Ecole 42.

 Répondre au sujet
Auteur
2784 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Myrific

Compte supprimé


Ecole 42.
Posté le 20/07/2014 à 22h39

Bonsoir !

Connaissez-vous l'école 42, fondée par Xavier Niel, entièrement gratuite et accessible à tous ?

Un ami de mon frère est en train de passer son mois de "dernière étape", où il code toute la journée, avant de savoir s'il fait parti des personnes prises ^^
Un autre de mes amis passera lui tout le mois d'Août à cet "examen".
Je croise les doigts pour tous les deux.

Mais en tout cas je trouve le concept absolument génial : l'ami de mon frère nous dit qu'il y a vraiment toutes sortes de personnes, du SDF au doctorat qui se reconverti, des jeunes de 18 ans aux plus âgés d'une quarantaine d'années. Et ils sont tous là à coder plus de 12 heures par jour parfois ^^

Certains ici passent-ils également ce test ? Auraient voulu ? Seraient tenté ?
Je sais qu'il y a quelques passionné-e-s d'informatiques ici, qu'en pensez-vous ?

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 21/07/2014 à 10h58

Elle a été fondée par l'ancien directeur technique d'ÉPITA, fondateur et directeur d'EPITECH (Nicolas Sadirac alias RN) et un de ses fidèles lieutenants Kwame Yamgnane alias Kwame MiamMiam [edit, j'oubliais KRP, Flo Bucher, que je n'ai croisé qu'à ses tout débuts]

Autant dire que je connais plutôt bien ces énergumènes, pour avoir passé quelques années avec eux

D'un point de vue technique et connaissances, rien à redire, ils sont très très compétents.

D'un point de vue encadrement, il faut se préparer à un truc, quand même: c'est roots. Limite violent.
En gros, l'idée de RN a toujours été de repartir de l'ancienne EPITA, celle qu'il a connu (et dont il a récupéré la direction technique en faisant un putch, pour cerner le personnage Je n'invente pas, c'est lui, et l'ancien directeur controversé de cette École, P. Dumoucelle, que j'ai croisé un peu par hasard au début de ma scolarité, qui m'a expliqué comment ça se passait) dans les années 90, et améliorer le concept, estimant que la nouvelle EPITA a perdu une partie de son âme en échange de la CTI.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il a créé EPITECH à l'époque.
Quelle est cette idéologie? Couler tout le monde en même temps, pour que, dans la difficulté, la promo se soude, et que chacun apprenne à s'en sortir par les meilleurs moyens, y compris en situation de stress.
C'est également (et elle est là, la différence EPITA/EPITECH, et qui a été visiblement poussée à l'extrême avec École42) une approche «tout pratique» de l'apprentissage: le minimum de cours, le maximum de mise en situation (donc, coder, principalement)


Mon opinion, qui est un point de vue d'un ancien EPITA SRS (spécialisation dont RN était le chef, et qu'il a largué en plein milieu d'année en 2003… sympa pour les étudiants, le chef de lab a dû tenter de tout reprendre à l'arrache. Je suis de la promo 2004, donc dans la période de flottement de la spé) : il y a des méthodes très intéressantes, demandant des sacrifices (bye bye la vraie vie pendant quelques années) controversées, mais que personnellement, j'approuve.
Par contre, l'orientation zéro cours, juste un encadrement vidéo/MOOC, et les TP organisés par les étudiants des années supérieures sans avoir de corps professoral référant ne m'inspire pas. M'inquiète, même.
Ça dépend de ce que veut faire le pote de ton frère: je crains que, en sortant de là, il soit classé bidouilleur pisseur de code, et il lui faudra des années pour avoir un travail réellement d’ingénierie.
Tout simplement parce que, avec une telle approche, on a tendance à foncer tête baissée sur la résolution d'une problématique, ce qui est à l'opposé d'un travail de réflexion, de conception, et de planification, qu'un ingénieur doit être capable de mettre en œuvre naturellement, et en équipe.

Bref, cette École surfe sur les MOOC, je suis sorti trop tôt pour avoir un quelconque avis approfondi sur ce que sera l'avenir de l'enseignement supérieur, si elle sera servie ou desservie par l'arrivée de cette dématérialisation de l'encadrement. Je trouve toutefois que c'est un risque bien important que de miser ainsi un all-in comme le fait cette École.
Si j'étais bachelier, en tout cas, je préfèrerais assurer mes arrières dans «une vraie École» ayant une approche plus classique et traditionnelle de l'enseignement, et considérer Ecole42 comme une roue de secours, pas en premier choix

Edité par inextenza le 21-07-2014 à 11h09



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 21/07/2014 à 11h03

Ahah, j'attendais ton intervention, entre autres

Ton avis diffère beaucoup de ceux trouvés sur Internet ou que l'on m'a rapporté en tout cas, c'est intéressant :)

Pour le manque d'encadrement, c'est vrai que ça pourrait poser problème, mais tu ne penses pas qu'au contraire ça aide les gens à gérer leur temps comme ils l'entendent, pour le rentabiliser au mieux ?
Je vais faire lire ton message à mon frère, il s'y connait tout de même bien mieux que moi, puisque niveau code je dois être niveau -12 !

Edité par myrific le 21-07-2014 à 11h03



Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 21/07/2014 à 11h44

Tu sais, cette École est une Nielade ((c) moi )
C'est à dire, un énorme coup médiatique, en surfant sur
- on tape sur les grosses méchantes Écoles trop chères, obligeant de gentils étudiants à se saigner (ou saigner leurs parents) pour faire le métier de leur rêve. Cassons les prix!
- on tape sur un truc vieux et éprouvé, en disant que c'est trop d'immobilisme, que c'est trop de retard de développement.
Puis,
- on prend les meilleurs pièces techniques d'un concurrent
- et, par devant, on ne casse pas trop de sucre sur le dos de ce concurrent, pour ne pas se tirer une balle dans le pied

Bref, _exactement_ comme Free puis Free Mobile

Je m'explique:

- Ils ne peuvent pas dire que les Écoles privées traditionnelles sont de la merde, en particulier les Écoles du groupe IONIS, puisque toute leur direction est diplômée de là bas. Leur seul angle d'attaque est donc le prix/l'accessibilité (edit: alors que Niel est le fondateur de la très très coûteuse EEMI )
- Ils tapent sur l'Éducation Nationale, car ils ne rentrent pas dans les critères de reconnaissance (en gros, au bout, la formation ne peut pas être soutenue par les bourses, et le diplôme ne permet pas d'embrayer sur un 3ème cycle par exemple), donc, si on ne peut pas en faire un partenaire, faisons en une variable d'attaque
Puis
- l'équipe de RN n'ont même pas pris le soin de renommer les briques pédagogiques prises à EPITA/EPITECH, comme la piscine, les ACU/ASTEKS (les étudiants des années supérieures, qui encadrent les TP) etc…
- Ils sont assez diplomates vis à vis des Écoles privées dans les communiqués de presse, (ils ne peuvent pas dire que les Écoles privées traditionnelles sont de la merde, en particulier les Écoles du groupe IONIS, puisque toute leur direction est diplômée de là bas!)

Je n'ai pas dit non plus que c'est une mauvaise idée cette École. Je ne sais pas ce que sera l'avenir de l'éducation. Juste qu'il faut
- relativiser ce qu'on nous présente comme révolutionnaire. Ce qu'il est, est l'absence de profs et de cours magistraux. Pas le reste
- avoir conscience des limites, en particulier le fait que le diplôme n'est reconnu par personne
Mais leur grande ouverture, et une sélection qui ne se fait pas sur des bouts de papier, ça, je le salue, car cela peu permettre de réincorporer des accidentés des cursus classiques :)

Edité par inextenza le 21-07-2014 à 11h52



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 14/08/2014 à 18h04

Bon, le copain de mon frère est accepté ^^
Il est super ravi .. "Avant, je croyais que je savais à peu près coder .... Bon, je tombe de haut !" ahah

J'ai montré ton message à mon frère, Franck ! Il m'a confirmé cela, un de nos ami informaticien avait dit exactement la même chose - avec un brin plus de gentillesse envers 42 xD !

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 14/08/2014 à 18h32

Rhooo, je ne suis pas méchant moi Je ne m'encombre juste pas d'emphases diplomatiques

Ce qui m'inquiète, c'est l'absence de diplôme au bout, la reconnaissance, et la pérennité (ce n'est pas la première École fondée par Niel. D'ailleurs, qui entends encore parler de la très coûteuse EEMI École Européenne des Métiers de l'Internet?). Dans d'autres pays, on est évalué sur la compétence, mais en France, le bout de papier est important… trop même… mais bon.

Ah ça, quand je voyais les epitech1 à l'époque, c'était souvent des coqs, tout fiers de penser avoir un super niveau pour être accepté dans cette École. Et au fil des mois, bizarrement, ça se calmait bien comme y faut
Ce sont des formations intenses, il va devoir s'accrocher, mais il y a beaucoup à apprendre, en particulier grâce à l'interaction des étudiants entre eux :)

Ça m’intéresserait d'avoir son ressenti dans un an

Edité par inextenza le 14-08-2014 à 18h35



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 15/08/2014 à 08h56

J'essayerai de me souvenir de remonter ce post dans une année alors

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 11h52

Inextenza

Je viens d'apprendre que l'ami de mon frère est premier de sa promo ! Ils ont un classement des meilleurs projets rendus le plus vite ... Il est le meilleur

Estello

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12433
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 12h11

Ah oui j'avais vu un reportage sur cette école !

Et génial pour l'ami de ton frère Il doit assuré car ça a l'air vraiment intense !!!

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 12h33


estello a écrit le 05/04/2015 à 12h11:
Ah oui j'avais vu un reportage sur cette école !

Et génial pour l'ami de ton frère Il doit assuré car ça a l'air vraiment intense !!!


Franchement, j'avoue qu'on est suuuuper content pour lui !! Il hésitait à y entrer, mais là pas de regret !
Oui, c'est ultra intense apparemment oO

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 17h56

Nice!
Ca va bien le motiver pour s'accrocher, et avoir de bons binômes/groupes pour les prochains projets

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 18h09


inextenza a écrit le 05/04/2015 à 17h56:
Nice!
Ca va bien le motiver pour s'accrocher, et avoir de bons binômes/groupes pour les prochains projets




ça me rassure, au moins il fera tout de même parti des top de cette école. Bien que je sois de ton avis sur ce moyen d'apprentissage, pour le coup on voit quand même qu'il est doué ... Il s'éclate

Lzfr

Apprenti
  

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 19h03


inextenza a écrit le 14/08/2014 à 18h32:


Ce qui m'inquiète, c'est l'absence de diplôme au bout, la reconnaissance, et la pérennité (ce n'est pas la première École fondée par Niel. D'ailleurs, qui entends encore parler de la très coûteuse EEMI École Européenne des Métiers de l'Internet?). Dans d'autres pays, on est évalué sur la compétence, mais en France, le bout de papier est important… trop même… mais bon.


Nan mais le but de 42 est de faire des gens qui peuvent se faire embaucher par Google ou programmer des trucs de dingue. Le diplôme n'est donc pas important.

En plus, un "book", un test, de l'expérience professionnelle ou autre suffit dans ce domaine pour se faire embaucher. Je ne vois donc pas du tout le manque de diplôme à la fin comme un obstacle.

Je me suis moi même réorientée après une école de commerce, j'ai principalement appris à coder sur le web et j'ai quand même trouvé un (super ) travail très vite.

Quand je vois le programme de 42 ça me fait rêver. Mais malheureusement, je ne me vois pas "arrêter de vivre" ni retourner en arrière, c'est trop pour moi.
J'ai hâte de voir la première génération de 42 sortir et voir ce qu'elle fait.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 19h34

Si tu le souhaites, je pourrais continuer à te donner des info' sur l'ami de mon frère, je pense qu'il sera bien représentatif en l'occurrence :)

Alextal44

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 05/04/2015 à 19h58


inextenza a écrit le 21/07/2014 à 11h44:
Tu sais, cette École est une Nielade ((c) moi )
C'est à dire, un énorme coup médiatique, en surfant sur
- on tape sur les grosses méchantes Écoles trop chères, obligeant de gentils étudiants à se saigner (ou saigner leurs parents) pour faire le métier de leur rêve. Cassons les prix!
- on tape sur un truc vieux et éprouvé, en disant que c'est trop d'immobilisme, que c'est trop de retard de développement.
Puis,
- on prend les meilleurs pièces techniques d'un concurrent
- et, par devant, on ne casse pas trop de sucre sur le dos de ce concurrent, pour ne pas se tirer une balle dans le pied

Bref, _exactement_ comme Free puis Free Mobile

Je m'explique:

- Ils ne peuvent pas dire que les Écoles privées traditionnelles sont de la merde, en particulier les Écoles du groupe IONIS, puisque toute leur direction est diplômée de là bas. Leur seul angle d'attaque est donc le prix/l'accessibilité (edit: alors que Niel est le fondateur de la très très coûteuse EEMI )
- Ils tapent sur l'Éducation Nationale, car ils ne rentrent pas dans les critères de reconnaissance (en gros, au bout, la formation ne peut pas être soutenue par les bourses, et le diplôme ne permet pas d'embrayer sur un 3ème cycle par exemple), donc, si on ne peut pas en faire un partenaire, faisons en une variable d'attaque
Puis
- l'équipe de RN n'ont même pas pris le soin de renommer les briques pédagogiques prises à EPITA/EPITECH, comme la piscine, les ACU/ASTEKS (les étudiants des années supérieures, qui encadrent les TP) etc…
- Ils sont assez diplomates vis à vis des Écoles privées dans les communiqués de presse, (ils ne peuvent pas dire que les Écoles privées traditionnelles sont de la merde, en particulier les Écoles du groupe IONIS, puisque toute leur direction est diplômée de là bas!)

Je n'ai pas dit non plus que c'est une mauvaise idée cette École. Je ne sais pas ce que sera l'avenir de l'éducation. Juste qu'il faut
- relativiser ce qu'on nous présente comme révolutionnaire. Ce qu'il est, est l'absence de profs et de cours magistraux. Pas le reste
- avoir conscience des limites, en particulier le fait que le diplôme n'est reconnu par personne
Mais leur grande ouverture, et une sélection qui ne se fait pas sur des bouts de papier, ça, je le salue, car cela peu permettre de réincorporer des accidentés des cursus classiques :)


Poh poh poh.. On ne critique pas FREE. Si toutes les entreprises prenaient exemple sur cette boîte, il y aurait moins d'employés en dépression.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Ecole 42.
Posté le 06/04/2015 à 15h43


alextal44 a écrit le 05/04/2015 à 19h58:

Poh poh poh.. On ne critique pas FREE. Si toutes les entreprises prenaient exemple sur cette boîte, il y aurait moins d'employés en dépression.


C'est une blague de mauvais goût.

http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/04/08/09005-20120408ARTFIG00140-des-salaries-de-free-licencies-en-public.php

http://www.zdnet.fr/actualites/des-salaries-du-free-center-parisien-licencies-abusivement-39792951.htm

https://paris-luttes.info/free-aime-les-salaries-dociles

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/2014/03/27/free-en-greve-ne-quittez-pas-443829.html

Et ce n'est qu'un rapide échantillon.

Bref... clairement pas une société qui me donne envie de bosser pour. Pourtant, j'ai un camarade de promo qui est à la direction technique.

(Et, au passage, c'est un sujet sur l'Ecole42, pas sur Free)
Ecole 42.
 Répondre au sujet