0 j'aime
Questions sur : l'élevage (équin ou non)
Posté le 08/07/2014 à 04h23
Alors, il te faut un diplôme pour élever et vendre des animaux de rente normalement ou des produits dérivés de tes animaux.... Sur avec un bac pro, peut être un bep.... Et encore.
Oui, on peut en vivre mais pour se lancer, c'est compliqué car il faut investir dans les installations, le terrain, le cheptel... Vient ensuite la nourriture des animaux...
En ce moment, l'élevage équin est un peu bouché en 'France car il y a peu d'acheteurs, quoique pour la viande peut être que ça marche bien vu que le cheval est une viande de régime moins chère que le bœuf.
L'élevage bovin laitier, c'est très très très compliqué et extrêmement variable, notamment les prix du lait, des aliments et compléments....et ça demande beaucoup d'investissement.
L'élevage bovin viande, il fait du terrain, mais c'est relativement facile si bien géré et en extensif dans une région ou il y a des prairies de qualités, il n'y a pas besoin de compléments. Ou quasi pas... Ça se fait a petite comme à grande échelle.
Le porcin, la méthode naissent engraisseur demande un investissement phénoménal et est coûteux en énergie (chauffage) et aliments (céréales contenues dans la soupe).
L'ovin et le caprin... Euh, en montagne pourquoi pas, c'est un moyen de valoriser et d'entretenir les espaces en faisant quelques fromages, un agneau de temps en temps.
Sinon, c'est un élevage qui gagne très très très peu, souvent les éleveurs vivent principalement des subventions.... Et encore.
Il y a les espèces peu élevées encore en développement comme les autruches, lamas... Le pigeon voyageur aussi vécu les courses et tout ce qui les entourent...
Les chiens, nac, chats, je ne connais pas