0 j'aime
Exercices pour gérer l'équilibre et le trot assis
Posté le 14/07/2014 à 22h29
Euh non je suis clairement pas d'accord. Déjà le tape cul, pour le cheval c'est clairement pas le plus sympa, ensuite vous allez juste vous accrocher avec vos jambes et bonne chance pour garder les étriers quand faudra trotter assis avec !
Déjà pour le trot assis il faut que le bassin aille dans le bon sens, ca parait simple mais pas du tout (14 ans à monter avec le bassin "à l'envers"...)
Pour visualiser le mouvement, à partir du pas, essaye de demander un départ au trot rien qu'à l'assiette : tu ne vas peut être pas y arriver (ca dépendra du cheval) mais tu auras le mouvement. Une fois au trot assis, tu reproduit ce mouvement (évidemment, sans "pousser" comme tu ferais pour demander le départ), donc comme si tu demandais un départ au trot dans le trot. Donc ton bassin va bien de l'arrière vers l'avant (ne te soucie pas des composantes latérales).
Tu te détends bien, et surtout tu recules tes épaules, autrement tu ne pourras pas suivre, ou alors difficilement et tu vas rebondir...
Le plus simple c'est de commencer en cercle, ton cheval dans une bonne cadence, régulière, surtout pas trop rapide ou précipitée, détendus tous les deux, au trot enlevé. Quand tu es prête, tu t'assied en essayant de ne pas changer de position (donc pas les jambes qui filent vers l'avant, ni les mains qui bougent par exemple), par contre n'hésite pas, je le redis, à bien reculer tes épaules (moi en tous cas je suis assez en avant au trot enlevé du coup je dois bien les reculer quand je m'assied).
Tu fais quelques foulées dans la décontraction puis tu reprends ton trot enlevé. Tu trotte un peu pour te remettre bien en place, et tu recommence...
L'idée est de t'habituer à progressivement garder le trot assis sur de plus en plus de foulées, puis de gérer le changement de cercle (moi je me crispais souvent dans le changement donc pas évident du tout), puis enfin de quitter le cercle et de pouvoir prendre la piste au trot enlevé, et surtout de repasser au trot assis dès que ca ne va pas.
Dernière chose, quand je faisait ces exercices j'ai remarqué que ma jument était plus raide à gauche donc j'avais plus de mal à ne pas rebondir à gauche : vois si c'est le cas avec ton cheval et commence par rester à la main la plus simple le temps de t'habituer à ce qu'il faut faire