ma jolie jument qui garde une pêche incroyable. Je suis bien sûre attentive et dès que je vois un changement, j'appelle ma véto pour faire un point. Nous nous rendons compte au fur et à mesure que le kyste nécrose l'os. L'épée de Damoclès que j'ai eu durant des années est d'avoir la trouille que ma jument "s'ouvre".
Je n'ai jamais souhaité l'opération. Nous avons testé différents traitements et durant presque 10 ans, nous avons réussi à "stabiliser" le kyste. Entre guillemets puisque, si Hélium se montrait une vraie guerrière, nous savions que les choses évoluaient.
L'été dernier, je vois une nouvelle évolution. Souhaitant avoir un autre avis médical, je fais appel à une autre clinique. Le diagnostique est mauvais. Nous mettons Hélium sous traitement ce qui déclenchera une belle fourbure. La première de sa vie ! Je sens ma ponette s'affaiblir. Ma guerrière ne se bat plus. Le kyste a gagné du terrain et évoluant en une méchante tumeur.
Le 3 Septembre, je prenais définitivement l'une des décisions les plus difficiles de ma vie. Et pourtant, je ne regrette rien. Elle est partie et j'aurais été avec elle jusqu'au bout. Elle est partie au bon moment. Ma vie avec elle a défilé en quelques secondes. Elle restera, je pense, LE cheval de ma vie.
Je ne regrette pour ma part rien. Elle aura eu une belle vie. L'opération me faisait vraiment peur et était loin d'être anodine. Au final, Hélium est partie à 21 ans. Le kyste est apparu à 12 ans ...