m_eve a écrit le 25/07/2014 à 09h09: |
|  |
C'est exactement ça.
Dans un reportage sur le western, ils expliquaient que pour faire 1/4 ou 1/2 tour vers la droite il faut utiliser la jambe gauche comme une barrière (donc c'est la jambe qui pousse le cheval à se déplacer) et laisser la jambe droite un peu "lâche" pour inviter le cheval à se déplacer vers la droite.
Ca peut sembler à l'encontre de nos principes de céder dans la jambe intérieure mais c'est tellement plus logique pour le cheval... |
|
|
D'accord. Mais du coup pour une épaule en dedans vous faites comment?
Car je vois plusieurs manière de faire je ne comprend plus ...
Moi j'ai appris comme ça: jambe intérieure à la sangle pour l'incurvation, main intérieure qui donne le pli, main extérieure qui contrôle les épaules, jambe extérieure légèrement reculée qui maintient les hanches, poids du corps à l'extérieur pour soulager le postérieur interne.
Hors sur le site cheval haute école ils disent : "La main intérieure donne le pli en direction de l’épaule extérieure du cavalier : la rêne extérieure reçoit toutes les actions de la rêne intérieure.
(donc ici ils disent de faire un couloir de rêne vers l'extérieur?)
La jambe intérieure agit à la sangle, la jambe extérieure un soupçon plus en arrière.
Le cavalier garde les épaules parallèles à celles du cheval.
Le corps du cavalier va délicatement à la rencontre du coude extérieur.
Plus de contact de la rêne extérieure entraîne plus d'activité du postérieur externe."
Pour l'apprentissage du jeune cheval (toujours sur le site de la haute ecole) : "Etablissez un pas souple, lent, très relaxé, le cheval étant bien incurvé sur le cercle.
Soignez particulièrement le passage du coin.
Entamez le début du grand côté comme si l’on allait demander une volte : légère ouverture de la rêne intérieure, encadrement par la rêne extérieure, jambe intérieure à la sangle, jambe extérieure un soupçon plus en arrière.
Au moment où le nez, la nuque, l’encolure puis les épaules commencent à venir à l’intérieur sur la volte, incitez délicatement le cheval à "glisser" sur le grand côté en amenant la main extérieure, et presque en même temps la main intérieure, vers l’extérieur (main intérieure vers l’épaule extérieure du cavalier)" <=
pareil là les mains se déplacent sous forme de couloir vers l'extérieur ??
Et sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pQ_MxuCf838 c'est comme j'ai appris.