J'ai une peur panique de monter mon cheval...

 Répondre au sujet
Auteur
4132 vues - 11 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Cybb

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h07

Bonjour à tous,

Voila j'ai acheté mon cheval il y a 1 an. J'ai pris un cheval ayant du métier, très au point en dressage (changement de pied au 2 temps, pirouette, travail aux 3 allures sur 2 pistes,...) et sortant sur des concours amateur 2 CSO...
J'ai un niveau galop 5, je voulais un cheval pour me faire plaisir, avec du métier. Après 2/3 mois de bonheur, mon cheval a commencé à me prendre la main au galop (en balade il ralentissait pour rattraper ensuite ses copains, en dressage il partait à fond de balle sur une longueur et en saut après 2/3 saut il décidait de la prendre de la vitesse et de la hauteur devant la barre...) moi ça m'amusait, il restait contrôlable car ça ne durait que quelques secondes. Un jour, où je montais en manège, tout le monde à tous quitter le manège pour fin de séance. J'ai demandé un dernier galop du pas (juste après sa "pause" et il est parti en coup de cul... 2/3 avant que je tombe... malheureusement je n'ai pas su me relever (fracture d'une lombaire).
3 mois d’arrêt... J'ai du trouvé des gens pour le monter... c'est un cheval qui se blase vite au travail, un peu froid à la jambe... et il y a eu une ribambelle de personnes qui l'ont montés... a chaque demandes un peu brutale (badine, éperons, il répondait par des coups de cul), il en a embarqué quelques uns, sans crier gard (peur de rien)... et à mis quelques demoiselles à terre...
Je me suis remise à cheval assez facilement et tout se passait très bien... jusqu'au jour où il m'a pris la main 3 fois de suite durant la reprise (cours particulier)... après ça j'ai perdu toute confiance en lui... je le longeais avant de le monter et au bout de 10 min à cheval je descendais... puis il a été blessé 2 mois d’arrêt... après ça je l'ai mis en pâture, je me suis dit qu'il pouvait se défouler et donc j'ai repris un peu confiance... je repartais en balade en toute confiance (pas et trot). et je l'ai remonté plusieurs fois en manège et carrière.
La semaine dernière je l'ai monté en manège (pluie battante) et au galop il m'a mis un petit coup de cul et m'a embarqué (je l'ai arrêté après 2 foulés grâce à une nouvelle technique apprise qui fonctionne du tonnerre). Je l'ai travaillé une 20 aine de minutes (record) j'ai regalopé et j'étais fier de moi ! Mais maintenant que je dois remonter de nouveau et suis en crise de panique... j'ai envie de pleurer dès que je m'approche des écuries , envie de vomir, ...
JE NE SAIS PLUS QUOI FAIRE !!!!
En main c'est un ange, il est très câlin, ne bouge pas pour aucun soin, n'a peur de rien et est très zen... j'aime m'en occuper et ça ne me dérange pas de ne pas monter dessus mais j'aimais tellement cette sensation de vide et d'apaisement que l'on peut ressentir à cheval...
AIDEZ MOI

Aiepepito

Compte supprimé


0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h12

Déjà, ostéo pour écarter tout problème physique, et vérification de la selle !

Quand il te met des coups de cul, tu fais quoi ? Tu descends ? Arret de la séance ? Engueulade ? Comment réagis-tu ?


Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h17

comme la réponse précédente : vérification ostéo , dentiste aussi et la selle
si il n'y a rien, si vous pouvez : prendre des cours particuliers avec un moniteur diplomé
pour la ou les premières(s) séance(s) vous pouvez demander a ce qu'il prenne le cheval en longe avec vous dessus il y aura moins de risque que le cheval vous embarque

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h24

Je ne sais pas quoi te conseiller mais je suis curieuse au sujet de ta technique du tonnerre pour le reprendre. En quoi ça consiste?
Désolé pour ce petit HS

Ladadou04

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 231
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h26

doublon

Edité par ladadou04 le 10-07-2014 à 17h26



Nalae

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h37

Bonjour,

Je pense que tu pourais déjà le faire voir par un ostéo et après pourquoi pas le faire travailler pas un spécialiste

Bon courage pour la suite

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 17h40

En lisant, une question me vient: est ce un cheval qui est sorti régulièrement? Et suffisamment?

Il arrive parfois que les chevaux d'amateurs qui sont de bons chevaux, bien dressés et travaillés vraiment chaque jours se réveillent un jour lorsqu'ils changent de proprio orienté plutôt loisir (moins grattés, donc plus de gaz sous le capot ).

Unomonponey

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 18h15

Comme les autres, un coup chez l'ostéo, et s'il n'y a pas de problèmes, reprendre des cours tranquillement, en repartant sur de bonnes bases!
Sinon si tu veux de l'aide pour ton problèmes de peur, je pense que tu devrais prendre des cours avec un bon vieux cheval, tranquille sur qui tu ne "risqueras rien", pour te remettre en confiance :D
Bon sinon je suis moi aussi curieuse de ta fameuse méthode miracle! :P

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8795
1 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 18h27

Bah moi, j'ai déjà vu cette situation des dizaines et des dizaines de fois.

On achète un cheval avec du travail, parfaitement aux ordres et qui travaille régulièrement avec de très bons cavaliers.

Une fois a la maison, tout va bien, c'est que du bonheur, le cheval répond aux attentes, il est dressé au doigt et a l’œil. Que demander de plus?

Et puis, le loulou, il commence a comprendre qu'il n'y a personne la haut. Que lui il travaille mais qu'au fond, on lui demande pas vraiment. C'est moins carré, moins rigide, moins rigoureux, bref, que c'est pas le même niveau qu'il a sur le dos.

Et là, il commence a s'affirmer doucement. Ça va être un manque de réactions un jour, puis un départ au galop brouillon, suivit d'une légère prise de vitesse sur les barres etc. Au début, on ne se rend pas vraiment compte. Puis les premières "vraies" réactions passent pour de la joie.

Puis vient l’incompréhension du cavalier parce que ça ne fait qu'empirer. On cherche un soucis, une douleur mais rien n'y fait.

Arrive la chute puis la peur de monter. C'est une histoire raconter 1000 fois malheureusement.

C'est pas contre toi, mais ton cheval, il a prit le dessus, il a conscience de sa force et de ton niveau. Il a gagné tout simplement.

A partir de là, il y a 2 solutions:
_ Tu le vends et tu recommence avec un autre en te faisant encadrer correctement pour ne rien laisser passer.

_ Tu le met en pension travail. Comme ça, le cheval est repris aux ordres entre tes séances. Ça permet que chacun retrouve sa place et évite que ça devienne vraiment dangereux pour vous deux. Ce que toi tu laissera passer ne le sera pas avec le pro et ça casse l'escalade de "prise de conscience" de ton cheval.

Tornade76690

Expert
   

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
1 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 18h57

Je suis d'accord avec Lena !
Et pour cause, j'ai eu le même souci
Pour replacer dans le contexte : cavalière depuis 20 ans, déjà propriétaire d'un poney puis d'un cheval mis tous deux en retraite,avec la même coach depuis 10 ans, j'achète mon premier jeune cheval, une jument de 4 ans, avec ma coach, chez un éleveur avec lequel ma coach travaille depuis 30 ans.
Une jolie jument avec beaucoup de sang, gentille mais avec un vrai caractère et dominante. Elle a petit à petit pris le dessus, comme dit Lena, c'était petit à petit, moi je ne disais rien parce que je suis une bisounours et qu'en plus, après avoir fait de l'autorité toute la journée avec mes élèves, j'avais juste pas envie de faire de l'autorité avec mon cheval sur mon temps de loisir.
Ça s'est terminé qu'elle a totalement pris le dessus, à pied comme à cheval, moi j'étais morte de trouille et je ne prenais plus aucun plaisir à aller la voir.
Avec ma coach et plusieurs cavaliers très aguerris, elle a été recadrée, parfois très durement, mais ça nous a fait un bien fou ! Et moi, bein j'ai pris sur moi Je ne lui laisse rien passer, à pied elle doit me respecter, quitte à lui mettre la longe en gourmette quand elle fait la nouille, elle se prend une claque dès qu'elle dépasse les bornes... A cheval, elle n'embarque pas et n'a jamais embarqué, par contre elle a les fesses TRÈS légères Et elle peut être extrêmement violente ! Donc dès qu'elle lève les fesses, c'est arrêt sur les jarrets en criant un bon coup, cravache sur les fesses et on repart comme si de rien n'était. Je ne lui cède rien.
Ça fait pas forcément plaisir, parfois j'ai mal au cœur de devoir agir comme ça mais il en va de notre sécurité à toute les deux Et au final, elle ne me déteste absolument pas, quand j'arrive dans son pré, elle arrive au petit galop en faisant un petit bruit de naseaux, ça ne m'empêche pas non plus de la gaver de carottes, lui gratter les fesses ou le garrot comme elle aime, et on a vraiment bien progressé depuis ce recadrage, aussi bien sur le plat que sur les barres

Gathe4

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
1 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 21h02

Avoir un cheval n'est pas toujours une partie de plaisir.. J'ai vécu la même situation que toi la toute 1ère année où ma jument est arrivée. Elle avait 3 ans, avait fait quelques séances de sulky, n'avait jamais été sellée, avait eu un tort-nez (j'ai mis 6mois à lui mettre un filet "correctement" sans avoir à le démonter pour lui passer), n'avait pas été bien traitée et était destinée à l'abattoir car pas assez rapide pour les course.

Bref, j'avais pitié d'elle et j'ai laissé passer beaucoup (trop) de choses qui me paraissaient futiles au début. Et puis après c'est devenu trop dangereux à la monte comme à la main. Elle qui avait toujours été dominée est devenue dominante, capricieuse et caractérielle.
C'est là que j'ai dit stop, on m'a dit de la vendre mais étant butée j'ai tout repris du début.
Un non ferme à la première connerie, une claque sur le museau à la première bousculade (car c'est à la main où c'était le plus difficile). Bref, je n'ai plus rien laissé passer.

Aujourd'hui (ça fait 4 ans que je l'ai), on a appris à se connaître, je l'aime toujours autant et je pense qu'elle m'apprécie aussi et ça se passe beaucoup mieux.

Bref : reprends confiance en toi (et tu peux demander à quelqu'un de t'aider pour ça lorsque tu es avec ton cheval) et ne laisse plus rien passer et récompense après une bonne séance (même de 10minutes).

Bon courage ! La patience est tout...

Kellyhorse34

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1852
0 j'aime    
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
Posté le 10/07/2014 à 21h41

Bonsoir ,

peut etre a t il une douleur ? Faire venir un dentiste et osteo ? Selle pas adaptée ?

Apres il est dressé a un haut niveau donc surement il etait monte ts les jours .... et si tu ne le montepas tous jours il a plus de jus donc il se permer de se defouler .
Qu en dit ton coach ?
quand il fait ca tu descends ? Ou tu l engueule ?
J'ai une peur panique de monter mon cheval...
 Répondre au sujet