Reconversion à bac+2 ? help !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2076 vues - 18 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 13h33

Hello,

Lola, 20 ans, titulaire d'un DEUG en lettres modernes mention professorat des écoles, avec pour projet initial le concours de professeur des écoles.

Sauf que c'est finalement à des années lumières de ce que je veux faire, et que je me rend compte que plus je continue dans cette branche, plus je rend une reconversion difficile et longue.

Ce que je voudrais ?
Travailler avec les animaux. Que ce soit en élevage, en zoo, en cabinet vétérinaire, en ferme, en CE, en animalerie, peu importe.
J'en ai toujours eu envie sauf que "ce n'est pas sérieux comme projet, m'voyez". Gentille fille, j'ai donc suivi avec application et vigueur les sentiers battus : bac littéraire avec mention, fac de lettres, projet de rentrer dans la fonction publique.

Mais merde, ce n'est pas du tout la vie que je veux !!
Je me sens perdue, et surtout dans une impasse.

Quelle reconversion puis-je envisager ? Comment ? En combien de temps ? Je suis prête à creuser toutes les pistes pour pouvoir rejoindre mes motivations réelles et ma passion de toujours, les animaux.
Je suis travailleuse, j'ai du bagou à l'oral, mais je ne peux financièrement pas me lancer dans de longues années d'études.

Par pitié, dites moi que c'est possible !

Trotwest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 14h11

Et bien oui c'est possible!

Pour ma part j'ai 26ans, j'avais un DUT et je bossai depuis 5ans et j'ai fais ma reconversion cette année pour obtenir un BTS dans une autre branche très eloignée de la première.

Comme j'avais déjà un bac+2 j'ai pu préparer mon BTS en seulement un an.après pour des raison financières je l'ai fait par correspondance ce qui m'a permis de travailler a mis temps a cote (mais ne pas leèdire a l'école sinon ils accepteront jamais que tu le fasse en un an si tu travaillés)

Bon par contre c'est sur il fait beaucoup bosser mais bonnmoinj'ai réussi a avoir mon diplôme en 8mois dont presque 3mois de stage et quasiment tout le reste en travaillant a mi temps.

Ce qu'il faut que tu te renseigne c'est quel diplôme tu veus passer, quelle école, quel stage, et surtout quel financement!! ( ce que j'ai merdé car j'ai tout autofinancé)

Pour les financement regarde a la mission des jeunes, pole emploi, conseil general, si tu travaillés au Fongecif, etc...

Bon courage

Trotwest

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 421
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 14h14

Pour être sur du métier que tu veux faire tu peux profiter du mois d'août pour faire une semaine ou deux de stage et être sur avant de tout plaquer et t'inscrire dans une nouvelle école ( c'est ce que j'avais fait)

Si tu expliques ton projet normalement tu trouve des professionnels compréhensifs prêt a t'aider.

Olgaetsavane07

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 15h01

Pour ma part, j'ai 21 ans (prochainement 22). Et je viens d'intégrer une formation de type niveau V (donc CAP/BEP) alors que j'ai un Bac+2 (BTS Agricole dans un milieu qui embauche!).
J'ai choisi de me réorienter parce qu'au final, l'agriculture, ça ne m'intéressait plus. Je viens donc de commencer une formation de sellier harnacheur à l'AFPA de Romans/Isère dans la Drôme (26). La formation dure 9 mois.

Après, si tu veux travailler dans les animaux, il y a plein de métiers pour le faire. Tu peux envisager de faire une formation d'auxiliaire ou assistante véto, ça dure en général 2 ou 3 maximum ou bien faire un BTS dans la vente d'animaux d'élevage & de compagnie etc... Prends RDV auprès d'un CIO, ils seront te conseiller

K.rol

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 15h39

J'ai l'impression qu'on est vraiment beaucoup à se réorienter... Je suis dans le même cas !

Je pense qu'il est important, surtout aujourd'hui avec le contexte actuel, de faire un métier qui nous plait. Si c'est pour lutter pour se lever tous les matins, ce n'est pas la peine.

Tu peux déjà te renseigner sur internet, il y a plein de sites sur les métiers et formations, tu trouveras déjà plein de renseignements. Et puis comme l'a dit une membre au-dessus, aller voir une organisation pour l'orientation. Ils sauront te guider.

Bon courage !

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 21h34

Vous n'imaginez même pas à quel point vous me rassurez...
Ouf, je ne suis pas la seule à m'être plantée dans mon choix d'étude, et ouf, je ne suis pas dans une impasse !!

Stage en aout, impossible, je travaille à temps plein donc pas envisageable malheureusement... Pourtant j'adorerais !

Je suis vos conseils et me renseigne donc sur le net, puis appelle ma fac lundi pour avoir les coordonnées d'une conseillère d'orientation. Je reviendrais très sûrement vous assaillir de questions d'ici peu !

En tout cas merci les filles

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 26/07/2014 à 23h04

Bonjour,
alors je pense pouvoir répondre à ta question.
J'ai fait un Bac L. Je voulais être sellière, ou avoir ma propre petite sellerie, mais je n'avais pas les finances pour faire les formations, donc fac > une Licence d'Anglais (en pensant devenir prof d'université puis j'ai découvert le scoutisme et que les enfants entre 8 et 12 ans c'était cool).
Donc Master Education, M1 à Bordeaux avec super préparation aux écrits, ambiance prépa...du coup M2 retour à Amiens pour retrouver mon milieu familial, ma binôme de fac...
M2 super j'arrive première au CRPE privé, parce que j'ai bossé comme une tarée, en négligeant toute ma vie personnelle. Au passage en M2 j'ai perdu 25kilos parce que j'ai fait un gros passage anorexique avec dégoût de la bouffe, peur de manger, développement du concept que "manger est une perte de temps quand on a un concours à préparer"...les théories d'enseignement tout ça c'était génial, la recherche ça aurait vraiment été mon domaine.

1ère année d'enseignement dans un bled paumé, à 150kms de chez moi. J'ai pris 15kg en 3 mois, rien à voir avec le retour de bâton de l'année précédente, j'étais juste en grosse dépression. J'en étais arrivée à me dire que de toute façon si je mourrais c'était pas une grosse perte, mais j'ai rien fait parce que je me suis fait aider, et j'ai surtout pensé à la peine immense de ma famille, mes amis, mes chats ^^
J'étais en maternelle et tous les soirs je préparais jusqu'à 1h du matin pour qu'au final ma tutrice me dise que ce que je faisais c'était de la merde.
En janvier j'ai enfin trouvé un super centre équestre et dans ma tête c'est allé un peu mieux. Aux vacances de Paques j'ai eu un très gros accident de cheval qui m'a laissé en arrêt de travail pendant 2 mois. J'ai failli rester paralysée, j'ai dû réapprendre à parler...et pourtant ça a été la plus belle période de l'année ! N'ayant pas fait assez de jours, j'ai été automatiquement prolongée et donc pas titularisée.

J'ai rempilé pour une année en changeant d'école et en me disant que cette fois ci j'aurais peut-être la chance de ne pas tomber sur des connasses comme collègues. Ca a été le cas, j'ai eu des collègues exceptionnelles et j'ai atterri en CM2, où j'ai eu une binôme expérimentée, elle aussi en CM2, qui m'a aidé à retrouver les ailes que l'année précédente avait brûlées.
Pourtant malgré mes super collègues, les élèves qui étaient géniaux, je n'ai toujours pas réussi à aimer ce métier.

J'ai été titularisée, mais les corrections après la classe, le fait que ce métier ne s'arrête jamais (quand tu es au musée tu penses automatiquement à passer à l'accueil pour demander des brochures de visites de groupe, quand tu es en courses tu croises des parents, tu te réveilles la nuit en sueur en te demandant si tu as bien tout préparé alors tu rallumes le PC et tu perds 1/2h de sommeil alors que tout était prêt....), les menaces de parents d'élèves...tout ça rendait le métier insupportable.

En janvier dernier j'ai postulé chez Kramer. Le poste était finalement déjà pourvu, mais ils m'ont dit qu'ils gardaient mon CV au chaud. Tous mes amis m'ont dit que c'était qu'une formulation, qu'ils avaient dû le balancer....
Début mai, alors que j'étais en WE chez mon copain, Kramer m'a recontacté pour me proposer un entretien d'embauche. J'en ai véritablement pleuré de joie (alors qu'avoir mon concours était pour moi une évidence, j'en avais même rien à faire). Je suis allée à l'entretien et j'ai été embauchée, alors que j'avais demandé à commencer seulement après la fin de l'année scolaire. J'ai tout quitté pour vivre en Allemagne, j'ai plein de pépins de tous les côtés (l'expatriation c'est cher et c'est pas facile quand on est en couple) mais qu'est-ce que je m'éclate !! Je suis officiellement en disponibilité, mais jamais je ne reviendrai dans l'Education Nationale, qui m'a prise pour une grosse pigeonne (1600e pour un bac+5 avec une telle charge de travail c'est pitoyable) et qui aurait pu me tuer.

Il faut l'avouer il y a eu un passage difficile dans ma reconversion, celui de l'annonce à ma famille. J'ai eu droit à des : "tu seras payée plus ?" (en l'occurrence non), "moi je veux pas que tu partes en Allemagne" (barrière de la langue pour ma mère + lois différentes = gros stress).
Mais tous ces commentaires désagréables ont été contrebalancés par quelques commentaires mémorables.

Un jour je passais dans la cour et j'ai entendu une collègue dire en me regardant : "en voilà une qui a le courage de changer de vie !" C'est con mais j'en pleure encore tellement c'est émouvant. J'ai eu aussi des cartes de voeux avec le petit message "la chance sourit aux audacieux".

Etre prof m'a rendu un immense service. Grâce à ça j'ai eu un avantage considérable pour mon embauche. Ils cherchaient quelqu'un qui parlait extrêmement bien le français...et une prof de CM2.... c'est encore mieux quand on lance à l'entretien qu'on est arrivée prem's du concours.

Tout ça pour dire que tu n'es "que" à Bac+2. Si tu sais que tu ne veux pas faire ça, change tout de suite, barre toi !!!
Et il faut bien te dire que tes deux premières années t'auront servi comme mes 5 années d'études et mes 2 années de boulot m'auront servi. Tes études t'auront forcément apporté quelque chose, et il faut bien mettre en avant le fait que se reconvertir, c'est faire preuve de courage. En France ce n'est pas très valorisé, mais à l'étranger les employeurs sont toujours impressionnés de voir une telle détermination.

Edité par hathi le 26-07-2014 à 23h07



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 12h14

Merci beaucoup pour ton témoignage. Tu es courageuse !

Je me suis renseignée sur internet sur le métier qui m'intéresse le plus -soigneur animalier en Zoo- et je suis encore plus désespérée.

Il n'existe que 4 formations en France pour devenir soigneur animalier :

- La première au CFAA du Lot à Gramat (46).
Conditions : entre autre diplôme agricole de niveau V ou 2 ans d'expérience solide --> Inaccessible.

- La deuxième au CFPPA du Loir et Cher à Vendôme (41).
Conditions : BAC de préférence S (mais a priori jouable avec un L) + expériences professionnelles ou stages en structures zoologiques --> Accessible SI je trouve des stages ou autre, mais comment faire et ou chercher ? Internet ne m'aide pas beaucoup sur ce coup...

- La troisième à la MFR de Carquefou (44).
Conditions : expérience en parc zoologique (15 jours minimum) + rupture de scolarité de minimum 6 mois (??) + être inscrit à l'ANPE (re ??) --> A priori inaccessible mais je ne comprends pas bien le pourquoi des conditions, je tenterais un coup de fil demain.

- La quatrième et dernière au Lycée Agricole Privé Saint André (42)
Conditions : 18 + sur dossier --> A priori accessible (si je trouve des financements) mais sur le site je ne trouve pas cette formation. Est elle encore proposée ? Contact téléphonique demain en croisant fort les doigts.



J'ai également fait quelques recherches pour travailler dans le monde des chevaux et là, grosse désillusion. Impossible sans retourner en niveau 3ème, et même dans ce cas très difficile et surtout très long.

Je suis désespérée et surtout j'ai peur. Peur que mon choix de partir en Licence de Lettres Modernes m'ai fermé définitivement toutes les portes dans le monde animalier, peur de me retrouver sans rien (car je ne passerais pas le concours de professeur des écoles, comment faire aimer l'école aux enfants en enseignant par contrainte ? De plus le concours est difficile et je ne veux pas prendre la place de quelqu'un qui en a vraiment envie).

Heeeeeelp

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 12h36

J'ai également trouvé une formation intéressante : http://www.ifsanimal.com/formation/sante-animale/auxiliaire-sante-animale-option-animaux-sauvages.aspx

Mais c'est une formation à distance... Qu'en pensez-vous ? Ca me semble risqué, piégeux, et au final le diplome a-t-il une valeur réelle ? De plus il n'est pas précisé si on fait des stages durant cette formation.

Mil0u78

Membre VIP
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4616
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 12h42

Se ré-orienter n'est jamais facile mais une fois que tu es lancé le plus difficile est fait!

Mon conjoint vient de finir sa nouvelle formation: CAP boulanger. Auaparavant il avait fait un Bac S, une école d'informatique. Bref il a tout plaqué et aucun regret! (Si ce n'est de ne pas l'avour fait plus tôt). Vu qu'il avait le Bac, son diplôme s' est préparé en 1 an.
Une amie a obtenu un Bac L, s' est traînée à la fac pendant 5 ans (a obtenu une licence en redoublant 2 fois). Changement total en Septembre: elle fait un CAP pâtisserie en 1 an. Elle a le patron et l'école.

Tu as travaillé, tu as cotisé pour des heures de formation donc tu as le droit de te faire financer certains projets, renseignes toi!

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 12h52


mil0u78 a écrit le 27/07/2014 à 12h42:
Se ré-orienter n'est jamais facile mais une fois que tu es lancé le plus difficile est fait!

Mon conjoint vient de finir sa nouvelle formation: CAP boulanger. Auaparavant il avait fait un Bac S, une école d'informatique. Bref il a tout plaqué et aucun regret! (Si ce n'est de ne pas l'avour fait plus tôt). Vu qu'il avait le Bac, son diplôme s' est préparé en 1 an.
Une amie a obtenu un Bac L, s' est traînée à la fac pendant 5 ans (a obtenu une licence en redoublant 2 fois). Changement total en Septembre: elle fait un CAP pâtisserie en 1 an. Elle a le patron et l'école.

Tu as travaillé, tu as cotisé pour des heures de formation donc tu as le droit de te faire financer certains projets, renseignes toi!


Oui j'ai commencé à me renseigner sur internet par rapport au CIF mais j'ai lu -ou du moins compris de mes lectures- que la demande peut être refusée par l'employeur. En l’occurrence mon projet n'a rien à voir avec mon boulot actuel (auxiliaire de vie), et ce sont des rapias sur le temps de travail. BIEN SUR je ne négligerais pas cette piste, mais je n'y place aucun espoir.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 12h52


looloutte a écrit le 27/07/2014 à 12h14:

- La troisième à la MFR de Carquefou (44).
Conditions : expérience en parc zoologique (15 jours minimum) + rupture de scolarité de minimum 6 mois (??) + être inscrit à l'ANPE (re ??) --> A priori inaccessible mais je ne comprends pas bien le pourquoi des conditions, je tenterais un coup de fil demain.
La question de la rupture de la scolarité est liée au fait que certains centres de formation sont dans l'obligation de prendre en priorité les personnes en échec scolaire avant les autres. Au moment de passer mon Bac, j'avais visité une école qui bossait avec Hermès. Le responsable de la formation a limite rigolé quand il a su que j'étais en Tle L. Ils ont tellement peu de places qu'une fois ceux en échec scolaire recrutés ils ne peuvent plus prendre personne. Moralité : en France, si tu veux une formation d'artisanat payée, il faut avoir un dossier scolaire pourri...

Je suis désespérée et surtout j'ai peur. Peur que mon choix de partir en Licence de Lettres Modernes m'ai fermé définitivement toutes les portes dans le monde animalier, peur de me retrouver sans rien (car je ne passerais pas le concours de professeur des écoles, comment faire aimer l'école aux enfants en enseignant par contrainte ? De plus le concours est difficile et je ne veux pas prendre la place de quelqu'un qui en a vraiment envie).
Bon, par contre, clairement le concours est pas très difficile (je dis ça en précisant quand même qu'en M2 j'avais cours avec des profs de Français qui ont participé à la création des programmes de 2002 et au développement de LA démarche d'enseignement la plus à la mode en ce moment, ça aide un peu quand même). Toutefois, si tu n'en as vraiment pas envie, ce sera l'enfer pour toi. Alors fuis !

Heeeeeelp


En août CWD (à Nontron en Dordogne) va publier une annonce sur l'ANPE pour recruter des futurs selliers pour CWD ou Devoucoux. Si ça t'intéresse....je voulais postuler avant que Kramer me rappelle.
Sinon si tu te sens d'être groom, il y a plein d'écuries qui recherchent (si t'es nulle en toilettage tu pourrais toujours demander un cours de tonte ou de nattage à ton club)

Edité par hathi le 27-07-2014 à 12h58



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6325
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 13h10

Travailler en sellerie ça ne m'intéresse pas (même si le métier doit être passionnant pour les passionnés !). J'ai besoin d'être dehors, d'être au contact avec les animaux, d'un boulot un peu physique.

Etre groom pourquoi pas, mais je n'en ferais pas ma vie car il me semble (mais je peux me tromper) que ça n'offre pas des perspectives d'avenirs affriolantes. J'aimerais quand même avoir des perspectives d'évolutions et de carrière intéressantes.
Quelles qualifications faut-il pour être groom ? Ou chercher les postes vacants ? Ca peut être une bonne "passerelle", et me permettre de faire quelque chose que j'aime en attendant de trouver mieux.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 13h22

Voici un site qui offre des annonces dans le monde entier (j'espère que tu parles anglais XD)

http://www.yardandgroom.com

Il faut savoir faire les soins basiques (bandes, emplâtres....), sortir les chevaux au paddock et les rentrer, selon la taille de l'écurie il faut aussi faire les boxs et nourrir, préparer le cheval pour son cavalier (certains grooms sont amenés à détendre), longer, toiletter (tonte, pions, douche et nettoyage impeccable), entretien du matériel du cheval...

J'ai connu une groom qui a pu saisir l'opportunité pour faire ses premières épreuves pro sur des chevaux de l'écurie.

Fetuque

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 13h30


looloutte a écrit le 27/07/2014 à 13h10:
Travailler en sellerie ça ne m'intéresse pas (même si le métier doit être passionnant pour les passionnés !). J'ai besoin d'être dehors, d'être au contact avec les animaux, d'un boulot un peu physique.

Etre groom pourquoi pas, mais je n'en ferais pas ma vie car il me semble (mais je peux me tromper) que ça n'offre pas des perspectives d'avenirs affriolantes. J'aimerais quand même avoir des perspectives d'évolutions et de carrière intéressantes.
Quelles qualifications faut-il pour être groom ? Ou chercher les postes vacants ? Ca peut être une bonne "passerelle", et me permettre de faire quelque chose que j'aime en attendant de trouver mieux.


Pour être groom il faut parler anglais obligatoirement (parce que même si c'est un cavalier français, les concours de font aussi à l'étranger). Il faut avoir de très bonnes bases en toilettages équin (tout type de pions, trucs et astuces pour avoir un cheval nickel quelque soit sa robe) et surtout être passionné de concours et ne pas compter ses heures.
Ah oui, pour les grooms de cavaliers de haut niveau, le permis PL obligatoirement car les cavaliers conduisent rarement leurs chevaux.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Reconversion à bac+2 ? help !!
Posté le 27/07/2014 à 13h31


fetuque a écrit le 27/07/2014 à 13h30:


Pour être groom il faut parler anglais obligatoirement (parce que même si c'est un cavalier français, les concours de font aussi à l'étranger). Il faut avoir de très bonnes bases en toilettages équin (tout type de pions, trucs et astuces pour avoir un cheval nickel quelque soit sa robe) et surtout être passionné de concours et ne pas compter ses heures.
Ah oui, pour les grooms de cavaliers de haut niveau, le permis PL obligatoirement car les cavaliers conduisent rarement leurs chevaux.


La miss est trop jeune pour avoir son permis PL.
Page(s) : 1 2
Reconversion à bac+2 ? help !!
 Répondre au sujet