1 j'aime
Solution cheval sur les épaules (exo)
Posté le 27/07/2014 à 16h53
dolimos
Posté le 27/07/2014 à 16h53
Je suis d'accord avec les autres réponses pour ce qui est de l'embouchure : un mors plus sévère ne fait que masquer et déplacer le pb . Pour le travail de tous les jours, le plus simple est le mieux . J'ai un jeune hongre SF de 6 ans, qui a énormément de force , un très gros "moteur" et un équilibre naturel un peu horizontal (a le voir au naturel, on dirait un peu un quarter horse ! ) : il se retrouve donc vite "projeté" sur le pif , un peu débordé par sa forte propulsion. Côté embouchure, je lui ai mis un filet simple a double brisure, avec un canon plutôt fin. Cela m'a permis de bien gagner en contrôle , tout en préservant la décontraction et un contact serein.
Sinon coté travail, pour le mettre sur le cul , je travaille bcp sur de l'épaule en dedans, cessions a la jambe , tourner les épaules autours de hanches, cercle avec le pli a l'extérieur en s'attachant a garder tjr impulsion et cadence .
J'entrecoupe ce travail sur plusieurs pistes de transition dans et entre allures, en s'attachant tjr a ce que mon cheval se grandisse lors de la transition. La voix est un outil précieux que j'utilise énormément !!
Un exrecice que j'aime bien aussi : 1/2 tour autour des hanches au pas (+ ou - serré en fonction du niveau de dressage du cheval ) suivi d'un depart au galop. J'explique : on marche au pas , on demande une incurvation exterieure, sur cette incurvation on va demander aux epaules de tourner autour des hanches , en faisant attention a bien conserver l'activité des postérieurs, puis on demande le depart au galop ! les aides sont deja en place , il y a juste a deplacer le poids du corps sur sa fesse exterieure et avancer légèrement sa jambe interieure. On fait qlqs foulées de galop et on fait transition galop/pas , et on recommence ! incurvation ext, 1/2 tour et galop etc ....
Ca marche plutôt bien !!
Un truc pas mal aussi est de dessiner un carré ou rectangle sans se coller aux lisses de la carrière, en faisant les lignes droites en épaule en avant et les coins dans l'esprit de la pirouette ( je "prends" les épaules et je leur fait faire 1/4 de tour ) .
Sinon , comme mon cheval est orienté CSO, je le bosse bcp sur cavalettis et lignes de gym , qui l'obligent a se responsabiliser et a se tenir tout seul. Son boulot : sauter correctement les obstacles et se caler, mon boulot : soigner les réceptions , conduire avec précision , bien au milieu. Il est fondamental de continuer a travailler après le passage d'obstacle : transition soignée, cercle bien en équilibre, changement de pied , epaule en avant etc ... afin que le cheval reste mobilisé et attentif ! Ainsi , cela deviendra un reflexe pour lui après avoir sauté de rester a l'écoute et mobilisé (et non pas se relâcher comme si c'était la recrée)
Voila , je lui fais aussi des séances de longe en licol etho , ou je l'oblige a se redresser et se tenir grâce a des variations de diamètre du cercle, des petits cercles et bcp de transitions sur un petit cercle. La séance ne doit pas durer trop longtemps (10/15 min) sur des petits cercles car c assez contraignant physiquement surtout sur un jeune ou un cheval novice . Le licol etho permet au cheval d'organiser son corps sans contraintes ce qui favorise la décontraction, element de base a rechercher dans tout travail ! J'ai abandonné depuis longtemps les enrenements qui ne m'apportent pas satisfaction , je prefere trouver l'exercice qui aura le meme effet !