La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)

 Répondre au sujet
Auteur
5080 vues - 15 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 09h00

Bonjour à tous

Voilà depuis quelques moi je me traine un problème qui handicape vraiment à cheval. Je souffre sans doute d'une bascule du bassin qui a été causée par les nombreux problèmes de dos de mon cheval (sciatiques, rotations du bassin). Maintenant que mon cheval va bien c'est à moi d'avoir des soucis. En effet à cheval je penche à droite, comme si cette jambe était beaucoup plus longe et ma jambe gauche me parait courte. J'ai pourtant mes étriers à la même longueur. Bien entendu je n'ai pas de soucis de différence de taille entre mes jambes (on ne sait jamais ;) ). Du coup cela me gène énormément à cheval et je gène bien entendu ce dernier. En effet ma hanche droite reste au fond de ma selle et du coup je suis complétement désaxée de mon cheval. Au début j'ai pensée que ce n'était pas grand chose et que mon cheval ayant trainé ses soucis pendant un moment était dissymétrique (ce qui est un peu le cas car ma selle penche un peu mais ça c'est un soucis de rééquilibrage approuvé par mon véto-ostéo). Mais le problème ressurgit sans arrêt et je constate que visiblement mon cheval n'est pas le gros du problème dans ma situation.

Je me suis donc faite manipulée 2 fois en deux fois et toujours la même constation : cela fait du bien pendant une semaine et ça reviens. Du coup j'ai extrêmement du mal à dormir car mon bassin me fait souffrir, ça me tire dans les jambes en partant du bas du dos . Je me soulage en me mettant dans des positions farfelues et lorsque je monte à cheval je souffre d'autant plus à force de compensations (et vas y que j’appuie plus sur mon étrier gauche pour me redresser, que je coince l'épaule gauche et que je serre les genoux ) ...

J'ai rendez vous chez mon médecin traitant pour voir quel traitement mettre en place car en ce moment vu que je ne prend pas de plaisir à monter je déprime littéralement. Ce n'est pas tant souffrir de la douleur en fait mais de savoir que monte mal a cause de mon soucis

J'ai entendu parler de semelles, de kiné, de rhumatologue etc mais je ne sais pas quoi en penser. Certains pensent que les semelles empirent les choses d'autres que le kiné ne tiens pas sur la longue durée bref' j'aurais aimé avoir vos retours d'expériences sur ce problème. Merci

Edité par krow le 05-08-2014 à 09h07

Whatsyourname

Apprenti
  

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
1 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 09h23

Pour ma pars j'avais un soucis de déplacement du bassin qui venait contracter les lombaires jusqu'au blocage. Résultat d'énorme douleur à cheval impossible d'être au pas sans souffrir, impossible de s'asseoir sur une chaise sans avoir de violente douleur etc ....
L'horreur quoi !
Et bien la solution pour moi après un an et demie dans cette état à allez voir mon ostéo super régulièrement ça a été des étirements et de la musculation pour renforcer le bas du dos et ainsi assurer plus de maintient par les muscles. Depuis plus aucun soucis !

Camillemtr

Membre d'honneur
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 09h26

Bin en fait ça dépend d'où viennent tes problèmes.
Si ça vient de tes pieds, des semelles soulageront et empêcheront que ça s'aggrave.
Si ça vient du fait que tu es musclée "à l'envers", je suppose que des séances de kiné ne te feront pas de mal.
Le truc c'est qu'après l'ostéopathe si tu ne changes pas quelque chose c'est sûr que tes problèmes vont revenir.
Essaie de trouver des exercices pour te muscler correctement, pour t'assouplir...
Va voir un podologue au cas où.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35175
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 09h34

Si les séances d'ostéo t'ont fait du bien, des séances de kiné (par un bon kiné, méthode Busquet par exemple) peuvent entretenir le truc après, et le kiné pourrait te montrer des exercices et étirements à faire régulièrement.
Des semelles oui pourquoi pas, elles n'agissent bien évidemment pas que sur les pieds (!), mais sur toute la colonne, bassin... en modifiant les "aplombs".
Demande à ton toubib une ordonnance pour le podologue, les semelles ne sont pas remboursées entièrement, mais ça sera déjà ça.
Enfin, il est possible que tu aies une jambe plus courte que l'autre, c'est mon cas... Personne n'est parfaitement symétrique !
Moi j'ai le bassin de traviole un peu tout le temps, je vais chez le kiné 1 fois par semaine depuis 2 ans (extra, le kiné !), pour d'autres soucis de dos...
Bon courage.

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 09h40

J'ai le même problème de bassin bloqué suite à une chute de cheval

Pour ma part, ça me fait souffrir de lombalgies chroniques (gros lumbago, qui me terrassent pour 15 jours...), et j'ai une sciatique (pincement du nerf sciatique, ce qui fait mal de la fesse et qui descend dans la jambe).

Ma solution, ça a été clairement la kiné ! Et comme toi, j'avais essayé ostéo avant, plusieurs fois, ce qui améliorait la situation quelques jours seulement. J'ai porté des semelles petite, mais là, je me suis tournée vers la kiné. J'ai eu mes séances en janvier-février 2014. Et depuis, je n'ai plus de douleurs. Il m'a permis de me remuscler le dos, et de limiter très grandement mes douleurs. Et maintenant, même si je force un peu, je suis loin du lumbago.

Par contre, cela faisait deux ans que je ne montais plus à cheval, et je ne suis pas non plus remontée depuis.

Mais, un tour chez le kiné ne fait jamais de mal Il faut par contre passer par le médecin traitant.

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 10h02

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je vais essayer de préciser certains points

En fait mon soucis s'est développé depuis peu, en fait cela viens du fait qu'enfin mon cheval est droit, j'ai bien galéré car son problème a lui également a été une énigme pendant longtemps. Mon bassin a donc pu prendre la forme de ses défauts.

J'ai pris rendez-vous chez mon médecin traitant, on verra bien. Petite aussi j'ai eu des semelles pour un pied valgus mais tout s'est bien remis et je n'ai pas souffert depuis. ca a vraiment été fulgurant quand mon cheval s'est bloqué de la hanche droite mais lui va mieux et c'est moi qui continue à pencher. Et c'est de plus en plus douloureux. J'espère que cela va s'arranger vite car je suis en plein boulot avec mon loulou pour envisager une saison en compétition que j'attends tellement et qui fait juste mon bonheur au quotidien, c'est mon seul défi et là me dire que mes soucis m'empêchent de progresser m'ennuie . J'espère vraiment qu'on trouvera une solution

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 10h10

Je suis poly opérée des lombaires, mes racines nerveuses (dont sciatique) sont sévèrement atteintes. Du coup j'ai un bassin à mobilité réduite. Je peux le rétroverser mais il n'est pas assez mobile pour sur correctement mon cheval au delà du plat.

Il faut dans une premier temps absolument se faire suivre par un kiné (au moins) qui va vous ré-apprendre à vous servir de votre bassin avec en prime beaucoup de gainage. Abdos, dorsaux, fessiers et quadriceps doivent être costauds pour protéger le rachis.

Pour moi ça ne change pas le fait que mécaniquement mon bassin ne suit plus. Au trot et au galop je monte quasiment exclusivement en équilibre.
Ce qui implique d'être bien gainé, avoir de bons étriers et une bonne paire de chaussures qui tient la cheville.

Kitou

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 619
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 12h17

En juillet, j'ai assisté à une journée de stage menée d'une part par Eugénie de Saddlefitting.fr et Véronique Corbeau de Equi'Idéal (https://www.facebook.com/pages/Equiid%C3%A9al/193781570652452) et ce qui a été abordé, c'est tout à fait ce que tu décris : comment, dans le trio cheval selle cavalier, les problèmes de l'un ressurgissent sur le/les autres.
Equi'idéal fait travailler d'abord à pied des étirements qu'on devrait tous faire avant/après monter à cheval, puis elle fait travailler la posture à cheval sur un simulateur (comme dans "Danse avec lui").
Je pense qu'elle ou quelqu'un d'autre travaillant de la même façon pourrait vraiment t'aider, certainement en complément de kiné comme déjà dit, mais le kiné n'est pas forcément cavalier.
Et puis faire vérifier la selle afin de s'assurer qu'elle est adaptée pour vous 2, et qu'elle ne contribue pas à t'imposer une position qui ne t'aide pas.
Ces 2 personnes ne sont pas basées en région parisienne, il est possible qu'Equi'Idéal s'y déplace, à voir.
Bon courage, je comprends que ça te mine, mais en cherchant, tu trouveras bien la solution !

Maissala

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 659
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 15h20

Les semelles, j'en ai et c'est top. J'ai le bassin qui se tord, donc je dois aller régulièrement voir l'ostéo.

Kiné, pourquoi pas, mais pour l'instant tout les gens que j'ai vu aller au kiné pour des problèmes divers ca a pas vraiment marché..

Sinon, le mieux c'est d'aller voir ton médecin, et de lui demander un spécialiste. Hesite pas, j'avais un problème au poignet, ca a trainer presque 2 ans a m'handicapé avec le médecin qui disait qu'il fallait attendre a chaque fois... On a demander un spécialiste, on nous a envoyer a la clinique du sport et quelques mois après j'était opérée.

Onhaele

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 764
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 19h02

A cause d'une entorse pas bien soignée j'ai aussi eu ce soucis : l'impression d'avoir une jambe plus grande que l'autre.

Évidemment, c’était pas le cas C'est juste que j'avais une cheville plus raide et donc une jambe plus "forte"

J'ai réglé le problème en lisant un livre (si si), ou plutôt en mettant en pratique ce qui était dit dedans.
Ce fameux livre, c'est L'Equitation Centrée, de S Swift.
Le passage qui m'a surtout aidé c'est celui sur "Les cubes"
(dès que je retrouve le bouquin je te mets un extrait, pcq là mon intervention ne sert ps à grand chose )

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1405  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14450
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 20h31

Ne pense-tu pas que c'est toi qui a causé les problèmes de dos à ton cheval ?

Ne le prend pas mal, j'ai exactement la même chose que toi avec une scoliose en prime, j'ai du modifier ma selle par rapport à mes problèmes pour justement ne pas en faire chez mon cheval...

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 20h48

Bonsoir a tous

Merci pour vos réponses. J ai vu le médecin aujourd'hui et je vais avoir droit a radio et kine. De préférence je dois trouver un kine osteo. Apparement ca devrais se remettre vite car pas suite a un choc.
Pour preciser oui ma selle est adaptee a nous deux je l ai faite vérifiée plusieurs fois ;).
Pour les livres merci ca peut etre tres intéressant.
Pour les semelles cela dépendra du decalage au dela de 8mm d ecart elles sont indiquees effectivement.
Ce qui m ennui ce n est pas le fait de monter mal a cause de ce soucis mais d en creer de ce fait a mon cheval : cinq mois a le soigner et a galèrer je veux pas que ca recommence a cause de moi. Du coup 2 séances de kine par semaine et 12 en tout. Mon medecin me dit que ca va aller vite et je l espère car ne pas monter correctement mon loulou alors qu on est en pleine phase de cours intensifs ca me tue :/. Jedu coup je vais me limiter a mes deux cours monte et puis si ca va pas ma mono me le travaillera si vraiment je me sens pas a l aise car ca sera surement le cas vu que je passe mes séances a pencher .

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35175
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 05/08/2014 à 23h00

Bon courage, choisis bien ton kiné (méthode Busquet, cherche sur le net ) !
moi c'est une séance par semaine depuis 2 ans... Lui et l'ostéo m'ont encouragé à remonter à cheval, plus je monte mieux ça va ! Par contre, comme Deedoocme, galop et trot en équilibre.
(hernie discale l4-l5 opérée il y a 13 ans, récidives, sciatiques, lombalgies....).

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 06/08/2014 à 11h22


desalpes a écrit le 05/08/2014 à 23h00:
Bon courage, choisis bien ton kiné (méthode Busquet, cherche sur le net ) !
moi c'est une séance par semaine depuis 2 ans... Lui et l'ostéo m'ont encouragé à remonter à cheval, plus je monte mieux ça va ! Par contre, comme Deedoocme, galop et trot en équilibre.
(hernie discale l4-l5 opérée il y a 13 ans, récidives, sciatiques, lombalgies....).

Je rejoins desalpes là-dessus, surtout bien choisir ton kiné !
Le premier que j'ai eu était kiné-ostéo, et honnêtement, je n'y retournerai pas. Il n'a pas été efficace, et à part me poser des électrodes et me faire craquer les lombaires, il ne m'a pas du tout aidée.

Après ma lombalgie, je suis allée voir une kiné "pure et dure" conseillée par un pote, et là, gros changement ! Elle m'a massé les premières séances parce que je ne pouvais de toute facçon rien faire d'autre. Et ensuite, elle a intégré les exercices de musculation et d'étirements qui me permettent de me soulager. Elle m'a aussi conseillé de remonter à cheval, ou de faire de la piscine mais uniquement en dos ou en crawl.

Bref, comme quoi, le choix d'un kiné est très important. Et du coup, mon ostéo restera mon ostéo (c'est un kiné ostéo, mais qui a deux cabinets, pour chacune des pratiques), et pour un kiné, j'irai voir ailleurs. Parce que ça ne fait jamais de mal de se confronter à plusieurs avis différents, et parce qu'en plus la kiné et l'ostéo sont complémentaires, donc je trouve plus intéressant d'être confrontée à deux professionnels dans leur spécialité.

Bon courage, en tout cas, les problèmes de dos, c'est vraiment la mierda

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 06/08/2014 à 20h42

Merci beaucoup. Vendredi je vais à l’hôpital faire ma radio du coup je vais leur demander un contact pour un bon kiné . En attendant je ne monte plus car mon ostéo équin m'a dis que si je continue à monter mon cheval aurait encore des soucis et elle pense même que je suis responsable des maux de mon cheval. Bon je le prend pas personnellement ça peut arriver à n'importe qui. En fait je pense que cela viens d'une chute l'été dernier, je suis tombée au galop du côté gauche d'une jument dont la selle a tournée. c'est également à cette période que mon cheval a commencé à développer ses problèmes. Mais comme il était de travers je n'ai rien senti pendant quasi un an jusqu'a ce qu'on règle ses soucis à lui. Bref' ma monitrice va le monter un moment tant que je ne vais pas mieux je préfère car pour moi le kiné et l'ostéo c'est pris en charge mais la séance à 140€ du loulou non donc le choix est vite fait

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
Posté le 07/09/2014 à 01h12

Bonjour,

Je connais une professionnelle qui travaille avec LE SIMULATEUR EQUESTRE plus communément appelé CHEVAL MECANIQUE

Elle pourra sûrement t'aider à positionner ton bassin et ton dos pour pouvoir remonter à cheval.
Il faut bien sûre que tu vois un professionnel de la santé en parallèle.

Elle propose des stages alors ça peut peut-être t'interesser.

Voici l'adresse de son site internet : Sybille Winnard
http://coachequitation.wix.com/sybille-winnard

J'espère que pourra aider quelques personnes.
Moi, ça m'a aidé à reprendre l'équitation après de grosses opération.
La bascule du bassin chez le cavalier (kiné)
 Répondre au sujet