Souci hormonal jument, stérile ?
Posté le 03/08/2014 à 11h37
bonjour tout le monde,
ce n'est pas ma jument, j'ai une petite question concernant une jument frisonne, la jument n'a jamais eu de poulain, elle à des chaleurs extremement forte au point que même les hongres deviennent "chaud" à cette période, et étant donné qu'elle est avec un hongre en prairie à cette période elle se fait souvent sauter dessus..
donc la dame qui à la jument avait penser lui faire avoir un poulain (avis véto également) pour essayé que la jument soit mieux à cette période car elle n'est vraiment pas bien, et un poulain, apparement, pourrait l'aider.
elle avait fait venir un étalon reproducteur dans la race pour une saillie en main, qui n'a jamais rien donner ....
la dame à donc voulu faire une saillie en liberté, cette fois ci avec mon étalon .. ils sont resté 1 semaine ensemble! en pleine chaleur, la jument à été prise (sous nos yeux, 1 fois par jour, et réussie à chaque fois la saillie! ) le lundi la jument ne voulait plus de l'étalon (cela faisait 1 semaine de chaleur, elle rejettait le loulou) la dame est donc venue rechercher sa jument!
la semaine qui à suivit, jument très "calme" super zen, aucun stress, rien ... le véto est venu hier faire la première écho, rien de rien .........;; le véto à vu sur l'écho qu'un des ovaires était bien gonflé et donc les chaleurs allaient reprendre d'ici peu, et absolument aucun signe.
étant donné que sa fait déjà 2 étalons différent qui n'ont rien donné avec la jument, la dame se demande quand même si c'est soucis hormonaux ne donnerait pas d'autres problèmes, stérile?
quelqu'un aurait déjà eu le cas? la dame aimerait refaire un essaie mais pour ma part je ne suis plus trop partante, j'ai des concours à préparé, de plus cela commence à faire tard pour un poulain ... et puis l'air de rien, 1 semaine ainsi mon gros doudou avait pas mal perdu de poids, malgré la nourriture qui suivait ..
est ce qu'il existe des tests pour arriver à voir si la jument serait stérile? un "simple" véto sait faire le test?
le véto pense à faire une injection de prostaglandine (ortho?) si on refait un essaie pour être certain que l'ovulation se passe bien, (car lui pense que la jument aurait un souci d'ovulation) mais elle à déjà des chaleurs tellement forte que est ce que sa faudrait la peine vraiment?
bref je suis dans le doute, j'hésite beaucoup car vu la période sa va être assez compliqué de trouver le temps, si je savais qu'il y à une chance pour que la jument prenne je pense que je le ferais, mais si ce n'est pas le cas, je n'ai pas envie ...