Souci hormonal jument, stérile ?

 Répondre au sujet
Auteur
2298 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 03/08/2014 à 11h37

bonjour tout le monde,

ce n'est pas ma jument, j'ai une petite question concernant une jument frisonne, la jument n'a jamais eu de poulain, elle à des chaleurs extremement forte au point que même les hongres deviennent "chaud" à cette période, et étant donné qu'elle est avec un hongre en prairie à cette période elle se fait souvent sauter dessus..

donc la dame qui à la jument avait penser lui faire avoir un poulain (avis véto également) pour essayé que la jument soit mieux à cette période car elle n'est vraiment pas bien, et un poulain, apparement, pourrait l'aider.

elle avait fait venir un étalon reproducteur dans la race pour une saillie en main, qui n'a jamais rien donner ....

la dame à donc voulu faire une saillie en liberté, cette fois ci avec mon étalon .. ils sont resté 1 semaine ensemble! en pleine chaleur, la jument à été prise (sous nos yeux, 1 fois par jour, et réussie à chaque fois la saillie! ) le lundi la jument ne voulait plus de l'étalon (cela faisait 1 semaine de chaleur, elle rejettait le loulou) la dame est donc venue rechercher sa jument!

la semaine qui à suivit, jument très "calme" super zen, aucun stress, rien ... le véto est venu hier faire la première écho, rien de rien .........;; le véto à vu sur l'écho qu'un des ovaires était bien gonflé et donc les chaleurs allaient reprendre d'ici peu, et absolument aucun signe.

étant donné que sa fait déjà 2 étalons différent qui n'ont rien donné avec la jument, la dame se demande quand même si c'est soucis hormonaux ne donnerait pas d'autres problèmes, stérile?

quelqu'un aurait déjà eu le cas? la dame aimerait refaire un essaie mais pour ma part je ne suis plus trop partante, j'ai des concours à préparé, de plus cela commence à faire tard pour un poulain ... et puis l'air de rien, 1 semaine ainsi mon gros doudou avait pas mal perdu de poids, malgré la nourriture qui suivait ..

est ce qu'il existe des tests pour arriver à voir si la jument serait stérile? un "simple" véto sait faire le test?

le véto pense à faire une injection de prostaglandine (ortho?) si on refait un essaie pour être certain que l'ovulation se passe bien, (car lui pense que la jument aurait un souci d'ovulation) mais elle à déjà des chaleurs tellement forte que est ce que sa faudrait la peine vraiment?

bref je suis dans le doute, j'hésite beaucoup car vu la période sa va être assez compliqué de trouver le temps, si je savais qu'il y à une chance pour que la jument prenne je pense que je le ferais, mais si ce n'est pas le cas, je n'ai pas envie ...

Edité par habanero10 le 03-08-2014 à 11h42

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 08h48

personne n'aurait une idée de ce qui pourrait être fait??

Edité par habanero10 le 04-08-2014 à 08h50



Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 16h04

vous etes sur des compétences en reproduction du véto ?

J'ai "manger" de la prostaglandine , du cycle, des follicules, pendant 3mois et d'après ce que j'ai appris ça ne colle pas avec ce que dirai le véto

l'ovulation arrive quand un follicule arrive a maturité. Sur l'écran il est effectivement gros et le véto peut le mesurer avec l'échographe

la prostaglandine permet de terminer une chaleur pour en commercer une autre. Elle permet d'évacuer le/les corps jaune(s). Elle n'a aucun role dans l'ovulation.
Il y a une autre "piqure" qui influence l'ovulation. Ma jument l'a eu mais je ne sais plus le nom.

Samedi, j'ai discuté avec un autre véto que le mien qui lui aussi fait les inséminations. Il m'a dit que dans toute sa carrière (il est grisonnant) a chaque fois qu'il a fait une prosta la jument n'a pas pris.
Cette année, deux prosta, deux inséminations et ma jument est restée vide. Je pense qu'il a raison il faut laisser la nature faire les choses.


La question que je me pose en lisant : est ce que la jument a subis un examen gynéco approfondis ?
son comportement ferai penser a un kyste sur un ovaire

Pour les autres questions, je n'ai pas vécu de cas similaire et n'ai pas de réponse

Sasou54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 17h38

Pour la prostaglandine, sa n'aide pas a ovuler, mais a débuter une nouvelle chaleur au lieux d'attendre plus ou moins 21 jours.

Il y a une autre piqure la Chorio ( abréviation du véto ) qui aide a l'ovulation.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le faite que la prosta empèche les jument de prendre, ma jument a été a la saillie tardivement et en plus ses chaleur ne revenaient pas donc on lui a injecter une prosta, et une chorio elle a été prise du 1er coups !

Je pense que la jument a besoin d'un suivie gynéco approfondie pour repéré ce qu'il peut bien déranger le système, uterus sale, problème a l'ovulation, corps jaune
On ne peut pas négliger la piste de fausse chaleur également car une jument qui retombe 1 semaine après en chaleur je trouve sa tôt ...

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 22h47

merci pour les réponses! il ne s'agit pas de mon véto ni de ma jument donc .... apparement il à vérifié tout ce qui était possible avec l'écho (matrice, ovaire ..) tout est ok ..

et oui la jument est de nouveau en chaleur depuis aujourd'hui (le dernier jour de chaleur était le 20 juillet!!) le 21 juillet elle rejettait mon étalon et est rentré chez elle ..........

je ne suis pas vétérinaire je ne sais pas ce que cela implique mais il parlait de faire la piqure de prostaglandine et p-e alors la deuxième piqure qui fait ovuler ?? (je n'en sais rien) il parlait d'aider à ce que cela fonctionne...

bref je n'y comprend rien du tout ... la dame demande à refaire un essaie avec cette piqure pour voir si cela change quelque chose puisque les "chaleurs naturelle" n'ont rien donné et que apparemment matrice et ovaire sont bon..

Lovekikou13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 476
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 23h05

Elle n'aurait pas du liquide dans l'utérus la jument? La mienne a eu ça et la veto s'en est rendu compte la semaine dernière, du coup une saison de perdue :/ avec un lavement tout devrait rentrer dans l'ordre mais elle a quand mme mis plus d'une dizaine d'écho avant de s'en rendre compte!

Sasou54

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 04/08/2014 à 23h36

Du coups la si la jument est de nouveau en chaleur, il va falloir attendre la fin + 4/5 jours pour que la prostaglandine fasse effet ...
Sinon elle te la ramène d'ici 1/2 jours, et il faut qu'un véto puisse passer pour vérifier l'état du follicule et piquer a la chorio quand cela semble bon pour lui.

Souci hormonal jument, stérile ?
 Répondre au sujet