Bonjour à tous les forumeurs,
J'ai lu bcp de sujet autour du bitless, side-pull, licol éthologique etc. Je tenais donc à vous partager mon expérience (le qui, que, quoi, comment) du
bitless.
Pourquoi je me suis tourné vers le sans mors ?
Ma jument est très douce et bien dans ses baskets. Je la montais en mors et elle a toujours bien répondu aux aides que ça soit en carrière ou à l'extérieur. M'est venu l'idée du Bitless pour l'extérieur pour nos pauses broutage et aussi pour travailler d'une nouvelle façon.
Pour Qui ?
Ma jument a eu une fracture de la troisième phalange et elle est dorénavant destinée à une équitation très soft ! Je suis une cavalière expérimentée qui monte en main douce, j'utilise mon poids, mes jambes et la voix.
Comment réaliser la transition avec au sans mors ?
Bitless à la main le lui enfile et l'ajuste avec une muserole assez haute, le but étant de ne pas faire mal.
Voici la photo de l'ajustement : il est assez haut on peut le baisser d'un trou :
1ère étape: je suis à pied et j'exerce une pression à droite puis à gauche et observe ses réactions. Bonne élève elle cède à la pression. On passe à la suite.
2ème étape : à cheval !
Je mets en place le bitless et je mets dessus son filet avec mors sans muserolle. Je monte sans selle pour que la jument ressente mieux les mouvements de mon corps. Je lui explique ainsi l'association de la demande en mors avec la demande sans mors. Je travaille essentiellement la direction et les transitions au pas.
Puis au fur et à mesure je demande avec les rênes du bitless et lâche le mors. Toujours bonne élève la jument s'applique. On en reste là on va brouter tout s'est bien passé.
3ème étape : je reprends le travaille à cru avec bitless+filet et dans un deuxième temps je selle. On travaille plus les transitions aux trois allures avec des demandes parallèles en bitless et mors en allant progressivement vers une utilisation du bitless. La jument a bien fait les exercices alors j'enlève le filet et termine avec uniquement le bitless. On finalise par une balade au pas de 20 minutes en bitless.
4ème étape : bitless+filet+selle on répète les exos aux trois allures uniquement en utilisant le bitless, le filet est éventuellement là pour ré-expliquer puis on enlève le mors. La deuxième partie se fait uniquement en bitless.
Je travail les transitions descendantes à la voix et avec les jambes pour exercer le moins possible de pression avec le bitless.
A ce stade le cheval n'a pas associé le bitless comme "super on bosse pas" ou "j'ai pas de mors c'est la fête" mais comme une nouvelle façon de travailler.
5ème étape : en carrière uniquement du travail en bitless. Si ça ne marche pas on ré-explique et le poids du corps, les jambes, la voix et re-mors s'il faut. Le temps qu'on a pas un beau travail en carrière on évite de s'aventurer dehors.
Pour peaufiner on reproduit le travail à l'extérieur en filet+bitless sur 2 ou 3 sorties, et maintenant on sort sans mors.
Le point le plus dur : c'était les transitions descendantes notamment galop-trot à l'estérieur. La première fois ça n'a pas marché

donc c'est le point que nous avons le plus travaillé.
Avant de passer au sans mors je me suis assuré d'avoir un cheval à l'écoute, suffisamment éduqué en qui on a confiance.
Côté cavalier :
il ne faut pas monter en bitless si vous êtes accrochés à vos rênes
, donc il faut déjà monter plus "à la cool" rênes longues et avoir un cheval capable de travailler dans ses conditions.
Le bitless exerce une pression sur le nez mais surtout aussi sur la nuque zone sensible du cheval.
Aujourd'hui on fait nos petites balades en bitless.
Voilà mon expérience du Bitless. A votre tour de partager la votre ;)
PS : si des intéressé je vends d'ailleurs ce bitless, j'en ai acheté un autre