La mémoire du cheval

 Répondre au sujet
Auteur
1360 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Saphiretmoi

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 20h01

Bonsoir CA !
Alors voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps..et sur internet je ne trouve la réponse a ma question , peut être que vous pouvez m'aider?
Le cheval se souvient-il des personnes qui se sont occupées de lui par exemple il y a 2 ans ou alors 1 semaine ?

Quinoa1985

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1659
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 20h04

Alors avant de te donner ma réponse je tiens à dire que c'est mon avis personnel
Pour moi ,lorsqu'une personne sait très bien occupée du cheval ,le cheval en a donc de très bon souvenir ;) et pour moi que se soit il y a une semaine ou 2 ans il s'en souvient pareil si il à était maltraité un jour il se souviendra sûrement de celui ou celle qui lui a fait subier ça

Amandineva

Compte supprimé


0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 20h10

Si tu as passé beaucoup de temps avec le cheval et que tu lui a apporté amour, patience, confort, nourriture...etc je pense que oui il peut se souvenir de toi durant longtemps. J'en suis même presque sure !

Après, si tu t'es occupé du cheval de temps en temps, si tu ne lui a pas apporté tout se qu'un cheval aime..etc il pourrait "t'oublier" je pense... !

Plusieurs fois il m'est arrivée qu'un cheval hennisse, s'arrête et cherche à s'approcher de moi après m'en être occupé pendant un petit temps... mais c'était jamais longtemps après !

Cela dit, j'a lu quelque pars qu'un cheval à une mémoire à court terme de 3sec seulement... par exemple le cheval ne se rappellera pas il y a 5sec qu'il a fait quelques choses de mal.. dont la raison pour laquel il faut sanctionner le cheval tout de suite après la bêtise voire même pendant idéalement !

Chrysalide

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 20h12

Je pense qu'ils ont assez bonne mémoire. Je me suis occupée très souvent d'une ponette de mon club que j'aimais beaucoup pendant 5 ans et puis j'ai déménagé dans une autre région. L'année d'après, ma soeur et moi avons passé une semaine au club car l'ambiance qui y régnait nous manquait beaucoup. La ponette a reconnu le coup de sifflet de quand je l'appelais au pré, et elle m'a reconnue, je pense

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 20h52

Je pense qu'ils ont une sacré mémoire des personnes à partir du moment où on a su créer un lien avec eux

J'ai eut un cheval en dp 3ans, après j'ai arrêté puis j'ai eut mon cheval. Lui a été repris en dp puis acheté par cette dp et mis dans une pension retraite. Bref je l'ai perdu de vu pendant 2ans.
Et puis par hasard j'ai visité la pension où il était. Quand le gérant l'a appelé il a à peine lever la tête de son foin, quand c'est moi qui l'ai appelé il a fait une tête toute surprise et il est venu me voir. Je suis certaine qu'il m'a reconnu même 2ans sans l'avoir vu et 3ans après avoir lâché la dp.

Edité par pauline02 le 18-07-2014 à 20h55



Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 21h43

Oui je pense qu'ils se souviennent de nous je me suis occuper d'un cheval dont les propriétaires assez âgée fesait qu'une seul fois par ans voir leurs chevaux qui était dans la pension ou je monter en club.
Un des trois était très spéciale il a eu un accident ou sa tete était tordue bref personne s'en occuper sauf la palefreniere qui l'aimait beaucoup . Elle a était licencié et ses vrai qu'il faisait peur a tout le monde a l'époque . Un jour alors qu'il était dans le manège en liberté le gérant demande a une cavalière de le rentrer ( les filles du clubs on amait bien rendre service ) la fille qui en avait peur autant que moi me demande de le rentrait (on aime bien me laisser les ''couillons'' lol) donc on va le chercher et arriver a la salle de pansage il m'arrache la longe des mains (c'était son habitude même avec la palefreniere) et rentre dans son boxe .
J'ai fini par m'en occuper tout les jours a le mètres dans le manège a venir le brosser même si sa n'a pas était facile tout les jours . Pour le rentrer dans le manège il fallait le rentrer en marche arrière sinon tu te fesait traînée jusqu'à l'autre bout , quand tu passer devant son boxe il essayé de te mordre quand tu lui prenait les pieds aussi après des mois d'acharnement , il a arrêter de mordre et le 24 décembre 2008 il est rentrer dans le manège au pas en avant .
Puis sa propriétaire est venu le chercher ,je suis partie pour ne pas le voir partir on m'as rappeler 5minutes après pour lui mettre le chiffenet parce que personne n'arrivait a lui mettre . Je suis arrivait je lui est dit la mon garçon et lui est mis au bout de 5sec .
J'ai garder un très bon contact avec la propriétaire et elle ma proposer d'aller le voir 3 ans plus tard je suis arrivée toute seul vers le chant en l'appelant il est sortie de son abri et arrivait pleines balle sur moi en henissant il n'arrêter pas de faire des aller retours dans le près puis il c'est arrêter et il n'arrêter pas de me faire des câlins et quand je suis partie bâ je sais pas qui était le plus triste . C'est qu'il n'est pas tout près le garçon .
Donc oui pour moi quand tu t'occuoes d'un cheval tout les jours pendant un bout de temps ba il se souviendras toujours de toi

Neko54

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1548
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 18/07/2014 à 22h52

Mon cheval est dans le centre équestre ou je travaillais il y a 3 4 ans.
Les chevaux qui étaient déjà là quand j'y travaillais me reconnaissent!
C'est assez dur à expliquer mais ça se remarque à leur comportement!

Efff

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 19/07/2014 à 13h47

Cela va bientot faire un an que j'ai mon lardon, et il a toujours eu un comportement adorable avec tout le monde (c'est de la creme de lardon)
Il m'est arrivé deux trois trucs "mignons" avec lui,
Deja il vient quand je l'appelle, ou du moins se rapproche un peu . Une fois je suis allée le chercher dans son pré , deux nouveaux chevaux avait été integrés a son "groupe", mon lardon etait tout au fond et m'entendait pas je suppose.. j'ai commencé a traverser le pré et les deux nouveaux sont arrivés vers moi oreilles couchées d'un pas super rapide (gloups) Lardon qui m'avait vu a acceléré le pas et les a chassé ... je ne sais pas si c'est juste son coté dominant , ou si vraiment il voulait pas que les autres m'embete, m'enfin c'est plaisant de se dire qu'au moins il a repéré ma presence et est venu "se charger de mon cas" (le cheval de garde vous connaissez ?!) Ces chevaux la ne sont pas restés longtemps mais la deuxieme fois ou je suis allée dans le pré il les a a nouveau chassé , troisieme fois les autres ne m'approchaient plus .. Ses autres (de longue date) copains de pré ca va je peux aller les voir sans probleme .
Je pense que des lors qu'un lien de confiance est ancré tu le garde a vie . Il y a quelques petites manies qu'il a pris a cause de moi , il aurait pu a l'inverse prendre des habitudes de sa dp , ce qui n'est pas le cas . Donc je pense qu'il sait quand meme differencier les gens, si a cause du boulot je ne peux pas venir comme je le souhaite, il reste egal a lui meme lorsque je reviens . Apres je ne saurais pas dire en cas de "longue " separation , comment ca serait mais je pense que a leur maniere a eux , ils reconnaissent les gens .

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
La mémoire du cheval
Posté le 19/07/2014 à 18h47

Je suis intimement persuadée que les chevaux savent différencier les humains.

Ne serait-ce que le comportement au pré : dans le club où je monte, une des jeunes jument est du genre "pot de colle".
Je trouve ça mignon, et j'aime son côté affectueux. Je n'ai pas l'assiette suffisante pour tenir correctement sur ses grandes foulées, donc je l'ai très peu montée. L'autre cavalière qui monte souvent avec moi (on prend très régulièrement 2 autres jument qui sont dans le pré de cette jeune), elle n'aime pas les pots de colle, chacun son truc, et a sa chouchoute qui appartient au club mais qu'elle monte quasi chaque fois.
Donc au pré, la jeunette a systématiquement quelques gratouilles de ma part, voire une miette de pain sec à l'occasion (maxi tous les 2 mois, c'est pas avec ça que je la rendrai obèse, rassurez-vous!) si j'en ai emmené trop pour celle que je monte. Et de l'autre cavalière, une demande de s'éloigner, sans agressivité.
On monte 1 fois par semaine quand on n'a pas d'autre occupations donc on ne peut pas parler de "visites quotidiennes".
Pourtant, depuis quelques temps, c'est automatique : la jeunette vient vers moi, pas vers ma camarade. Et ce même après 2 semaines de fermeture du club.

On a d'autres éléments qui indiquent que oui, ils différencient les humains. Pourtant ma mono, qui comme nous a ce sentiment, nous disait qu'une étude scientifique avait été menée, et qu'un humain inconnu qui ferait les mêmes gestes aux mêmes moments qu'un connu, recevrait les mêmes marques d'affection et de reconnaissance. Ce qui tendrait donc à prouver l'exact inverse de ce dont nous avons tous le sentiment...
La mémoire du cheval
 Répondre au sujet