Je suis intimement persuadée que les chevaux savent différencier les humains.
Ne serait-ce que le comportement au pré : dans le club où je monte, une des jeunes jument est du genre "pot de colle".
Je trouve ça mignon, et j'aime son côté affectueux. Je n'ai pas l'assiette suffisante pour tenir correctement sur ses grandes foulées, donc je l'ai très peu montée. L'autre cavalière qui monte souvent avec moi (on prend très régulièrement 2 autres jument qui sont dans le pré de cette jeune), elle n'aime pas les pots de colle, chacun son truc, et a sa chouchoute qui appartient au club mais qu'elle monte quasi chaque fois.
Donc au pré, la jeunette a systématiquement quelques gratouilles de ma part, voire une miette de pain sec à l'occasion (maxi tous les 2 mois, c'est pas avec ça que je la rendrai obèse, rassurez-vous!) si j'en ai emmené trop pour celle que je monte. Et de l'autre cavalière, une demande de s'éloigner, sans agressivité.
On monte 1 fois par semaine quand on n'a pas d'autre occupations donc on ne peut pas parler de "visites quotidiennes".
Pourtant, depuis quelques temps, c'est automatique : la jeunette vient vers moi, pas vers ma camarade. Et ce même après 2 semaines de fermeture du club.
On a d'autres éléments qui indiquent que oui, ils différencient les humains. Pourtant ma mono, qui comme nous a ce sentiment, nous disait qu'une étude scientifique avait été menée, et qu'un humain inconnu qui ferait les mêmes gestes aux mêmes moments qu'un connu, recevrait les mêmes marques d'affection et de reconnaissance. Ce qui tendrait donc à prouver l'exact inverse de ce dont nous avons tous le sentiment...